IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Films & TV Discussion :

[Cinéma] Inception SPOIL

  1. #1
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    NoOb
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : NoOb

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 554
    Points : 852
    Points
    852
    Par défaut [Cinéma] Inception SPOIL
    Attention, je rentre direct dans le spoil, alors quittez le post si vous ne l'avez pas encore vu .

    Certains points du scénario étant quand même affaire d'interprétation, j'aimerais connaitre vos avis sur des questions que je me pose:

    - Si la toupie était le totem de la femme de di caprio, quel était le sien?

    - Pourquoi ne font-ils pas commerce de cette machine à rêve? Ce serait une révolution

    - Comment atterrissent ils dans les lymbes à la fin? le mec piégé s'est fait tué, donc 'normal' qu'il y soit, mais les autres?

    Au fil de la discussion, je pense que je vais repenser à pas mal d'autres choses

  2. #2
    atb
    atb est déconnecté
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 639
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    Moi je croyais qu'à la fin c'était Di caprio qui rêvait Et sa femme était bien vivante mais dans la vraie vie.
    Quant à la toupie c'est le totem de sa femme qu'il a reprit après sa mort ?

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    NoOb
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : NoOb

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 554
    Points : 852
    Points
    852
    Par défaut
    Citation Envoyé par atb Voir le message
    Moi je croyais qu'à la fin c'était Di caprio qui rêvait Et sa femme était bien vivante mais dans la vraie vie.
    Perso je pense qu'il est dans la vrai vie, fin à l'américaine, tout est bien qui fini bien ... si c'est pas le cas alors y'aura le 2 =)

    Citation Envoyé par atb Voir le message
    Quant à la toupie c'est le totem de sa femme qu'il a reprit après sa mort ?
    Oui d'où ma question, c'était quoi son totem avant?

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pourquoi ne font-ils pas commerce de cette machine à rêve? Ce serait une révolution
    Je sais pas si c'est un métier "officiel", mais visiblement c'est quelque chose de connu, puisqu'on peut suivre des cours pour se protéger des intrusions. Ellen Page n'a pas non plus l'air de tomber de sa chaise quand DiCaprio lui parle ça. J'ai d'ailleurs pas compris si elle suivait des cours d'architecture "normaux", ou dédiés aux rêves.
    En tout cas ils ne sont pas les seuls à faire ça, donc on peut penser que cette machine est déjà industrialisée et vendue.

    Comment atterrissent ils dans les lymbes à la fin? le mec piégé s'est fait tué, donc 'normal' qu'il y soit, mais les autres?
    Je crois qu'Ellen Page l'explique quand elle a l'idée d'y aller, mais j'ai rien compris.

    Moi je croyais qu'à la fin c'était Di caprio qui rêvait
    On sait pas, vu que le film se termine avant que l'on sache si la toupie va retomber ou pas (y a rien après le générique j'espère ?).

    Moi aussi j'ai des questions, mais c'est plus pour pointer des incohérences :
    visiblement l'apesanteur ça fout le souk dans les rêves. Par exemple quand le camion tombe, dans le rêve de l'hôtel tout le monde flotte. Si tout le monde flotte dans l'hôtel, pourquoi cela n'a aucun effet dans le rêve de la montage ?

  5. #5
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    NoOb
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : NoOb

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 554
    Points : 852
    Points
    852
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Moi aussi j'ai des questions, mais c'est plus pour pointer des incohérences :
    visiblement l'apesanteur ça fout le souk dans les rêves. Par exemple quand le camion tombe, dans le rêve de l'hôtel tout le monde flotte. Si tout le monde flotte dans l'hôtel, pourquoi cela n'a aucun effet dans le rêve de la montage ?
    Chaque couche de rêve est dépendante de la couche précédente, mais il ne subissent pas de mouvement brusque dans l'hôtel, donc pas dans la couche suivante. Je le voit comme ca.

