IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Tkinter Python Discussion :

2 petits lézards avec le ScrolledCanvas


Sujet :

Tkinter Python

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    février 2010
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 73

    Informations forums :
    Inscription : février 2010
    Messages : 14
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut 2 petits lézards avec le ScrolledCanvas
    Bonjour à vous,
    voilà. J'ai 2 petits ennuis sur le source ci-présent:
    1- les mouvements de souris sont affichés correctement, par contre sur clic, la position est fausse. Il faut ajouter des valeurs dépendant de la taille de l'image
    2- si on fait un scroll dans un coin de l'image, puis on met une autre fenêtre devant, quand on revient à notre fenêtre, l'image se ré affiche centrée. Ce n'est guère génant, mais un peu agaçant tt de mm!
    à tester avec des images plus grande que la fenêtre

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
     
    """
    On a ici une image dans un ScrolledText
    L'image est plus grande que le widget
    J'ai pas tout compris sur les coordonnées, mais pour pouvoir pointer
    sur des coordonnées correctes, il faut tenir compte
    - de la taille de l'image
    - la position du scroll
    - la position de la souris
     
    çà marche pour les mouvements souris, mais pour les dessins (clic),
    il faut déduire des constantes sur x, y
     
    """
    from tkinter import *
    import tkinter.ttk
    from turtle import *
    import os
     
    can1= 0
     
    def quitter():
        fen1.destroy()
        fen1.quit()
     
    def chargeimage():
        global photo, can1
     
        i= filedialog.FileDialog(fen1)
        fname= i.go(dir_or_file=os.curdir, pattern= '*.gif')
        try:
            photo= PhotoImage(file= fname)
        except:
            return
        print(can1, type(can1))
        if type(can1) != int:
            can1.destroy()
     
        can1= ScrolledCanvas(framecanvas,\
                width= photo.width()/2, height= photo.height()/2,\
                canvwidth=photo.width(), canvheight=photo.height())
     
        can1.create_image(0, 0, image= photo)
        can1.grid(row= 1)
        can1.bind('<Motion>', mouvement)
        can1.bind('<ButtonPress-1>', clic)
     
    def MenuBar():
        filemenu= Menubutton(framemenu, text= 'Fichier')
        filemenu.pack(side= LEFT, padx= 5)
        menu1= Menu(filemenu)
        menu1.add_command(label= 'Carte')
        menu1.add_command(label= 'Charger', underline= 0,
                              command= chargeimage)
        menu1.add_separator()
        menu1.add_command(label= 'Quitter', underline= 0,
                              command= quitter)
        filemenu.configure(menu= menu1)
     
    fen1= Tk()
    fen1.title('Essai ScrolledCanvas')
     
    framemenu =  Frame(fen1, bg="green",   width=500, height=50)
    framemenu.pack(side=TOP, fill=NONE)
    MenuBar()
    framemenu.pack()
     
    framebouton= Frame(fen1, bg= "blue", width= 500, height= 50)
    framebouton.pack(side= BOTTOM, fill= NONE)
    #""""""""""""""""""""
     
    x3= StringVar()
    y3= StringVar()
    x3.set('abcd')
    y3.set('efgh')
     
    lab= Label(framebouton, text= 'XCoord:').grid(row= 0, column= 0)
    lab= Label(framebouton, text= 'YCoord:').grid(row= 0, column= 2)
     
    entr5= Entry(framebouton, textvariable= x3)
    entr6= Entry(framebouton, textvariable= y3)
    entr5.grid(row= 0, column= 1)
    entr6.grid(row= 0, column= 3)
    framebouton.pack()
    #""""""""""""""""""""
    xclic= 0
    yclic= 0
     
    def evalX(X):
        return int((X + can1.xview()[0] * float(photo.width())))
     
    def evalY(Y):
        return int((Y + can1.yview()[0] * float(photo.height())))
     
