Il semble me souvenir que ce film a reçu ici un accueil mitigé, voire négatif, je viens de le voir et l'ai trouvé splendide, du Terry Gilliam pur et dur, donc génial, mais je comprends très bien qu’on ne rentre pas dedans.
Je ne m'étendrais pas sur les acteurs, ni même sur les actrices, tous et toutes parfaits (Matt Damon et Jonathan Pryce n'ont plus rien à prouver), un clin d'oeil particulier au laquais du général, dont le rôle est fort court mais très convaincant ; une toute petite minuscule restriction sur Monica, mais c'est très personnel.
Les images sont splendides et font souvent référence aux primitifs flamands (y compris la fête de village à la fin), et le traitement de la lumière m'a souvent fait penser à Rembrandt.
Et, évidemment, l’humour, qui vient ajouter une touche par-ci par-là : toute l’élégance de Terry Gilliam.
Quant à la parabole des auteurs de contes qui sont les premiers crédules, les premiers acteurs et donc les premières victimes de leur imagination, je trouve cette idée, certes pas totalement originale, mais magnifiquement illustrée, sans oublier la victoire finale de l'imagination sur le militaire.

Répondre avec citation

Partager