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OpenGL Discussion :

matrice modelview et illumination


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
    Futur Membre du Club
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    Par défaut matrice modelview et illumination
    Bonjour,

    J'aimerais savoir pourquoi une modification de la matrice modelview d'opengl modifie l'éclairage de mes objets et pas seulement leur forme ?
    Dans le pipeline opengl l'éclairage n'est pas sensé se faire avant l’application de la matrice modelview ?

    Antoine

  2. #2
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    Par défaut
    D'aprés ce que j'ai compris, la position, et les direction, des lumières sont dépendant de la MODELVIEW.

    Tu peux un peu voir tes lumières comme tes objets composés de vertex.

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour,

    Il y a aussi le problème des normales qui affectent la lumière, et qui sont affectées elles-mêmes par certaines opérations sur MODELVIEW.

    1) essaye de demander à OpenGL de normaliser pour toi avec glEnable() en passant GL_NORMALIZE ou GL_RESCALE_NORMAL de façon à avoir des normales d'une unité de longeur.

    2) normalise toi-même, c'est plus complexe mais plus rapide que la normalisation effectuée par OpenGL.

    Au final il est possible que ce soit tout à fait autre chose qu'un problème de normales, mais je ne vois pas trop...

  4. #4
    Rédacteur
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    Par défaut
    les calcules d'eclairages ne sont absolument pas effectué avant le passage par la matrice de modelisation, au contraire... ca permet d'utiliser les lumieres commes n'importe quel objet, et donc de pouvoir les transformer par des operations sur les matrices...
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
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