IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

Question pour CV


Sujet :

CV

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 114
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut Question pour CV
    Bonjour,
    J'aurais quelques questions relative à l'écriture de mon CV.
    Je ne suis, pour le moment,qu'un simple étudiant ingenieur en derrière année (J'ai débuté mon PFE depuis 2 mois).
    En parallele, j'ai fais du FreeLance depuis 2 ans maintenant. L'intermediaire est un site trés serieux qui liste tous mes faits et gestes et une note m'est donné pour chaque projet par le client.
    L'un de mes clients (si on peut dire), me propose un poste (une demande spontané de sa part sans aucune allusion ni demande de la mienne) et je dois lui envoyé mon CV (en anglais).
    Voila,

    1) Dois je inclure les projets Freelance sur les quelles j'ai travaillé?
    2) Si oui, dois je simplement mettre une ligne "Travail freelance pendant X temps, avec une note de X/10 sur X projet", où détailler chaque projet (durée moyenne d'un projet 3-5 mois)? Sachant qu'a part ca, j'ai pas grand chose à mettre à part 3 stages, dont un non relatif au développement.
    3) Dois je contacter chaque client et lui demander un document justifiant de mon travail ou est ce que le CV électronique établit par l'intermédiaire est suffisant?
    4) l'Intermédiaire nous offre la possibilité d'obtenir une certification de la part d'un organisme certifié( ISO 9002 si mes souvenirs sont bon). Ces certifications sont elle valables? dois je les inclure? J'ai une certification .net et c++. ne risque t-on pas de se demander pourquoi je n'ai pas passé la certif MS? (Je compte le faire cette année, mais en attendant..)
    5) Je fais de la programmation depuis l'age de 12ans, de façon très sérieuse. Je sais que les informaticiens n'aime pas trop les "Hobbist", mais c'est une somme non négligeable d'expérience accumulé (14 ans). Dois-je en faire part dans mon CV? l'inclure à ma liste de passe temps?
    6) J'ai un QI relativement élevé (+140), dois je en faire mention? ou est ce trop prétentieux?
    7) A la fin de mon Bac, je devais faire du genie civile. J'ai fini par changer d'orientation au bout de 4 ans. Dois je en faire mention? comment faire pour que ca ne fasse pas tache?
    8) Y'a t-til des différences notables entre un CV francophone est un CV anglophone?
    9) Connaissez vous un site (je réside en Tunisie, il me faut un contact électronique) qui pourra m'aider à rédiger mon CV? Pas trop chère si possible


    Voila, sinon j'ai inclus le CV que j'avais envoyé pour mon PFE. Le poste était garantie, ce n'était qu'une formalité, donc j'ai pas passé trop de temps dessus.

    Je sais que mon post est assez long, merci pour vos réponses.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    • Type de fichier : doc CV.doc (47,5 Ko, 83 affichages)
    • Type de fichier : zip CV.zip (12,0 Ko, 51 affichages)

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    1) bien sûr ! toute expérience est bonne à mentionner.

    2) J'ignorais qu'on donnait des notes, ouvertement, aux freelances. Mentionne tes expériences une par une. Il faut que tu aies de quoi étoffer un cv...

    3) Charge à l'employeur de vérifier ou de faire confiance à ce qui est dit. Maintenant, comme ta situation est spéciale, si tes missions se sont bien passées, tu peux toujours demander des lettres de référence pour dire que tu as bien bossé chez ces clients.

    4) Je ne connais pas les certifs dont tu parles. S'ils doivent former un "tout" (un diplôme), mentionne que ce diplôme est en préparation. S'ils sont indépendants, fais la liste et dis lesquels sont en préparation.

    5) Il est vrai qu'en général, tu risques de faire un peu peur par une monomanie autour de l'informatique. Maintenant, si c'est vraiment la passion de ta vie... tu peux la "couler" parmi d'autres passe-temps (activités sportives, artistiques, etc.) tu peux toujours parler de tes projets personnels, si jamais c'est un site internet que tu programmes, donner l'url, ou apporter un laptop pendant l'entretien si ton application tourne en stand-alone.

    6) Un peu prétentieux oui ce n'est pas le genre d'info "utile", et puis fais un peu preuve d'humilité Maintenant, s'ils te font faire des tests de logique, tu risques de cartonner !

    7) Si tu n'as pas été diplômé, n'en fais pas mention, mais prépare-toi à la question du trou pendant l'entretien. L'entretien commencera sans doute par "présentez-vous", donc tu expliqueras pourquoi tu as arrêté le génie civil. Ou si c'est le recruteur qui dirige l'entretien, tu auras sans doute droit à une explication à donner !

    8) Travailler pour un pays anglo-saxon demande une forme et un fond différents dans le CV. Je n'en sais pas plus que ça.

