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C++ Discussion :

Installation de MinGW 86 bits et problèmes de compilation sur Eclipse Galileo


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Installation de MinGW 86 bits et problèmes de compilation sur Eclipse Galileo
    Bonjour,

    j'utilise Eclipse Galiléo, ainsi que jdk1.6.0_18 et un jre6.
    J'ai modifé mes variables d'environnement en fonction de ça et ça fonctionne.
    Les commandes java, javac, etc. sont reconnues.

    J'ai ensuite voulu installer un compilateur MinGW compatible pour les machines de 64 bits (je possède Windows 7).

    J'ai donc obtenu après quelques recherches des résultats assez troublants, dont celui-ci, lorsque je tappe gcc -v :

    C:\Users\Pc>gcc -v
    Using built-in specs.
    Target: x86_64-pc-mingw32
    Configured with: ../gcc/configure -q --prefix=/var/tmp/w64 --with-sysroot=/var/tmp/w64 --host=x
    86_64-pc-mingw32 --target=x86_64-pc-mingw32 --silent
    Thread model: win32gcc version 4.4.0 20080528 (experimental) (GCC)

    Cela m'étonne un peu ! (mais au moins il reconnait gcc !)

    Ensuite, quand je tente de compiler un projet prééxistant sur le nouvel Eclipse Galileo, voici ce qu'il me donne comme message d'erreur :

    **** Build of configuration Debug for project MBMDR ****


    (Cannot run program "mingw32-make" (in directory "E:\Documents\workspace_cpp\MBMDR\Debug"): CreateProcess error=2, Le fichier spécifié est introuvable)

    Qu'est-ce que je dois modifier pour être dans le bon ??

    Voici mes variables d'environnement :

    Path : %SystemRoot%\system32;%SystemRoot%;%SystemRoot%\System32\Wbem;%SYSTEMROOT%\System32\WindowsPowerShell\v1.0\;C:\Program Files\Java\jdk1.6.0_18\bin;C:\MinGW\bin

    Devrais-je changer qqch à ce niveau-là ? En effet, d'emblée, l'archive que j'ai reçue était un peu particulière

    Si vous voulez, quand on l'ouvre on a des bin, include, info, lib etc. et en plus il y a x86_64-pc-mingw32.

    Et quand on ouvre ce dernier répertoire on retrouve aussi bin, include et lib.

    Savez-vous par hasard où je me suis plantée ? Ca m'aiderait énormément...

    Merci 1000 fois d'avance

  2. #2
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    Salut,

    A en juger par l'erreur, c'est l'exécutable make (mingw32-make, pour être précis) que Eclipse ne trouve pas...

    En effet, il est possible d'automatiser la compilation des différents fichiers qui composent un projet avec un outil qui s'appelle make, qui utilise un fichier classiquement nommé Makefile dans lequel on définit les différentes options de compilations, les règles à appliquer (tel unité de compilation dépend de telle autre, il faut chercher les fichiers d'en-tête dans tel dossier, il faut passer telle ou telle option au compilateur, etc)

    Bien que je n'utilise pas habituellement Eclipse pour programmer en C++, j'ai la quasi certitude que ce dernier utilise l'outil dont je viens de parler pour compiler les projets.

    S'il ne trouve pas l'exécutable mingw32-make, il est "logique" et "normal" qu'il ne soit pas en mesure de faire son boulot

    Tu trouvera l'exécutable qui te manque sur le site de mingw dans le dossier nommé... MinGW make.

    sois cependant attentif au fait que l'exécutable en question est, normalement, compilé en 32 bits, mais, sauf erreur, cela ne l'empêche pas de fournir des applications 64 bits

    PS: Une petite précision qui n'a rien à voir: les architectures existantes utilisent 32 bits (pour les plus anciennes) ou 64 bits (pour les plus récentes)...

    Le 86 indique que l'on se trouve en réalité face à une architecture de type x86, c'est à dire, de la famille des premiers processeurs que l'on trouvait dans les "compatibles ibm". Et le terme exact est x86_64, x86 parce que l'on en est, si j'ai bien suivi le compte, à la version 886 descendant de ces premiers processeurs, le 64 indiquant... qu'ils utilisent des données codées sur... 64 bits et non plus sur 32 comme c'était le cas précédemment
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
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  3. #3
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    Yep, merci pour ta réponse, ça fonctionne maintenant.

    Je suis cependant confrontée à un autre problème; lorsque j'essaye de compiler mon programme il m'indique l'erreur suivante :

    **** Build of configuration Debug for project MBMDR ****

    mingw32-make -f makefile all
    'Building target: MBMDR'
    'Invoking: MacOS X C++ Linker'
    g++ -o "MBMDR" ./src/"tous mes fichiers.o": file not recognized: File format not recognized
    collect2: ld returned 1 exit status
    mingw32-make: *** [MBMDR] Error 1

    Je ne comprends pas d'où peut provenir cette erreur étant donné que la compilation (et l'exécution) fonctionnent parfaitement sur mon autre PC (windows XP - dualcore - Eclipse Galiléo).
    Les makefiles générés automatiquement sont identiques sur les deux machines, et à moins que je sois passée à côté de quelque-chose, les options de compilation aussi.

    A votre avis, à côté de quoi je suis passée?

    Merci beaucoup pour votre aide !

  4. #4
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    utilises-tu bien la version ... 64 bits de binutils (et de ld en particulier)
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
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  5. #5
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    A vrai dire, je ne sais pas trop (?). Comment puis-je vérifier cela ?

  6. #6
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    Voici le fichier que j'ai installé : mingw32-make-3.80.0-3.exe, comme vous me l'aviez conseillé dans votre premier post.

    Dois-je installer quelque-chose d'autre?

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