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API graphiques Discussion :

Questions création Jeux 3D


Sujet :

API graphiques

  1. #1
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    Par défaut Questions création Jeux 3D
    Bonjour à tous,

    je voudrais vous poser quelques questions à propos de la programmation de jeux videos 3D

    1)quelle APi est utilisée par les professionnels
    et les amateurs?

    2)quelle APi est facile à programmer ?

    3)quelle APi possède le plus de ressources disponibles en ligne (code, leçons, models etc...)

    4)quelle Api me conseillez-vous pour débuter?

    5)connaissez-vous un tutoriel complet pour cette api? (les bases , création d'objet, de scènes.......)

    6)quel langage de programmation utiliser avec l'APi?

    7)quel EDI faut-il utiliser?

    8)quels livres sont suceptibles de m'aider à apprendre l'infographie
    en français et/ou en anglais

    8)concretement comment se programme un jeu video ?
    comment introduit-on et manipulons-nous les objets 3D dans le programme?

    Merci pour toutes vos réponses

  2. #2
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    1) directx et opengl (toutes versions et dérivées)

    2) les 2 sont pas plus compliquées l'une que l'autre, c'est surtout une histoire de plateforme de destination.

    3) pour opengl <= 2 et directx == 9 tu trouveras facilement ton bonheur, pour le reste ça devient très tendu.

    4) opengl 1.5 amha, bien que certains recommandent de ne pas commencer par une vieille version, je trouve qu'on peut arriver très vite à quelque chose de bien sans le coté compliqué de la prog 3d.

    5) j'ai pas de site sous la main pour opengl, par contre pour directx 9, je recite ça : http://mathinfo.univ-reims.fr/image/...enu=base&act=1

    6) c++ selon moi incontournable (et tu auras plus de chance de trouver du code exemple dans ce langage), après de préférence, un que tu connais.

    7) visual studio express >= 2008 (gratuit) sous windows. sous linux et mac, je ne connais pas assez.

    pour le reste des questions, il est tard, bonne nuit.

  3. #3
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Citation Envoyé par LutinBleu Voir le message
    1)quelle APi est utilisée par les professionnels
    et les amateurs?
    Pro: Je pense qu'ils utilisent des moteurs qui sont les Unreal Engine / CryEngine / Unity? / Et XNA pour les petits jeux sur XBox ... ces APIs se basent sur DirectX, et des fois sur OpenGL
    Amateurs: Souvent directement OpenGL / DirectX ... XNA aussi SDL ( 2D ) et SFML

    Citation Envoyé par LutinBleu Voir le message
    2)quelle APi est facile à programmer ?
    XNA sera la plus simple ... mais pour Windows seulement. Il faudra aussi une connaissance du C#. Sinon avec du C++ je pense que je vous conseillerai SFML ( qui faut que j'utilise moi même )

    Citation Envoyé par LutinBleu Voir le message
    3)quelle APi possède le plus de ressources disponibles en ligne (code, leçons, models etc...)
    XNA ... mais c'est un framework, donc je suis à coté de la question
    DirectX doit avoir beaucoup de ressources, bien que je ne les connait pas

    Citation Envoyé par LutinBleu Voir le message
    4)quelle Api me conseillez-vous pour débuter?
    Cela dépend de ce que vous voulez faire

    Citation Envoyé par LutinBleu Voir le message
    5)connaissez-vous un tutoriel complet pour cette api? (les bases , création d'objet, de scènes.......)
    Pour ajouter des ressources OpenGL par rapport à la réponse précédente. Le site de Nehe ( nehe.gamedev.net ) ... traduit en français ( pour les 10 premières leçons ) ici même

    Citation Envoyé par LutinBleu Voir le message
    6)quel langage de programmation utiliser avec l'APi?
    OpenGL / SDL -> C
    SFML / DirectX -> C++
    XNA -> C#
    On peut faire aussi avec Java, du moins pour OpenGL / SDL

    Citation Envoyé par LutinBleu Voir le message
    7)quel EDI faut-il utiliser?
    Sous Windows Visual Studio / Code Blocks
    Avec XNA, Visual Studio et c'est obliger.
    Pour faire du Java ce sera NetBeans ou Eclipse.

    Citation Envoyé par LutinBleu Voir le message
    8)quels livres sont suceptibles de m'aider à apprendre l'infographie
    en français et/ou en anglais
    De l'infographie ... euh ... bah ... un bon bouquin sur OpenGL ou DirectX. Pour OpenGL je conseille le Red Book et le Orange Book qui sont les deux références pour OpenGL ... tout en anglais

    Citation Envoyé par LutinBleu Voir le message
    8)concretement comment se programme un jeu video ?
    Perso j'utilise mes mains
    Il faut être motivé, ne pas commencer par un projet trop gros ...

    Citation Envoyé par LutinBleu Voir le message
    comment introduit-on et manipulons-nous les objets 3D dans le programme?
    On essaie de faire avec des classes, et puis après on code son éditeur ... et puis après son fichier de niveaux

    Citation Envoyé par LutinBleu Voir le message
    Merci pour toutes vos réponses
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