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OpenGL Discussion :

Problème texture 2D


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Problème texture 2D
    Bonjour
    Je réalise actuellement un jeux en 2D, lors de l'apposition de mes textures je me retrouve avec un problème :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //Dessin fond
        glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, texture2);
        glPushMatrix();
        glColor3ub(255,255,255);
        glBegin(GL_QUADS);
        glTexCoord2d(0,0);
        glVertex2d(0,0);
        glTexCoord2d(0,1);
        glVertex2d(0,HAUTEUR_ECRAN);
        glTexCoord2d(1,1);
        glVertex2d(LARGEUR_ECRAN,HAUTEUR_ECRAN);
        glTexCoord2d(1,0);
        glVertex2d(LARGEUR_ECRAN,0);
        glEnd;
     
        //Dessin colline
        glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, texture1);
        glPushMatrix();
        glColor3ub(255,255,255);
        glBegin(GL_QUADS);
        glTexCoord2d(0,0);
        glVertex2d(1,1);
        glTexCoord2d(0,1);
        glVertex2d(0,60);
        glTexCoord2d(1,1);
        glVertex2d(LARGEUR_ECRAN,60);
        glTexCoord2d(1,0);
        glVertex2d(LARGEUR_ECRAN,0);
        glEnd;
    Cela me mets sur les deux que la première texture, si je change le texture 2 en texture 1 j'ai bien la texture 1 (cela pour dire qu'il va bien chercher dans le fichier)
    Merci d'avance pour votre réponse.

  2. #2
    Membre chevronné Avatar de seeme
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    Bonsoir,

    Il faudrait vérifier le moment où tu alloues tes textures (tex1 et tex2).

    De plus, tu as deux pushs et aucun pop...

  3. #3
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Bonjour,

    J'oserai croire que votre code est un pseudo code, car, pour glEnd, il manque les parenthèses...

    Sinon, pourrions nous avoir le code de chargement de textures ( et si je dis vrai, le vrai code de dessin ) ?

    Utiliser glGetError() peut aussi être utile.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci, merci
    Je n'avais pas constaté qu'il me manquait les parenthèses aux glEnd
    EDIT : Dois je proposer le delestage car ce topic ne serviras jamais à personne ?

  5. #5
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Par défaut
    Oui mais cela ne répond pas à la question. Vous demander pourquoi une texture s'affiche et pas l'autre, et là, c'est à deux doigts identique que me dire que vous n'avais pas de code qui compile.
    Donc je réitère ma demande, peux t'on avoir le code, tel qu'est celui que vous compiler ( avec le chargement des textures ) s'il vous plait.
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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Le problème venait des parenthèse, maintenant cela marche impec
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void dessiner()
    {
        glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT);
     
        glMatrixMode( GL_MODELVIEW );
        glLoadIdentity( );
     
        //Dessin fond
        glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, texture2);
        glPushMatrix();
        glColor3ub(255,255,255);
        glBegin(GL_QUADS);
        glTexCoord2d(0,0);
        glVertex2d(0,0);
        glTexCoord2d(0,1);
        glVertex2d(0,HAUTEUR_ECRAN);
        glTexCoord2d(1,1);
        glVertex2d(LARGEUR_ECRAN,HAUTEUR_ECRAN);
        glTexCoord2d(1,0);
        glVertex2d(LARGEUR_ECRAN,0);
        glEnd();
     
        //Dessin colline
        glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, texture1);
        glPushMatrix();
        glColor3ub(255,255,255);
        glBegin(GL_QUADS);
        glTexCoord2d(0,0);
        glVertex2d(1,1);
        glTexCoord2d(0,1);
        glVertex2d(0,60);
        glTexCoord2d(1,1);
        glVertex2d(LARGEUR_ECRAN,60);
        glTexCoord2d(1,0);
        glVertex2d(LARGEUR_ECRAN,0);
        glEnd();
     
        glTranslated(LARGEUR_BASE/2,HAUTEUR_BASE,0);
     
        //Dessin base
        glColor3ub(192,192,192);
        dessineRectangle(LARGEUR_BASE,HAUTEUR_BASE);
     
        glTranslated(LARGEUR_BASE/2,HAUTEUR_BASE/2,0);
     
        //Dessin grue part 1
        glRotated(angle1,0,0,1);
        glColor3ub(185,0,0);
        dessineRectangle(LARGEUR_BRAS_1,HAUTEUR_BRAS_1);
     
        glTranslated(LARGEUR_BRAS_1,0,0);
     
        //Dessin grue part 2
        glRotated(angle2,0,0,1);
        glColor3ub(140,0,0);
        dessineRectangle(LARGEUR_BRAS_2,HAUTEUR_BRAS_2);
     
        glTranslated(LARGEUR_BRAS_2,0,0);
        glRotated(-angle1-angle2,0,0,1);
     
        //Dessin cable
        glColor3ub(255,187,119);
        glBegin(GL_LINES);
        glVertex2d(0,0);
        glVertex2d(0,-longueur);
        glEnd();
     
        glTranslated(-TAILLE_CAISSE/2,-longueur,0);
     
        // Dessin Caisse
        glColor3ub(146,106,33);
        dessineRectangle(TAILLE_CAISSE,TAILLE_CAISSE);
     
     
        glFlush();
        SDL_GL_SwapBuffers();
    }
    et la chargement des textures
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    glEnable(GL_TEXTURE_2D);
        texture1 = loadTexture("fondcolline.png");
        texture2 = loadTexture("fondsoleil.png");
        texture3 = loadTexture("caisse.png");
    avec leurs déclaration un poil plus haut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    3
    GLuint texture1;
    GLuint texture2;
    GLuint texture3;

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