    Ellen Page n'a pas non plus l'air de tomber de sa chaise quand DiCaprio lui parle ça. J'ai d'ailleurs pas compris si elle suivait des cours d'architecture "normaux", ou dédiés aux rêves.
    C'est vrai qu'elle à pas l'air surprise... mais bon il lui explique quand même le scmilblik, donc elle connait pas ...
    Je pense que c'est un truc plutôt secret ...
    Ils cherchent des architectes classiques plutôt doué ...

    Je crois qu'Ellen Page l'explique quand elle a l'idée d'y aller, mais j'ai rien compris.
    Elle explique pourquoi il faut qu'ils y aillent plutôt non?

  6. #6
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 814
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 814
    Points : 7 642
    Points
    7 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    On sait pas, vu que le film se termine avant que l'on sache si la toupie va retomber ou pas (y a rien après le générique j'espère ?).

    Y'a ça tout à la fin

    [ame="http://www.collegehumor.com/video:1939234"]Tourne toupie tourne ou tourne pas[/ame]


  7. #7
    Membre éclairé Avatar de AuraHxC
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 652
    Points : 662
    Points
    662
    Par défaut
    À la fin, on voit bien la toupie qui vacille plutôt correctement, cela ne veut il pas dire qu'elle va forcement tomber ?
    Si elle n'allait pas tomber, elle resterait dans un mouvement constant. Enfin, moi je l'interprète ainsi.

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de pi-2r
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 486
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 486
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    BOnsoir,
    alors voici mon point de vu:

    Je pense qu'il n'y à pas 3 rêves, mais 4....
    le 4éme rêves emboîté dans les autres, l'aide simplement à retrouver le souvenir de ces enfants, à le recréer, à retrouver de sa liberté, et à oublier la culpabilité du meurtre de sa femme....

    De plus, lorsqu'il commande au chimiste le somnifère, le vieux dans la cave lui dis que ses clients sont des personnes qui ont fait de leur rêve une réalité et qu'il peut le comprendre car ça le concerne aussi......
    Enfin, il ne faut pas non plus oublier qu'il modifie le fonctionnement initial du totem de sa femme --> création de l'idée dans l'esprit de sa femme --> meurtre
    ( tout au long du film l'image de sa femme joue le rôle de son subconscient, pour le protéger d'un souvenir qu'il refoule ( cf: Freud) )



    Citation Envoyé par Génoce Voir le message
    - Comment atterrissent ils dans les lymbes à la fin? le mec piégé s'est fait tué, donc 'normal' qu'il y soit, mais les autres?
    pour moi ils sont dans le rêve de cobb



    En tout cas, c'est vraiment un bon film, certes complexe , mais excellent qui s'inscrit dans la même veine que Ouvre le Yeux (d'ailleurs il y a un clin un ce film dans le bar), Memento et bien sur Matrix (la cuillère n'existe pas )

  9. #9
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    849
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 849
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    Ce que je ne comprends pas. C'est à quoi sert l'architecte, vu que ce n'est pas son rêve. Comment créé-t-il le monde ?

    Et comment ca se fait qu'on peut modifier un monde si ce n'est pas son rêve ?

    Sinon des explications assez bien faites:
    http://www.allocine.fr/article/fiche...=18596408.html

  10. #10
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    A priori son totem serait son alliance : pas d'alliance => vraie vie, alliance => rêve (à vérifier en revoyant le film)

    Pour l'hôtel c'est une question de ressenti je pense. Quand la camionnette tombe le rêveur sent l'apesenteur, donc dans l'hôtel aussi. Par contre le rêveut dans l'hôtel ne se rend pas forcément compte qu'il est en apesenteur, donc tout va bien dans la montagne.

    Pour les lymbes ce serait quand le rêveur est trop profondemment endormi (comme sa femme et lui la 1ère fois).

  11. #11
    Membre éclairé Avatar de AuraHxC
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 652
    Points : 662
    Points
    662
    Par défaut
    Citation Envoyé par Oberown Voir le message
    Ce que je ne comprends pas. C'est à quoi sert l'architecte, vu que ce n'est pas son rêve. Comment créé-t-il le monde ?

