IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

L'informaticien, ce grand gamin


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 15
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut L'informaticien, ce grand gamin
    Bonjour à toutes et à tous


    Je me permets de vous faire part de quelques pensées.

    J'ai 25 ans, je suis loin d'avoir été un garçon assidu à l'école et sans problèmes dans ma jeunesse. J'ai obtenu un BTS informatique en 2009. En 1 an de boulot j'ai envie de faire autre chose. Je suis dégouté non pas par le métier en lui-même que j'aime beaucoup mais par le gens.

    Peut-être que je juge trop vite mais dans l'informatique j'ai l'impression d'être entouré par des gosses qui ne parlent que de jeux et de films irréels alors que ça n'est pas du tout mon dada. A 25 ça n'est pas mon élément alors qu'en sera t'il à 40. Dans mon ancienne société j'allais courir le midi je passais pour un ovni.

    J'ai fréquenté des gens de tous corps de métiers, de l'éboueur au médecin et avec tous, même pour ceux qui étaient les plus absorbés et passionnés par ce qu'ils faisaient nous arrivions quand même à parler de tous sujets d'économie de politique de la vie mais l'informaticien est un grand gaga qui ne pense qu'a peindre ses bonhommes en carton, on ne peux parler de rien avec lui sauf ses jeux et films virtuels. Même avec les gens qui n'ont pas fait n'importe quoi comme moi à l'école et ont des bac +5 j'ai cette mentalité.

    Alors que ce dernier est un maillon fort de la société d'aujourd'hui c'est bien dommage qu'il ait cette mentalité.

    Pourrais je avoir votre avis sur cette pensée ?

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu décris un geek, et c'est bien le problème de la profession : de nombreuses personnes se sont essayées a l'informatique dans leur jeunesse, ont aimé ca, et en ont fait leur métier.
    La plupart d'entre eux ne s'épanouissent d'ailleurs pas dans ce métier, car il a tendance a les dégouter de leur passion, ce qui les dégoute de leur travail.

    Je te rassure, tout le monde n'est pas comme ca dans l'informatique. Et plus tu avances, moins tu rencontres de geeks, et plus les gens sont capables de discuter d'autre chose, et le souhaitent.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 99
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Je m'attendais à autre chose en lisant le titre.

    Dans ma promo de BTS seuls 3 étaient comme tu le décris et c'était pas les meilleurs en informatiques puisqu'ils arrivaient en croyant connaître déjà tout.

    Perso que ce soit dans mes stages ou mon 1er boulot, ca m'est arrivé de parler jeux/films, mais très rarement.
    Je vois plutôt l'inverse de gangsoleil : Baigné et passionné d'informatique dans ma jeunesse, les études m'ont permis de voir l'informatique dans un autre angle et de me passionner par les possibilités de celle-ci et les algorithmes, mais m'a également permis de prendre du recul sur les jeux ou autres...
    Et je dois avouer que c'est depuis que je suis développeur 8H/jour que je sors le soir , va pêcher le week-end etc...

    Certes je joue toujours ( et en plus à WoW avec mes amis ) mais beaucoup moins et c'est plus le coté : Ouah tout ce monde en même temps sans un lag etc... comment ils font ? qui me bluff

    Après là où j'ai mal compris le titre avant le lire ton post, et ce qui fait que j'adore l'informatique, c'est que pour le moment, où que je sois tombé ( peut-être un coup de chance , ou la Bretagne qui fait ça... ) mais les gens dans les services informatiques sont très accueillants, délirants, ouverts et très sympa. C'est très agréable de travailler avec des gens comme ça.

    Mais peut-être n'as tu pas eu de chance simplement ?
    (Ou alors tu es webmaster chez le fan club officiel de Star Trek ? )

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 349
    Points : 320
    Points
    320
    Par défaut
    Salut,

    Je pense aussi que tu n'es pas tombé dans la boîte qui te convient sur le plan humain. Dans la boîte où je suis (une PME aux profils variés), c'est quasiment le contraire.

    On ne parle jamais "de jeux ou de films iréels", même si parfois on discute de projets personnels entre développeurs. Il y a des sportifs qui vont courir le midi et personne ne les regarde de travers. Sans doute parce que même si nous aimons notre métier ce n'est pas notre passion...