    9) Tu trouveras beaucoup de sites gratuits avec des conseils. Maintenant quant à savoir lesquels sont fiables... pourquoi ne pas commencer par l'excellent http://cecile-coulle.developpez.com/...l/redaction-cv ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par lcfseth Voir le message
    1) Dois je inclure les projets Freelance sur les quelles j'ai travaillé?
    2) Si oui, dois je simplement mettre une ligne "Travail freelance pendant X temps, avec une note de X/10 sur X projet", où détailler chaque projet (durée moyenne d'un projet 3-5 mois)? Sachant qu'a part ca, j'ai pas grand chose à mettre à part 3 stages, dont un non relatif au développement.
    Oui bien sûr.
    Une ligne ou deux maxi par projet, si le mec veut des précision l'entretient est fait pour ça.
    Dans tous les cas, il faut que ton CV tienne sur une page.
    Citation Envoyé par lcfseth Voir le message
    3) Dois je contacter chaque client et lui demander un document justifiant de mon travail ou est ce que le CV électronique établit par l'intermédiaire est suffisant?
    C'est suffisant jusqu'à preuve du contraire, si il te demande tu en demandera... Et tu te posera des question sur sa confiance.
    Citation Envoyé par lcfseth Voir le message
    4) l'Intermédiaire nous offre la possibilité d'obtenir une certification de la part d'un organisme certifié( ISO 9002 si mes souvenirs sont bon). Ces certifications sont elle valables? dois je les inclure? J'ai une certification .net et c++. ne risque t-on pas de se demander pourquoi je n'ai pas passé la certif MS? (Je compte le faire cette année, mais en attendant..)
    Sincèrement je me suis posé la même question, je ne sais pas ce que valent ces certifications, en tout cas si tu les a passé chez toi sans surveillance, elles ne valent pas grand chose. Dans tous les cas tu peux les mettre.
    Citation Envoyé par lcfseth Voir le message
    5) Je fais de la programmation depuis l'age de 12ans, de façon très sérieuse. Je sais que les informaticiens n'aime pas trop les "Hobbist", mais c'est une somme non négligeable d'expérience accumulé (14 ans). Dois-je en faire part dans mon CV? l'inclure à ma liste de passe temps?
    Non moi je ne mettrai pas ça... Je mettrai que je fais de la programmation sur mon temps personnel, ça suffit.
    Citation Envoyé par lcfseth Voir le message
    6) J'ai un QI relativement élevé (+140), dois je en faire mention? ou est ce trop prétentieux?
    C'est trop prétentieux, à ne surtout pas mettre !
    Citation Envoyé par lcfseth Voir le message
    7) A la fin de mon Bac, je devais faire du genie civile. J'ai fini par changer d'orientation au bout de 4 ans. Dois je en faire mention? comment faire pour que ca ne fasse pas tache?
    Tu laisse comme ça, si il a des questions il te demandera, mais il y a de bonnes chances qu'il ne voit rien.
    Citation Envoyé par lcfseth Voir le message
    8) Y'a t-til des différences notables entre un CV francophone est un CV anglophone?
    9) Connaissez vous un site (je réside en Tunisie, il me faut un contact électronique) qui pourra m'aider à rédiger mon CV? Pas trop chère si possible
    Je ne sais pas ^^', bon courage.
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    2 - 3 remarques sur le cv :

    - Le nom de famille en majuscule, le prénom en minuscule (initiale en majuscule)
    - "Ingénieur en Réseaux informatiques et", le cadre s'arrête là.
    - Pas besoin de mentionner Microsoft Office, ou alors mets-le à la toute fin des logiciels utilisés. Tout informaticien devrait être capable d'utiliser ces outils...
    - J'aurai classé les expériences par date de fin de projet. C'est peut-être le cas pour l'expérience la plus haute de ton CV, qui finit en août 2009, c'était peut-être août 2010. Supprime les slashs.
    - peut-être préciser les noms de société
    - Baccalauréat Section Mathématiques. Maintenant je sais pas s'il y a une différence avec le bac français, auquel cas ce serait Baccalauréat Scientifiques spécialité Mathématiques.
    - Pourquoi avoir mis les langues à droite ?
    - Loisirs : précise combien d'années de pratique des instruments, et si c'est le cas, si c'est au conservatoire.

    Attention aux mots qui restent en anglais : Guitar => Guitare, algorithm => algorithme
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #5
    Membre régulier
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 114
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut
    Meci, je continue à chercher

  6. #6
    Membre régulier
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 114
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut
    C'était bien 2009. Je travaille sur le projet du client en question depuis Il me connait relativement bien.
    Merci pour le lien BTW. J'avais déja lu, mais c'est toujours un plus de se remémorer les bases.

    Les notes et commentaires servent comme référence pour les futures projets (C'est un système d'appel d'offre anonyme, il faut donc jauger le vendeur).

    - peut-être préciser les noms de société
    Les clients ne sont souvent pas des sociétés, je ne peux donc pas mettre de nom, et je pense que ça fait tâche d'en mettre une fois sur deux. non?

    - Baccalauréat Section Mathématiques. Maintenant je sais pas s'il y a une différence avec le bac français, auquel cas ce serait Baccalauréat Scientifiques spécialité Mathématiques.
    Le client est américain, je devrais mettre l'équivalent américain?

Discussions similaires

  1. BTS Info de Gestion passé aujourd'hui question pour SQL
    Par red210 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/05/2005, 14h48
  2. [bochs] Question pour un kernel de base...
    Par hudson dans le forum Assembleur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2005, 12h07
  3. Petite question pour Backup
    Par chicken92000 dans le forum Administration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2004, 16h10
  4. [MIB] Questions pour construire une mib
    Par fadoua dans le forum Développement
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2004, 10h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo