IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

encodage DOS C++

Sujet :

C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut encodage DOS C++
    Bonjour,
    Je débute en C++ grace au livres Penser en C++. J'en suis au exemple du début (vers la page 66). Je pense que en Anglais le problème se résous de lui même mais en français quand on écrit les programme dans notepad ou moment de l'execution les caractères accentués du programme sont changé en d'autres caractères. J'ai éssayé tout les encodages proposé par le bloc-note ça ne change rien. De plus quand on redirige une saisie faite à partir de DOS vers un fichier texte si on saisit des caractères accentués ils se retrouve eux-aussi transformer dans le fichier texte obtenu.(logique...)
    Existe-t-il une doc dans le site pour les encodages en C++?
    Merci.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    C'est une question de "ANSI" contre "OEM" (note les guillemets, car l'encodage "ANSI" n'est pas standardisé chez eux, et OEM ne veut plus dire grand-chose ici).

En Europe occidentale, l'encodage utilisé en "OEM" est IBM-850, et celui utilisé en "ANSI" est Windows-1252.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour la doc cela va me permettre de réaliser des conversions vers les sortie en fichier texte Windows.

en fait j'ai résolu le problème en utilisant WordPad en effet celui-ci prend en charge l'encodage DOS contrairement à notepad. Pour compiler j'utilise VS express 2010. Et là vous allez me dire alors pourquoi ne pas utiliser l'editeur VS? Parce que je n'y comprends rien. J'avais essayer d'utiliser l'assistant de création de classe présenté dans certains tuto du site de MSN mais il n'est pas disponible dans la version express je crois... Pour mon niveau actuel de débutant je pense qu'il est plus rapide d'editer avec un éditeur de texte et compiler ensuite avec VS. J'aurais pu utiliser un compilateur libre au lieu d'utiliser VS qui est un peu volumineux mais je l'avais déjà télécharger et j'espère qu'il me sera utile ensuite pour construire des interfaces graphiques en particulier.
    Est ce que je me trompe dans ma démarche? si c'est le cas n'hésitez pas à me faire part de vos remarques.
    Merci.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    C'est vrai que l'éditeur de VS est surtout orienté pour les gens qui le connaissent déjà, mais tu gagnes vraiment à le connaître. (surtout que les options en ligne de commande du compilateur sont imbitables comparées à celles de gcc)

Je te conseille de trouver un tutoriel pour Visual...

PS: Wordpad supporte OEM? Bizarre. Généralement, c'est Bloc-notes qui supporte les encodages autres que Windows-1252 (notamment UTF-8, que Wordpad ne supporte pas) tandis que Wordpad supporte les fins de lignes UNIX (que Bloc-notes ne supporte pas)...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Je te conseille de trouver un tutoriel pour Visual...
    Microsoft Visual C++ 2010 Express : Téléchargement, installation et configuration

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut retour sur la discussion
    Bonjour,
    D'abord merci pour vos conseils.
    Je reprends la discussion suite à un constat qui m'inquiète un peu...
    J'ai remarqué que dans la version express de VS2010 il n'y avait pas d'assistant pour la création de classe ou en tout cas je ne l'ai pas trouvé...
    cela enlève beaucoup d'intérêt a VS car d'aprés ce que j'en ai lu il facilite beaucoup la programmation objet.
    Quelqu'un pourrait me dire s'il existe et si oui comment l'utiliser ?
    un extrait d'un tuto pour 2005 express :
    • Placez-vous dans vous dans l’affichage de classe
    • Cliquez à droite sur HelloSTL -> Ajouter -> Classe…
    Quand j'essaie ça avec VS2010 il n'y a pas la possbilité d'ajouter des classes...
    Pourquoi ??

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Activité : Chercheur

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Citation Envoyé par PyNub Voir le message
    Pour mon niveau actuel de débutant je pense qu'il est plus rapide d'editer avec un éditeur de texte et compiler ensuite avec VS. J'aurais pu utiliser un compilateur libre au lieu d'utiliser VS qui est un peu volumineux mais je l'avais déjà télécharger et j'espère qu'il me sera utile ensuite pour construire des interfaces graphiques en particulier.
    Est ce que je me trompe dans ma démarche?
    Bonne question...
    C'est plutôt une bonne chose de s'habituer aux environnements de développement intégrés (VS ou un autre) parce qu'on ne t'apprendra pas forcément à t'en servir durant tes études alors qu'il y a de fortes chances que tu sois confronté à l'un d'entre eux en entreprise.
    Lorsque j'ai commencé à développer de façon professionnelle, on m'a mis sous visual studio 6 avec un gros projet mixant du fortran, du c, du c++, et j'ai vraiment regretté de ne pas m'y être mis plus tôt, surtout qu'il n'y a réellement rien d'insurmontable.

D'un autre côté, c'est très formateur de commencer sans environnement.
    Pour la programmation objet, c'est plutôt un handicap au développement puisque tu ne profites pas de toutes les automatisations qu'offrent les EDI (par exemple, le simple fait de taper un opérateur de portée te fournit l'ensemble des données/fonctions membres disponibles pour ton objet).
    De manière générale, tu dois faire plus attention à ta syntaxe (ce qui est une bonne chose au début parce qu'on apprend à lire les messages d'erreur des compilateurs).
    Tu vas apprendre à utiliser les compilateurs/debogueurs et leurs options.
    Dans ce cas, je te conseillerais de te pencher aussi sur la conception de makefile car tu risques de devoir en lire plus tard si tu es amené à utiliser des bibliothèques issues du monde linux.
    Par la même occasion, essaye aussi d'utiliser gcc/g++ pour compiler (standards).
    Cela a peut-être évolué dans le bon sens mais à l'époque j'avais constaté quelques permissivités du côté du compilo de VS (mais la version 6 est loin derrière nous maintenant).

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Encodage dos System.in
    Par totoche dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2011, 14h29
  2. Encodage MS DOS
    Par Icewall dans le forum VB.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2010, 14h25
  3. Encodage de la fenêtre DOS permettant d'exécuter psql