    Et comment ca se fait qu'on peut modifier un monde si ce n'est pas son rêve ?

    Sinon des explications assez bien faites:
    http://www.allocine.fr/article/fiche...=18596408.html
    Une chose qu'il ne faudrait pas oublier, c'est qu'ils sont tous reliés par leur système de cordon et que finalement seul le "vrai" rêveur ne sait pas qu'il est dans un "faux" rêve.

  12. #12
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    848
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 848
    Points : 1 078
    Points
    1 078
    Par défaut
    Ce que je ne comprends pas. C'est à quoi sert l'architecte, vu que ce n'est pas son rêve. Comment créé-t-il le monde ?
    Je pense qu'il faut accepter le principe de l'intrusion dans les rêves sans trop se poser de question. La construction des rêves par l'architecte fait parti de ce lot de choses à accepter les yeux fermés si on veut pouvoir profiter pleinement du film.

    Mon interprétation: (je souligne pour rappeller qu'il n'y a pas qu'une et que c'est discutable)

    La majorité du film, voire la totalité serait un rêve.
    Plusieurs détails me font aller dans ce sens:
    • Plusieurs personnes disent à Cobb de se réveiller (dont son père)
    • La course poursuite dans les ruelles me semble assez improbable :mecs qui sortent de nulle part, il y a toujours une voiture des méchants pas loin et finalement, son "nouveau patron" apparaît pour le sauver...
    • Comment son père sait qu'il doit l'attendre à l'aéroport à la fin?


    Pour le dernier point, on peut concevoir que seule la fin est rêve et pas tout le reste.

    De plus, je rajouterais qu'il est probable que l'histoire que Cobb raconte sur lui et sa femme ne soit pas totalement vraie (qu'il ait décidé de se persuader que c'est ce qui lui était réellement arrivé ou que quelqu'un d'autre l'ait fait pour lui...)
    Ceux qui ont vu Memento on très certainement vu le parallèle.

  13. #13
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    NoOb
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : NoOb

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 554
    Points : 852
    Points
    852
    Par défaut
    Citation Envoyé par Deaf Voir le message
    Je pense qu'il faut accepter le principe de l'intrusion dans les rêves sans trop se poser de question. La construction des rêves par l'architecte fait parti de ce lot de choses à accepter les yeux fermés si on veut pouvoir profiter pleinement du film.
    Surtout qu'ils sont connectés sur la même machine, donc liés. D'ailleurs on voit bien la réaction des projections lorsque tu modifie le rêve de quelqu'un d'autre!

    Citation Envoyé par Deaf Voir le message
    La course poursuite dans les ruelles me semble assez improbable :mecs qui sortent de nulle part, il y a toujours une voiture des méchants pas loin et finalement, son "nouveau patron" apparaît pour le sauver...
    Je trouve que c'est une scène course poursuite classique à l'américaine!

    A force on cherche le rêve partout ...
    Je trouve qu'on distingue plutôt bien la différence, sauf à la fin ...

    Citation Envoyé par Deaf Voir le message
    Comment son père sait qu'il doit l'attendre à l'aéroport à la fin?
    Bah il à du l'appeler pour lui dire qu'il rentrait enfin... La c'est chercher la petite bête.

    Citation Envoyé par Deaf Voir le message
    De plus, je rajouterais qu'il est probable que l'histoire que Cobb raconte sur lui et sa femme ne soit pas totalement vraie (qu'il ait décidé de se persuader que c'est ce qui lui était réellement arrivé ou que quelqu'un d'autre l'ait fait pour lui...)
    Ceux qui ont vu Memento on très certainement vu le parallèle.
    Faudra que je regarde ça!