    #correction pour une image 1702 X 1353
    corrige_x= -856
    corrige_y= -680
     
    def clic(event):
        global xclic, yclic
     
        xclic= int(x3.get())
        x= xclic + corrige_x #d'où on sort çà ?????
        yclic= int(y3.get())
        y= yclic + corrige_y # çà doit dépendre de la taille de l'image
        can1.create_oval(x- 5, y-5, x+5, y+5,\
                         outline= 'red', width= 2)
     
    def mouvement(event):
        x3.set(evalX(event.x))
        y3.set(evalY(event.y))
     
    framecanvas= Frame(fen1, width= 500, height= 400)
    framecanvas.pack(side= TOP, fill= NONE, expand= 1)
    chargeimage()  #('Aube8.gif')
     
    fen1.mainloop()
    voilà, je soumets la chose, merci à celui qui m'a fait comprendre les frame, grid, pack, etc...

  2. #2
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    février 2010
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 73

    Informations forums :
    Inscription : février 2010
    Messages : 14
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    re bonjour à vous, bon ben j'ai trouvé:
    je soumets le code, histoire de faire avancer la science
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
     
    """
    On a ici une image dans un ScrolledText
    L'image est plus grande que le widget
    J'ai pas tout compris sur les coordonnées, mais pour pouvoir pointer
    sur des coordonnées correctes, il faut tenir compte
    - de la taille de l'image
    - la position du scroll
    - la position de la souris
     
    çà marche pour les mouvements souris, mais pour les dessins (clic),
    il faut déduire des constantes sur x, y
     
    """
    from tkinter import *
    import tkinter.ttk
    from turtle import *
    import os
     
    def quitter():
        fen1.destroy()
        fen1.quit()
     
    def chargeimage():
        global photo, can1
     
        i= filedialog.FileDialog(fen1)
        fname= i.go(dir_or_file=os.curdir, pattern= '*.gif')
        try:
            photo= PhotoImage(file= fname)
        except:
            return
     
        can1= ScrolledCanvas(framecanvas,\
                width= photo.width()/2, height= photo.height()/2,\
                canvwidth=photo.width(), canvheight=photo.height())
     
        can1.create_image(0, 0, image= photo)
        can1.grid(row= 1)
        can1.bind('<Motion>', mouvement)
        can1.bind('<ButtonPress-1>', clic)
    # *********************************************************
    def finptr(fptr):
        fptr.destroy()
     
    clique= 0
    premxclic= 0
    premyclic= 0
     
    def recup_clicptr():
        global clique, premxclic, premyclic,\
               corrige_x, corrige_y
     
        if clique== 0:
            premxclic= xclic
            premyclic= yclic
            clique= 1
        else:
            if (premxclic!= xclic) | (premyclic!= yclic):
                corrige_x= corrige_x + premxclic - xclic
                corrige_y= corrige_y + premyclic - yclic
            clique= 0
     
    def regle_pointeur():
        global corrige_x, corrige_y
     
        fptr= Tk()
        fptr.title('Réglage du pointeur')
        r= 0
        butt=Label(fptr, text= 'Cliquez sur la carte,').\
                    grid(row= r, column= 0)
        r+= 1
        butt=Label(fptr, text= 'Cliquez sur Marquer').\
                    grid(row= r, column= 0)
        r+= 1
        butt=Label(fptr, text= "puis sur le point où s'affiche un rond").\
                    grid(row= r, column= 0)
        r+= 1
        butt=Label(fptr, text= 'Cliquez à nouveau sur Marquer, et vérifiez').\
                    grid(row= r, column= 0)
     
        r+= 1
        butt= Button(fptr, text= 'Marquer', command= recup_clicptr)\
              .grid(row= r, column= 0)
        butt= Button(fptr, text= 'Fini', command= lambda arg= fptr: finptr(arg))\
              .grid(row= r, column= 1)
        fptr.mainloop()
     