    ++
    Le problème est souvent entre la chaise et le clavier

  5. #5
    Membre habitué Avatar de Ouarflol
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 57
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    Je n'aime pas franchement la tournure que semble prendre ce post... Tout y est beaucoup trop manichéen à mon goût, je cite " [...] un geek, et c'est bien le problème de la profession". Soit.

    Si je devais résumer, d'un côté nous aurions les "gentils", les gens dits "normaux", ceux qui ont acheté des vuvuzelas, jouent à la belote et déblatèrent sur les faits et gestes de Jean Sarkozy, qui ferait mieux de finir sa licence de droit plutôt que de briguer la direction de l'EPAD, roulent en berline et ont adoré le dernier concert de Bénabar : ce mec est vraiment une bête de scène.

    De l'autre côté, le royaume des geeks et autres nerds. En un mot, ou deux : la débâcle, le chaos. Les mecs y ont les cheveux longs, ou à défaut une véritable toison en guise de barbe. Généralement, ils arborent fièrement des t-shirts miteux sur lesquels figurent d'obscures formules telles "Pour la Horde !" ou "Vulcain !", sans doute représentatives de leur ralliement à une cause quelconque.

    Habituellement, ces deux factions rencontrent quelques difficultés pour se comprendre. Chacune semble déraisonnée pour l'autre. Les premiers, des gens biens sous tous rapports rappelons-le, semblent bien illogiques aux dits "geeks". S'ils comprennent en effet de façon étonnante la règle du hors-jeu, ils restent de marbre face aux blagues pourtant hilarantes sur le nouveau chef, Jean-Luc Picard, que les geeks ont tôt fait d'affubler du sobriquet de "Patrick Stewart" : le chef n'est en effet ni chauve, ni doté de roulettes comme peut l'être le Professeur Xavier, dans X-Men (rappelons que le bipède "normal" a tout de même quelques références nerd).

    [...]

    Très franchement, je trouve paradoxal voire clairement hypocrite le fait d'avoir l'impression d'être regardé de travers parce que l'on a le malheur d'être un peu sportif. C'est le monde à l'envers.

    J'ai clairement un background geek, vous en conviendrez, maintenant il faut savoir remettre les choses à leur place : je ne vais pas au boulot en t-shirt et suis suffisamment ouvert d'esprit et évolué pour parler d'autre chose que de geekeries et autres obsessions en milieu professionnel, même si naturellement il est un fait que je parlerai sans doute avec plus de conviction et d'intensité du dernier patch de StarCraft ou du dernier concert de ce groupe underground suédois qui passait à la Coopé ce week-end.

    Maintenant, y'a un lieu et un temps pour, et ce lieu ce n'est assurément pas celui du travail, plus propice à des discussions politiquement correctes telles que le football, la culture "mainstream", la pluie et le beau temps... Je comprends ton malaise, mais inutile de pointer du doigt le geek parce que sa façon de pensée et d'envisager les choses est différente de la tienne. Inutile de le juger, lui et sa "mentalité".

    C'est normatif. Et la norme exclut. En ce qui me concerne, je dois reconnaître que j'ai connu de beaux moments de solitude lorsque des collègues passaient leur temps à parler football (sujet qui m'indiffère totalement... so what ?) ou bagnole (mais j'en ai rien à faire moi, de ta BM !), et ce que tu reproches au milieu de l'informatique, je le déplore un petit peu, en fait.

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Il y a des excessifs dans tous les domaines, et je ne me sens pas plus attiré par les discussions foot ou voitures que toi visiblement.

    Mais je dois avouer que, parmi tous les jeunes diplômés que j'ai rencontre, la proportion de geek ne sachant et ne souhaitant pas discuter d'autres chose que de sujets les passionnants m'a surpris, et gêné. En effet, meme si d'autres collègues sont fan de foot (par exemple), ils arrivent a ne pas parler de ca toute la journée, même pendant la coupe du monde. Alors que les geeks rencontrés au travail ne parlent que de jeux/autres trucs de geeks, et ne semblent pas attirés par autre chose.

    Ceci dit, je n'ai rien contre les geeks, et encore moins contre les gens qui, comme moi, ont un passif geek, mais savent aussi parler d'autre chose.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Pour revenir sur le problème de mathapi, ce serait davantage un problème sociologique à découvrir, plutôt intéressant. Enfin plutôt à l'envers : qu'est-ce qui fait qu'il soit vraiment tout seul ?
    Peut-être que sa boîte ou son projet demande des technologies jeunes, des mentalités qui font que ceux qui sont le plus adéquat au final soient, comme il dit, des grands gamins. Cela m'étonne beaucoup, parce qu'il faut de tout pour faire un monde : dans la majorité des projets, on croise des personnes de tous les âges, des deux sexes, de tous les milieux sociaux, etc. et pas un se ressemble. Il y a ceux qui vont aller faire du sport, ceux qui discutent films d'auteurs, ceux qui se retrouvent le soir sur WoW et c'est tant mieux. Le mieux encore, c'est les hybrides (des gars qui font de la muscu / cardio à la pause midi pour pouvoir se concentrer sur un MMO pour toute la soirée, j'en ai vu ; bizarre, mais plausible).

    Maintenant, effectivement, quand il y a deux clans distincts, c'est un peu plus compliqué, d'autant plus s'il y a un seul individu dans un des deux clans. Je dirai alors simplement que tu es mal tombé... c'est, à mon goût, vraiment pas représentatif d'une classe d'âge.

    Tiens, exemple paradoxal : dans mon projet actuel je passe pour le geek de service, à regarde de l'anime et lire du manga, faire la liste des livres de SF que j'adore, passer des soirées à jouer à Guitar Hero et ne pas venir courir le midi. Et dans un groupe d'amis, je passe pour un pseudo-métro, à m'exciter de la dernière fringue que j'ai achetée, à commander des salades quand les autres commandes un steak-frites et à sortir à des concerts de groupes que personne ne connaît :-p
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    La plupart de mes expériences m'ont amené à cotoyer des gens variés, ce qui m'a permis de déceler mes propres bizarreries(j'étais le seul à ne pas vibrer à l'évocation des chevaliers du zodiaque, de ma génération).

    Mais, en mission dans un grand éditeur de logiciels Français(récemment racheté par des Allemands, merci de ne pas deviner), je me suis retrouvé façe à une horde de 25-30 ans dont l'obsession était de préparer leur sortie "cuite" du soir. Tous les soirs. Je ne me suis pas intégré du tout, ayant autre chose à foutre le soir que de me pinter, étant père de famille. Exemple de dialoque de sourds :

    "_...oui mais toi tu gagnes plus que moi
    _Moi, j'ai femme et enfant à nourrir
    _Moi, j'ai un gosier à alimenter en alcool. Et ça coute bien plus cher". Le tout sans la moindre trace d'humour.

    De plus, essayant de revenir à la maison pour 7 heures et le bain de ma puce, j'arrivais vers 8h15/8h30 au boulot, passant là encore pour un extra-terrestre façe à des gens pour qui 8h30, c'est l'heure du révéil.... Et je ne parle même pas des conceptions du boulot aux antipodes.



    En bref, ça dépend des boites, des équipes(j'ose imaginer que les autres équipes n'étaient pas toutes sur le même modèle). La plupart du temps, les gens bizarres à nos yeux(car tout est question de point de vue) ne sont pas majoritaires, et on peut vivre en bonne intelligence. J'ai même supporté un facho pur et dur, une fois - il était seul. Parfois, pas de chance, on tombe dans un groupe homogène dont on diffère hautement. Et là, c'est dur.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #9
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 15
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Me revoila, j'étais parti quelques jours.

    Je vous remercie de vos réponses. En fait ça fait déja 3 ou 4 sociétés que je fais ou j'ai cette impression. Dans un questionnaire technique j'ai même eu une question sur un jeu. Une fois à un repas un espèce de type m'a dit "Je ne sais pas comment on a pu te laisser rentrer dans cette société sans connaitre tes classiques" en parlant du film guerre des étoiles (le grand sujet de conversation de la boite). Dans une autre grande start-up d'infogérance à stade de france st denis (pour ne pas dire de nom) les types ne parlaient que des jeux et des films iréels j'en pouvait plus au point d'avoir envie de partir en hurlant "Purée mais c'est pas vrai vous êtes flippants avec vos têtes de boutonneux NON J'aime pas les jeux les films et tous vos trucs virtuels OUI J'aime les grosses voitures et NON ça ne m'empêche pas de lire des bouquins d'informatique".

    Après en vous lisant sur ce forum j'ai certes moins cette impression d'être entouré de gamins et plus de professionnels. Peut-être suis je mal tombé mais plusieurs fois j'ai pensé à changer de métier (police, sécurité...)

    Je passe beaucoup de temps à me former à lire des bouquins de programmation pour acquérir une compétence forte.

  10. #10
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 349
    Points : 320
    Points
    320
    Par défaut
    Citation Envoyé par mathapi Voir le message
    Une fois à un repas un espèce de type m'a dit "Je ne sais pas comment on a pu te laisser rentrer dans cette société sans connaitre tes classiques" en parlant du film guerre des étoiles (le grand sujet de conversation de la boite).
    Peut-être que c'est juste une vanne de bienvenue, dans ma boîte on en a quelques unes aussi mais qui ne concernent pas l'informatique

    A chaque fois tu étais dans le même genre de boîte ? Peut-être que tu te plairais mieux dans une boîte qui ne fait pas que de l'informatique au sens large ?

    ++
    Le problème est souvent entre la chaise et le clavier

  11. #11
    Membre expérimenté
    Avatar de jbrasselet
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 022
    Points : 1 413
    Points
    1 413
    Par défaut
    Quoi ??? tu connais pas Star Wars par coeur ???

    Perso j'adore la SF et la fantasy mais ce n'est pas pour ça que je l'impose et que j'en parle tout le temps.
    Après je sais aussi m'adapter. Au taf durant la coupe du monde c'était quasi LE seul sujet aux pauses. Ben j'ai suivi un peu pour pouvoir m'intégrer
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

  12. #12
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 15
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    A noter que j'ai beaucoup plus eu ce problème avec des administrateurs linux que windows....

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Est ce que vous êtes malades ! vous n'aimez pas les films ! hh

    je trouve votre façon de nier le geek en vous très lâche, le fait qu'un mec est trop sérieux et se croit plus "normal" que les autres est le vrai problème, je crois que tu doit voir un psychiatre ou changer de travail, peut être que le stress a créer en toi une sorte de négativité, que tu n'as pas pu comprendre, alors tu l'as attaché a ces geeks (gentilles et gogo/gaga) au lieu de trouver la vrai source de tes problèmes

    avec bonté et joie je t'embrasse, paix

  14. #14
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par mathapi Voir le message
    Dans mon ancienne société j'allais courir le midi je passais pour un ovni.
    Je te rassure dans ma société tu passerai plutot inaperçu. Vu que certains vont faire du ski de fond le midi, ou un sommet à l'aube avant d'arriver au boulot.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  15. #15
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Arabsys Voir le message
    je trouve votre façon de nier le geek en vous très lâche, le fait qu'un mec est trop sérieux et se croit plus "normal" que les autres est le vrai problème
    Non, le vrai probleme est de savoir s'il est raisonnable de se sentir mal dans une equipe de gens peu ouverts, ce qui caracterise les gens decrits ici.

    Il s'agit egalement de savoir si l'enfermement des informaticiens est plus present que dans d'autres domaines, scientifiques ou non.

    Globalement, pour avoir pu cotoyer differentes equipes, et disposer de contacts dans divers branches, je dirai que oui, le fait de rencontrer un passionné (geek dans le domaine informatique) est plus frequent dans l'informatique qu'ailleurs.
    Mais ce n'est pas pour autant que je dis qu'on ne rencontre que des geeks dans les societes d'informatiques, fort heureusement.


    HS : en relisant les differents posts, je ne vois pas specialement de phrases montrant que les posteurs nient leur partie geek. Simplement, ils expriment le fait qu'ils ont aussi d'autres centres d'interets, ce qui a tendance a estomper le cote geek, ce qui n'est pas plus mal dans le milieu professionnel.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  16. #16
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 69
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    Je n'ai pas vraiment l'impression que les jeux, les films virtuels (je ne sais pas vraiment à quoi cela fait référence) soient symptomatiques des informaticiens. Existe-t-il une statistique en la matière?
    Parler de Geeks en référence à des gens passionés par "Star Wars" ou des jeux video, me semble étrange.
    Si encore ils discutaient "Design Pattern", "Dependency Injection", "Virtualisation", etc ... Je veux bien mais là...

  17. #17
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 170
    Points
    4 170
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Non, le vrai probleme est de savoir s'il est raisonnable de se sentir mal dans une equipe de gens peu ouverts, ce qui caracterise les gens decrits ici.

    Il s'agit egalement de savoir si l'enfermement des informaticiens est plus present que dans d'autres domaines, scientifiques ou non.
    De quel enfermement parle-t-on ? Les jeux videos, les films de SF ou de fantastique n'ont rien à voir avec l'informatique, ni avec les informaticiens.
    C'est plutôt ce qui intéresse les nouvelles générations.
    Le fait de s'intéresser à autre chose qu'à l'informatique, je n'appelle pas ça de l'enfermement.
    D'autre part, lorsque je lis :
    un grand gaga qui ne pense qu'a peindre ses bonhommes en carton... un espèce de type... avec vos têtes de boutonneux...
    je me demande qui est le moins ouvert et le moins tolérant des deux...
    Personnellement, je n'aurais aucune envi de me risquer à parler de mes passions, opinions politiques ou quoi que ce soit d'un peu personnel avec quelqu'un qui ne semble respecter que ses propre goûts personnels.

    Globalement, pour avoir pu cotoyer differentes equipes, et disposer de contacts dans divers branches, je dirai que oui, le fait de rencontrer un passionné (geek dans le domaine informatique) est plus frequent dans l'informatique qu'ailleurs.
    Mais ce n'est pas pour autant que je dis qu'on ne rencontre que des geeks dans les societes d'informatiques, fort heureusement.
    Décidement, tu considères vraiment qu'être passionné par son travail est une tarre.
    Si aimer son travail doit être un défaut, la Société est vraiment mal barrée...

    Franchement, quel est le problème d'avoir une passion et d'en faire son métier ? De choisir une activité professionnelle dans laquelle on est motivé et on s'éclate plutôt que de le vivre comme une corvée indispensable pour subsister ?

    Tu m'excuseras mais le problème sur un projet, ce n'est pas le mec qui se passionne pour ce qu'il fait, qui profite des pauses devant la machine à café ou du repas pour communiquer avec ses collègues et trouver de meilleures solutions (tout le monde sait que les problèmes se résolvent devant la machine à café).
    Mais bel et bien celui qui arrive le matin le plus tard possible. Passe la journée devant la machine à café ou en pause clope. Repart le plus tôt possible le soir, et se plaind que ses collègues ne veulent pas passer la journée à raconter leur vie avec eux.

  18. #18
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Franck SORIANO Voir le message
    Décidément, tu considères vraiment qu'être passionné par son travail est une tare.
    Si aimer son travail doit être un défaut, la Société est vraiment mal barrée...
    Non, je n'ai jamais dit, ni écrit ca. Lorsque je parle de geeks, je n'ai a aucun moment parlé de gens passionnés par leur travail, mais de gens plus ou moins renfermés sur eux-mêmes, avec qui il est difficile de parler d'autre chose que de leur centre d'intérêt spécifique, quel qu'il soit.

    Par ailleurs, je considère que les Workaholic ont effectivement un soucis, mais cela n'a rien a voir avec le sujet de la discussion.

    Citation Envoyé par Franck SORIANO Voir le message
    Franchement, quel est le problème d'avoir une passion et d'en faire son métier ? De choisir une activité professionnelle dans laquelle on est motivé et on s'éclate plutôt que de le vivre comme une corvée indispensable pour subsister ?
    Aucun, et je n'ai jamais écrit le contraire. Je pense meme que c'est un avantage de s'eclater dans son boulot, et que ce n'est malheureusement pas le cas de la plupart des gens.

    Citation Envoyé par Franck SORIANO Voir le message
    Tu m'excuseras mais le problème sur un projet, ce n'est pas le mec qui se passionne pour ce qu'il fait, qui profite des pauses devant la machine à café ou du repas pour communiquer avec ses collègues et trouver de meilleures solutions (tout le monde sait que les problèmes se résolvent devant la machine à café).
    Mais bel et bien celui qui arrive le matin le plus tard possible. Passe la journée devant la machine à café ou en pause clope. Repart le plus tôt possible le soir, et se plain que ses collègues ne veulent pas passer la journée à raconter leur vie avec eux.
    Oui. Encore une fois, qu'ai-je écrit qui puisse te faire penser que je ne suis pas d'accord avec ca ?
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  19. #19
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 170
    Points
    4 170
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Non, je n'ai jamais dit, ni écrit ca. Lorsque je parle de geeks, je n'ai a aucun moment parlé de gens passionnés par leur travail...
    Et bien moi, lorsque je lis :
    Tu décris un geek, et c'est bien le problème de la profession : de nombreuses personnes se sont essayées a l'informatique dans leur jeunesse, ont aimé ca, et en ont fait leur métier.
    Je comprends que le problème de la profession ce sont les nombreuses personnes qui ont essayé l'informatique et qui ont aimé ça au point d'en faire leur métier. Personnes que tu appeles alors "geek".

    Et tu as récidivé quelques jours après en disant :
    je dirai que oui, le fait de rencontrer un passionné (geek dans le domaine informatique) est plus frequent dans l'informatique qu'ailleurs.
    Mais ce n'est pas pour autant que je dis qu'on ne rencontre que des geeks dans les societes d'informatiques, fort heureusement
    Non seulement tu confirmes que pour toi "passionné" dans le domaine de l'informatique = geek (geek voulant en réalité uniquement dire passionné, ce n'est pas en soit un problème). Mais tu enfonces le clou en disant que "fort heureusement", on ne rencontre pas que des geeks dans les sociétés informatiques.

    Mais je suis ravi de voir que ce sont seulement tes doigts qui n'ont pas traduit correctement ta pensée

  20. #20
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bon,

    Je me rends compte que j'utilise les mêmes mots pour décrire deux choses bien distinctes, ce qui ne rend pas mon discours des plus clairs.

    D'un cote, il y a les gens qui aiment bien l'informatique, et qui ont en plus la chance de travailler dans ce domaine. Pour moi, ce ne sont pas forcement des geeks, ou tout du moins pas au sens courant du terme (pas des boutonneux a lunettes ne parlant que de star-trek). Ces gens la sont très fréquentables, et ne posent a ma connaissance pas de problème majeur (après, je ne dis pas qu'ils sont tous fréquentables, ou qu'on est oblige de bien s'entendre avec eux, mais en gros ca passe dans la plupart des cas).

    D'un autre cote, on trouve les geeks stéréotypés. Beaucoup d'entre eux travaillent dans l'informatique, mais ce n'est pas forcement le cas. Et c'est avec ce genre de personnes que les discussions sont plus difficiles, même pour les banalités d'usage.
    D'ailleurs, j'ai remarque que la plupart de ces personnes sont souvent déçu de l'informatique dans le monde professionnel, contrairement aux personnes dont je parle ci-dessus.

    J'espère être un peu plus clair dans mon discours maintenant
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Salaire des cadres : les informaticiens grands perdants en 2014
    Par Hinault Romaric dans le forum Salaires
    Réponses: 37
    Dernier message: 25/06/2015, 07h27
  2. Le grand mode d'emploi du forum, à lire si vous souhaitez tout savoir !
    Par Anomaly dans le forum Mode d'emploi & aide aux nouveaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2013, 17h36
  3. Qu'est ce qu'un grand projet ?
    Par Geronimo dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 62
    Dernier message: 04/04/2013, 14h52
  4. Surface trop grande
    Par Black_Daimond dans le forum DirectX
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2003, 03h02
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2002, 16h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo