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Threads & Processus C++ Discussion :

Différence en thread kernel et thread user


Sujet :

Threads & Processus C++

  1. #1
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    Par défaut Différence en thread kernel et thread user
    Bonjour à toutes et à tous!

    Etudiant un peu le multithreading en ce moment, je n'arrive pas à comprendre la différence entre un thraed en mode kernel et un thread en mode user.

    J'ai bien regarder sur internet avant de poser ma question mais je ne comprends toujours pas, concretement, la différence entre ces deux modes.

    Bonne journée à vous.

  2. #2
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    Salut,

    De manière générale, le mode user tend à mieux séparer les différentes plages mémoires, afin d'éviter que tu n'aille "tripatouiller" là où il ne faut pas (en somme, de t'éviter d'aller mettre ton nez là ou mon chien n'irait pas mettre son cul ) que le mode kernel.

    Par opposition, le mode kernel tend à ne placer aucune barrière entre toi (ou ce que tu veux faire) et les ressources matérielles "bas niveau", et donc, à augmenter les risques de mauvaises manipulations.

    Au final, nous pourrions dire que le fait de travailler en mode user aura généralement pour résultat, en cas de mauvaise manipulation, de ne nécessiter que le redémarrage de l'application, alors que le résultat d'une mauvaise manipulation identique en mode kernel sera... de provoquer un plantage intégral de l'ordinateur.
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  3. #3
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    Ok, merci pour ton explication, c'est plus clair.

    Autre question, est il nécessaire de faire quelque chose en particulier pour travailler en mode kernel ou user ?

    D'avance merci.

    PS : désolé pour la question, je viens de chercher un peu et j'ai trouvé, du coup je profite de ce post pour ajouter ça :

    "Du point de vue de l'interface Posix, une Pthread possède un attribut spécifique appelé contention dont les valeurs possibles sont PTHREAD_SCOPE_SYSTEM (une thread noyau lui est associée) ou PTHREAD_SCOPE_PROCESS (qui est la valeur par défaut). Les threads possédant cet attribut partageant un pool de threads noyau, il est nécessaire de spécifier dans le processus correspondant (typiquement dans la thread principale du processus) le degré de concurrence souhaité au moyen de la fonction pthread_setconcurrency."

  4. #4
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    C'est un peu plus complexe sous Windows.
    http://technet.microsoft.com/fr-fr/l.../bb463209.aspx

    La portée de contention définit l’ensemble des threads concurrents pour l’utilisation des ressources de traitement. POSIX définit deux portées de contention : tous les threads du système (ou PTHREAD_SCOPE_SYSTEM), et tous les threads d’un processus (ou PTHREAD_SCOPE_PROCESS).

    Sous Windows, un thread kernel est un thread qui s'exécute dans n'importe quel contexte de programme (au sens mapping des pages mémoires).
    Il s'exécute avec un niveau superviseur au niveau du CPU (Ring0), ayant donc accès à des instructions réservées à ce mode (comme les commandes de mapping de la mémoire virtuelle), et avec un accès complet à toute la mémoire (en 32bit, un thread user n'a accès qu'au 2 voir 3 premiers Go de mémoire).

    La dichotomie "thread user /thread kernel" est dynamique car un thread qui fait un appel système est "propulsé" en Ring0 pour que le code système puisse faire sa tâche. Ce passage change aussi la pile d'appel donc c'est presque un autre thread.
    Il y a aussi un ensemble de thread créé par le kernel qui reste toujours dans le kernel, avec un espace mémoire (son mapping) qui change tout le temps. L'espace mémoire dans le domaine d'adressage réservé au Ring0 ne change pas de processus en processus donc plus facile d'accès pour ces threads kernel.

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