    # *********************************************************
     
     
    def MenuBar():
        global framemenu
     
        framemenu= Menu(fen1)
        filemenu= Menu(framemenu)
        filemenu.add_command(label= 'Carte')
        filemenu.add_command(label= 'Charger', underline= 0,
                              command= chargeimage)
        filemenu.add_separator()
        filemenu.add_command(label= 'Quitter', underline= 0,
                              command= quitter)
     
        reglemenu= Menu(framemenu)
        reglemenu.add_command(label= 'Pointeur', underline= 0,
                              command= regle_pointeur)
     
        framemenu.add_cascade(label= 'Fichier' ,menu= filemenu)
        framemenu.add_cascade(label= 'Réglages' ,menu= reglemenu)
        fen1.config(menu= framemenu)
     
    fen1= Tk()
    fen1.title('Essai ScrolledCanvas')
     
    MenuBar()
     
    framebouton= Frame(fen1, bg= "blue", width= 500, height= 50)
    framebouton.pack(side= BOTTOM, fill= NONE)
    #""""""""""""""""""""
     
    x3= StringVar()
    y3= StringVar()
    x3.set('abcd')
    y3.set('efgh')
     
    lab= Label(framebouton, text= 'XCoord:').grid(row= 0, column= 0)
    lab= Label(framebouton, text= 'YCoord:').grid(row= 0, column= 2)
     
    entr5= Entry(framebouton, textvariable= x3)
    entr6= Entry(framebouton, textvariable= y3)
    entr5.grid(row= 0, column= 1)
    entr6.grid(row= 0, column= 3)
    framebouton.pack()
    #""""""""""""""""""""
    xclic= 0
    yclic= 0
     
    def evalX(X):
        return int((X + can1.xview()[0] * float(photo.width())))
     
    def evalY(Y):
        return int((Y + can1.yview()[0] * float(photo.height())))
     
    #correction pour une image 1702 X 1353
    corrige_x= -856
    corrige_y= -680
     
    def clic(event):
        global xclic, yclic
     
        xclic= int(x3.get())
        x= xclic + corrige_x #d'où on sort çà ?????
        yclic= int(y3.get())
        y= yclic + corrige_y # çà doit dépendre de la taille de l'image
        can1.create_oval(x- 5, y-5, x+5, y+5,\
                         outline= 'red', width= 2)
     
    def mouvement(event):
        x3.set(evalX(event.x))
        y3.set(evalY(event.y))
     
    # pour retrouver la fenetre sur son scroll
    oldposx= 0
    oldposy= 0
    def toto(event):
        global oldposx, oldposy
        oldposx= can1.xview()[0]
        oldposy= can1.yview()[0]
     
    def toto1(event):
        can1.xview_moveto(oldposx)
        can1.yview_moveto(oldposy)
     
    framecanvas= Frame(fen1, width= 500, height= 400)
    can1= ScrolledCanvas(framecanvas,\
                width= 500, height= 400,)
    framecanvas.pack(side= TOP, fill= NONE, expand= 1)
    chargeimage()  #('Aube8.gif')
     
    fen1.bind('<FocusOut>', toto)
    fen1.bind('<FocusIn>', toto1)
    fen1.mainloop()
    çà n'explique pas pourquoi les coordonnées sont différentes sur un clic que sur un mouvement?

    a plus

Discussions similaires

  1. [TP]petit probleme avec solution
    Par pompompolom dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2004, 20h48
  2. petit probleme avec l'éditeur de builder
    Par qZheneton dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2004, 17h19
  3. [CVS] Petits déboires avec JBuilder9 et CVS
    Par Marc_P dans le forum JBuilder
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2004, 10h35
  4. [DEBUTANT] petits soucis avec un prgm de chat
    Par LechucK dans le forum MFC
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2004, 17h52
  5. [debutant] pour debbuger un petit prog avec menu
    Par niluge01 dans le forum Windows
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2003, 15h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo