Bonjour,
J'ai fait le tour de quelques forum, chercher dans cette inépuisable source de renseignement qu'est la rubrique d'aide de Microsoft Excel... et je n'ai pas
trouvé de réponse a mes questions.
Donc voila mon interrogation :
J'utilise Excel 2003 et ai quelques bonnes connaissances en VBA
=> Je souhaiterais creer un userform me servant d'interface à la consultation d'un catalogue (imaginons des habits).
Mon souhait serait de pouvoir depuis une liste de données rendre la consultation d'un article possible sur le userform.
- Les données sont ordonnées en colonnes comme suit :
Type d'article | modèle | Description | Prix
- Les données se présentent de la facon suivante (en ligne) :
Gant | Gant en Cuir | cuir de vache | 40€
Gant | Gant de ski | Pour les grand froid | 50€
Bonnet | Bonnet en laine | Vert à pois rouge | 20€
Bonnet | Bonnet en polaire | Avec Cache oreille | 15€
- Le userform aurait plusieurs champs sous la forme suivante :
2 listes à choix unique :
1/ liste de choix avec le type d'article (Ex : Gant | Bonnet | Echarpe)
2/ liste de choix avec le modéle de l'article ( ex : Gant en Cuir | Gant de Ski | Gant noir)
RQ : Cette liste serait construite en fonction de la valeur selectionnées dans la première liste - "Type d'article"
3/ Label avec l'affichage de la description (non modifiable)
4/ Lable avec l'affichage du prix (non modifiable)
J'arrive a créer le formulaire dans l'editeur VBA, les différents controleurs (ListBox & Label), attribuer les valeurs à mes listBox, mais a partir de la commence l'étendue de mon ignorance...
1/ Comme modifier les valeurs dans ma 2eme listbox en fonction de la selection dans la 1ère (ex : Gant => Choix parmis les differents type de gant uniquement) ?
2/ Comment Afficher la description et le prix dans les lable en fonction des choix dans la 1ère et 2ème listbox :
1ère lsitbox : "Gant"
2éme listbox : "Gant en cuir"
Label1 : Affichage de "cuir de vache"
Label2 : Affichage de "40€"
Si vous savez comment faire, et je sais que vous devez le savoir ;-), merci de me donner quelques pistes.
Je pense que d'autres questions viendront au fur et a mesure que j'avancerais dans mon usine a gaz...
Si mon explication n'est pas assez clair, n'hésitez pas à me le dire j'essayerais d'etayer un peu l'explication.
Merci d'avance de votre aide.
Partager