  14. #14
    Membre expérimenté
    Avatar de granquet
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 201
    Points : 1 421
    Points
    1 421
    Par défaut
    Citation Envoyé par Génoce Voir le message
    [B]
    - Pourquoi ne font-ils pas commerce de cette machine à rêve? Ce serait une révolution

    - Comment atterrissent ils dans les lymbes à la fin? le mec piégé s'est fait tué, donc 'normal' qu'il y soit, mais les autres?

    Au fil de la discussion, je pense que je vais repenser à pas mal d'autres choses
    - les protagonistes exterieurs ont deja entendu parle de la technologie, je pense que c'est un truc connu mais plutot rare.

    - ils? seul carpaccio et le touriste y sont. les deux sont morts dans le "premier niveau" du reve : carpaccio par noyade parce qu'il ne s'est pas reveille (pas de "kick" dans le reve avec sa femme)
    apres pour expliquer pourquoi les 2 se retrouvent dans le meme reve, je ne comprend pas vraiment la logique.

    Citation Envoyé par atb Voir le message
    Moi je croyais qu'à la fin c'était Di caprio qui rêvait Et sa femme était bien vivante mais dans la vraie vie.
    Quant à la toupie c'est le totem de sa femme qu'il a reprit après sa mort ?
    c'est aussi ce que j'en pense, carpaccio reve toujours.
    la toupie tourne affreusement longtemps: il la lance, et il se passe un bon moment avant qu'il parte a la fenetre voir ses gosses (au moment ou l'on vois la toupie encore en train de tourner)
    de plus la transition entre l'aeroport et la maison est tellement abrupte que cela me fait penser a ce qu'il dis a plusieurs reprise dans le film a d'autres reveurs: "on ne se souviens jamais du debut d'un reve, on arrive toujours au milieu de quelque chose, alors comment etes vous arrive la?"

    pour le totem j'avais pense qu'ils en avaient un pour deux. mais je me trompe peut etre.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Je crois qu'Ellen Page l'explique quand elle a l'idée d'y aller, mais j'ai rien compris.
    l'idee etant juste de faire revivre le morveux.
    dans un nouveau reve, le "temps dure plus longtemps", du coup quelques batements cardiaques suffisent a leur donner assez de temps pour le faire se reveiller (mais apres pourquoi il est gueri? la theorie m'echappe ...)

    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Y'a ça tout à la fin

    Tourne toupie tourne ou tourne pas

    pas mal

  15. #15
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    NoOb
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : NoOb

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 554
    Points : 852
    Points
    852
    Par défaut
    Citation Envoyé par granquet Voir le message
    - ils? seul carpaccio et le touriste y sont. les deux sont morts dans le "premier niveau" du reve : carpaccio par noyade parce qu'il ne s'est pas reveille (pas de "kick" dans le reve avec sa femme)
    apres pour expliquer pourquoi les 2 se retrouvent dans le meme reve, je ne comprend pas vraiment la logique.
    Y'a la fille aussi, la nouvelle archi!

    Citation Envoyé par granquet Voir le message
    l'idee etant juste de faire revivre le morveux.
    dans un nouveau reve, le "temps dure plus longtemps", du coup quelques batements cardiaques suffisent a leur donner assez de temps pour le faire se reveiller (mais apres pourquoi il est gueri? la theorie m'echappe ...)
    Effectivement plus ils s'enfoncent dans les couches de rêves, plus ils ont de "temps" la chute de la bagnole dans la flotte dure combien de scènes? !

    Ce que je trouve génial, c'est le réveil, entre chaque couche, ils meurent et se réveillent dans le rêve d'avant à la chaîne!!

Discussions similaires

  1. [Cinémas] Je viens de voir le film "The Final Cut"
    Par CUCARACHA dans le forum Films & TV
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2006, 11h40
  2. [Cinéma] Les comics sur le grand écran
    Par BizuR dans le forum Films & TV
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2006, 09h40
  3. [Cinéma] Doom
    Par zekey dans le forum Films & TV
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/12/2005, 17h16
  4. [Cinéma]Les frères Grimm
    Par Médiat dans le forum Films & TV
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2005, 21h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo