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Tkinter Python Discussion :

2 petits lézards avec le ScrolledCanvas


Sujet :

Tkinter Python

  1. #1
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    Par défaut 2 petits lézards avec le ScrolledCanvas
    Bonjour à vous,
    voilà. J'ai 2 petits ennuis sur le source ci-présent:
    1- les mouvements de souris sont affichés correctement, par contre sur clic, la position est fausse. Il faut ajouter des valeurs dépendant de la taille de l'image
    2- si on fait un scroll dans un coin de l'image, puis on met une autre fenêtre devant, quand on revient à notre fenêtre, l'image se ré affiche centrée. Ce n'est guère génant, mais un peu agaçant tt de mm!
    à tester avec des images plus grande que la fenêtre

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    """
    On a ici une image dans un ScrolledText
    L'image est plus grande que le widget
    J'ai pas tout compris sur les coordonnées, mais pour pouvoir pointer
    sur des coordonnées correctes, il faut tenir compte
    - de la taille de l'image
    - la position du scroll
    - la position de la souris
     
    çà marche pour les mouvements souris, mais pour les dessins (clic),
    il faut déduire des constantes sur x, y
     
    """
    from tkinter import *
    import tkinter.ttk
    from turtle import *
    import os
     
    can1= 0
     
    def quitter():
        fen1.destroy()
        fen1.quit()
     
    def chargeimage():
        global photo, can1
     
        i= filedialog.FileDialog(fen1)
        fname= i.go(dir_or_file=os.curdir, pattern= '*.gif')
        try:
            photo= PhotoImage(file= fname)
        except:
            return
        print(can1, type(can1))
        if type(can1) != int:
            can1.destroy()
     
        can1= ScrolledCanvas(framecanvas,\
                width= photo.width()/2, height= photo.height()/2,\
                canvwidth=photo.width(), canvheight=photo.height())
     
        can1.create_image(0, 0, image= photo)
        can1.grid(row= 1)
        can1.bind('<Motion>', mouvement)
        can1.bind('<ButtonPress-1>', clic)
     
    def MenuBar():
        filemenu= Menubutton(framemenu, text= 'Fichier')
        filemenu.pack(side= LEFT, padx= 5)
        menu1= Menu(filemenu)
        menu1.add_command(label= 'Carte')
        menu1.add_command(label= 'Charger', underline= 0,
                              command= chargeimage)
        menu1.add_separator()
        menu1.add_command(label= 'Quitter', underline= 0,
                              command= quitter)
        filemenu.configure(menu= menu1)
     
    fen1= Tk()
    fen1.title('Essai ScrolledCanvas')
     
    framemenu =  Frame(fen1, bg="green",   width=500, height=50)
    framemenu.pack(side=TOP, fill=NONE)
    MenuBar()
    framemenu.pack()
     
    framebouton= Frame(fen1, bg= "blue", width= 500, height= 50)
    framebouton.pack(side= BOTTOM, fill= NONE)
    #""""""""""""""""""""
     
    x3= StringVar()
    y3= StringVar()
    x3.set('abcd')
    y3.set('efgh')
     
    lab= Label(framebouton, text= 'XCoord:').grid(row= 0, column= 0)
    lab= Label(framebouton, text= 'YCoord:').grid(row= 0, column= 2)
     
    entr5= Entry(framebouton, textvariable= x3)
    entr6= Entry(framebouton, textvariable= y3)
    entr5.grid(row= 0, column= 1)
    entr6.grid(row= 0, column= 3)
    framebouton.pack()
    #""""""""""""""""""""
    xclic= 0
    yclic= 0
     
    def evalX(X):
        return int((X + can1.xview()[0] * float(photo.width())))
     
    def evalY(Y):
        return int((Y + can1.yview()[0] * float(photo.height())))
     
    #correction pour une image 1702 X 1353
    corrige_x= -856
    corrige_y= -680
     
    def clic(event):
        global xclic, yclic
     
        xclic= int(x3.get())
        x= xclic + corrige_x #d'où on sort çà ?????
        yclic= int(y3.get())
        y= yclic + corrige_y # çà doit dépendre de la taille de l'image
        can1.create_oval(x- 5, y-5, x+5, y+5,\
                         outline= 'red', width= 2)
     
    def mouvement(event):
        x3.set(evalX(event.x))
        y3.set(evalY(event.y))
     
    framecanvas= Frame(fen1, width= 500, height= 400)
    framecanvas.pack(side= TOP, fill= NONE, expand= 1)
    chargeimage()  #('Aube8.gif')
     
    fen1.mainloop()
    voilà, je soumets la chose, merci à celui qui m'a fait comprendre les frame, grid, pack, etc...

  2. #2
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    Par défaut
    re bonjour à vous, bon ben j'ai trouvé:
    je soumets le code, histoire de faire avancer la science
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    """
    On a ici une image dans un ScrolledText
    L'image est plus grande que le widget
    J'ai pas tout compris sur les coordonnées, mais pour pouvoir pointer
    sur des coordonnées correctes, il faut tenir compte
    - de la taille de l'image
    - la position du scroll
    - la position de la souris
     
    çà marche pour les mouvements souris, mais pour les dessins (clic),
    il faut déduire des constantes sur x, y
     
    """
    from tkinter import *
    import tkinter.ttk
    from turtle import *
    import os
     
    def quitter():
        fen1.destroy()
        fen1.quit()
     
    def chargeimage():
        global photo, can1
     
        i= filedialog.FileDialog(fen1)
        fname= i.go(dir_or_file=os.curdir, pattern= '*.gif')
        try:
            photo= PhotoImage(file= fname)
        except:
            return
     
        can1= ScrolledCanvas(framecanvas,\
                width= photo.width()/2, height= photo.height()/2,\
                canvwidth=photo.width(), canvheight=photo.height())
     
        can1.create_image(0, 0, image= photo)
        can1.grid(row= 1)
        can1.bind('<Motion>', mouvement)
        can1.bind('<ButtonPress-1>', clic)
    # *********************************************************
    def finptr(fptr):
        fptr.destroy()
     
    clique= 0
    premxclic= 0
    premyclic= 0
     
    def recup_clicptr():
        global clique, premxclic, premyclic,\
               corrige_x, corrige_y
     
        if clique== 0:
            premxclic= xclic
            premyclic= yclic
            clique= 1
        else:
            if (premxclic!= xclic) | (premyclic!= yclic):
                corrige_x= corrige_x + premxclic - xclic
                corrige_y= corrige_y + premyclic - yclic
            clique= 0
     
    def regle_pointeur():
        global corrige_x, corrige_y
     
        fptr= Tk()
        fptr.title('Réglage du pointeur')
        r= 0
        butt=Label(fptr, text= 'Cliquez sur la carte,').\
                    grid(row= r, column= 0)
        r+= 1
        butt=Label(fptr, text= 'Cliquez sur Marquer').\
                    grid(row= r, column= 0)
        r+= 1
        butt=Label(fptr, text= "puis sur le point où s'affiche un rond").\
                    grid(row= r, column= 0)
        r+= 1
        butt=Label(fptr, text= 'Cliquez à nouveau sur Marquer, et vérifiez').\
                    grid(row= r, column= 0)
     
        r+= 1
        butt= Button(fptr, text= 'Marquer', command= recup_clicptr)\
              .grid(row= r, column= 0)
        butt= Button(fptr, text= 'Fini', command= lambda arg= fptr: finptr(arg))\
              .grid(row= r, column= 1)
        fptr.mainloop()
     
    # *********************************************************
     
     
    def MenuBar():
        global framemenu
     
        framemenu= Menu(fen1)
        filemenu= Menu(framemenu)
        filemenu.add_command(label= 'Carte')
        filemenu.add_command(label= 'Charger', underline= 0,
                              command= chargeimage)
        filemenu.add_separator()
        filemenu.add_command(label= 'Quitter', underline= 0,
                              command= quitter)
     
        reglemenu= Menu(framemenu)
        reglemenu.add_command(label= 'Pointeur', underline= 0,
                              command= regle_pointeur)
     
        framemenu.add_cascade(label= 'Fichier' ,menu= filemenu)
        framemenu.add_cascade(label= 'Réglages' ,menu= reglemenu)
        fen1.config(menu= framemenu)
     
    fen1= Tk()
    fen1.title('Essai ScrolledCanvas')
     
    MenuBar()
     
    framebouton= Frame(fen1, bg= "blue", width= 500, height= 50)
    framebouton.pack(side= BOTTOM, fill= NONE)
    #""""""""""""""""""""
     
    x3= StringVar()
    y3= StringVar()
    x3.set('abcd')
    y3.set('efgh')
     
    lab= Label(framebouton, text= 'XCoord:').grid(row= 0, column= 0)
    lab= Label(framebouton, text= 'YCoord:').grid(row= 0, column= 2)
     
    entr5= Entry(framebouton, textvariable= x3)
    entr6= Entry(framebouton, textvariable= y3)
    entr5.grid(row= 0, column= 1)
    entr6.grid(row= 0, column= 3)
    framebouton.pack()
    #""""""""""""""""""""
    xclic= 0
    yclic= 0
     
    def evalX(X):
        return int((X + can1.xview()[0] * float(photo.width())))
     
    def evalY(Y):
        return int((Y + can1.yview()[0] * float(photo.height())))
     
    #correction pour une image 1702 X 1353
    corrige_x= -856
    corrige_y= -680
     
    def clic(event):
        global xclic, yclic
     
        xclic= int(x3.get())
        x= xclic + corrige_x #d'où on sort çà ?????
        yclic= int(y3.get())
        y= yclic + corrige_y # çà doit dépendre de la taille de l'image
        can1.create_oval(x- 5, y-5, x+5, y+5,\
                         outline= 'red', width= 2)
     
    def mouvement(event):
        x3.set(evalX(event.x))
        y3.set(evalY(event.y))
     
    # pour retrouver la fenetre sur son scroll
    oldposx= 0
    oldposy= 0
    def toto(event):
        global oldposx, oldposy
        oldposx= can1.xview()[0]
        oldposy= can1.yview()[0]
     
    def toto1(event):
        can1.xview_moveto(oldposx)
        can1.yview_moveto(oldposy)
     
    framecanvas= Frame(fen1, width= 500, height= 400)
    can1= ScrolledCanvas(framecanvas,\
                width= 500, height= 400,)
    framecanvas.pack(side= TOP, fill= NONE, expand= 1)
    chargeimage()  #('Aube8.gif')
     
    fen1.bind('<FocusOut>', toto)
    fen1.bind('<FocusIn>', toto1)
    fen1.mainloop()
    çà n'explique pas pourquoi les coordonnées sont différentes sur un clic que sur un mouvement?

    a plus

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