IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Films & TV Discussion :

[Cinéma]Les frères Grimm

  1. #1
    Inactif   Avatar de Médiat
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 946
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 946
    Par défaut [Cinéma]Les frères Grimm
    Il semble me souvenir que ce film a reçu ici un accueil mitigé, voire négatif, je viens de le voir et l'ai trouvé splendide, du Terry Gilliam pur et dur, donc génial, mais je comprends très bien qu’on ne rentre pas dedans.

    Je ne m'étendrais pas sur les acteurs, ni même sur les actrices, tous et toutes parfaits (Matt Damon et Jonathan Pryce n'ont plus rien à prouver), un clin d'oeil particulier au laquais du général, dont le rôle est fort court mais très convaincant ; une toute petite minuscule restriction sur Monica, mais c'est très personnel.

    Les images sont splendides et font souvent référence aux primitifs flamands (y compris la fête de village à la fin), et le traitement de la lumière m'a souvent fait penser à Rembrandt.

    Et, évidemment, l’humour, qui vient ajouter une touche par-ci par-là : toute l’élégance de Terry Gilliam.

    Quant à la parabole des auteurs de contes qui sont les premiers crédules, les premiers acteurs et donc les premières victimes de leur imagination, je trouve cette idée, certes pas totalement originale, mais magnifiquement illustrée, sans oublier la victoire finale de l'imagination sur le militaire.

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 408
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 408
    Par défaut
    Par contre, moi qui ne l'ai vu qu'en V.O., je pense qu'il ne faut PAS le voir en français (Ni d'une manière générale, aucun film non-français dans lequel y il a des Français dans l'histoire).

    Mais comme je ne l'ai pas vu en VF, je ne sais pas ce que donne le résultat... C'est acceptable?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
    Inactif   Avatar de Médiat
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 946
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 946
    Par défaut
    Malheureusement je l'aivu en VF, ma is l'aspect français est quand même pas trop mal rendu. J'attends la sortie du DVD pour le revoir en anglais.
    Le pire dans ce domaine est un film fort ancien : Rencontre du 3ième type d'un certain Speilberg (marquant les débuts de Drew Barrymore), où François Truffaut joue le rôle d'un Français qui parle Français et donc est suivi en permanence d'un interpréte qui traduit tout ce qu'il dit, donc un VF surréaliste :
    Truffaut : Bonjour Messieurs
    L'interprète : Il dit Bonjour Messieurs...
    etc.

    Ayant vu ce film à sa sortie, j'espère que le doublage a été refait depuis, mais toute la salle éclatait de rire à chaque réplique de Truffaut doublé par l'interprète...

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    pour Rencontres du 3ème type, je ne voudrais pas dire de betise, mais je crois bien que les dialogues de l'interprete ont été carrement supprimés pour la version tv, car je ne me souviens pas avoir été marqué par un truc aussi ridicule (mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu )


    en ce qui concerne Les Frères Grimm, je l'ai trouvé assez moyen. Gilliam a bien tenté de faire du Gilliam, mais je crois qu'il a trop tourné vers la comedie. on se marre pas mal, et c'est agreable sur le coup ; mais 1 semaine apres on ne se souvient pas quel film on est allé voir... et ça, c'est pas du Gilliam, car Brazil ou l'Armée des 12 singes sont inoubliables... j'arrive pas vraiment à decrire ce qui ne va pas, mais la mayonnaise n'a pas pris en ce qui me concerne...

    donc pour moi, pas mal, mais pas marquant. y a rien qui fait ressortir ce film du flot de chefs-d'oeuvre qu'on voit en ce moment...

Discussions similaires

  1. Récupérer les frères d'une valeur
    Par Lexarino dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2014, 17h30
  2. L'UMP fait son cinéma (les meilleurs remakes !)
    Par ManuMcFly dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2012, 00h20
  3. Cinéma : les films disponibles en DVD quatre mois après leur sortie
    Par Emmanuel Chambon dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2009, 14h42
  4. [Cinéma] Les Infiltrés
    Par bouchette63 dans le forum Films & TV
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2006, 19h36
  5. [Cinéma] Les comics sur le grand écran
    Par BizuR dans le forum Films & TV
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2006, 09h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo