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Algorithmes et structures de données Discussion :

Résolution générique de puzzle coulissant


Sujet :

Algorithmes et structures de données

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Résolution générique de puzzle coulissant
    Bonjour à tous,

    Je développe un petit jeu tout simple de puzzle coulissant. Le jeu permet de choisir l'image et la taille de la grille du puzzle. Je cherche à y intégrer une méthode de résolution générique qui fonctionne quelle que soit la taille du puzzle, et l'avancement de la résolution (si le joueur a déjà réalisé une partie du puzzle). 2 screenshots sont joints au message (dans l'image corrigée, le carré blanc se trouve en bas à droite, mais lorsque le joueur a complété le puzzle, l'image s'affiche entièrement).

    La méthode de mélange est très simple : je déplace le carré blanc de façon aléatoire et cela un grand nombre de fois. Cela me permet également de garantir la faisabilité du puzzle. J'ai déjà une méthode de correction, qui consiste en fait en la sauvegarde de tous les déplacements du carré blanc. Il suffit de refaire tous ces déplacements à l'envers, et le puzzle revient en sa position initiale (correcte).

    J'aimerais cependant mettre en place une méthode de correction plus "logique", afin de notamment de résoudre les puzzle plus simplement, lorsque le joueur à déjà fait les 3/4 du boulot.

    -Est ce que ce genre d'algorithmes est possible à réaliser ?
    -Avez vous des pistes ?

    Merci de votre aide,

    G.
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  2. #2
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    Bonjour,

    Je ne pense pas qu'il y ait de moyen "simple" pour résoudre le problème.

    Une approche assez simple serait un algo de type backtrack, mais ce ne serait pas idéal.

    Une autre solution, plus efficace serait une recherche de plus cours chemin (A* par exemple). Je te laisse réfléchir un peu dessus.

    Sinon il faudrait probablement taper du côté des méta-heuristiques..

  3. #3
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    Bonjour,

    Cela s'appelle le jeu de taquin et effectivement, beaucoup se sont déjà penchés sur le problème : http://www.google.fr/#hl=fr&q=Résolu...+jeu+de+taquin

  4. #4
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    Cela s'appelle le jeu de taquin
    C'est vrai que c'est vachement plus facile quand on connaît le nom !

    Merci beaucoup, j'ai trouvé assez d'infos sur ce que je cherchais.

    G.

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