IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Comment implémenter le lancement en parallèle d'un jeu et d'un émulateur et de switcher proprement entre eux ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 80
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut Comment implémenter le lancement en parallèle d'un jeu et d'un émulateur et de switcher proprement entre eux ?
    Bonjour à tous,

    Intitulé du sujet un peu flou mais je ne savais pas quoi mettre ! Le titre est en gros la solution à laquelle je pense mais cela est-il faisable, il y a-t-il d'autres techniques ?

    Je dois réaliser durant cet été la visite virtuelle du MuseoGames, musée de jeux vidéo à Paris. Je n'y suis pas encore allé, mais de ce que j'ai entendu, et le tuteur du stage le souhaite, c'est que durant la visite, on puisse jouer aux anciens jeux présents dans des bornes d'arcade, donc je vois la solution "lancer un émulateur". Je vais utiliser le moteur de jeu Unity3d, et la création de la visite virtuelle ne me posera pas de réels soucis mais c'est lorsque l'utilisateur va se rapprocher d'une borne d'arcade, je pense à, lancer un émulateur en arrière-plan et qu'on switche sans aucune commande entre l'exécutable Unity3D et l'émulateur....... Et ça je n'ai pas assez de connaissances sur le sujet ...

    Si vous avez des propositions, des idées, ou des éclaircisssements sur certains points, je suis tout ouïe !

    Merci d'avance !

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 064
    Points
    219 064
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis un peu étonné car habituellement un émulateur est légal que si on a l'original, donc de proposer d'y jouer online est un peu limite ( d'après moi, après je ne suis pas juriste ).
    Sinon, je crois que la meilleure des solutions c'est de recoder les jeux dans unity 3D. Car le lancement des émulateurs va devoir dépendre des machines ( les émulateurs ne marchent pas sur tout les systèmes ) et puis va aussi dépendre des machines émulé ( ce n'est pas un émulateur pour toute les machines ). Enfin là, c'est mon point de vue... l'émulation est un long sujet.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 80
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    Oui question niveau droit, ça m'interpelle beaucoup !
    Les recoder, ça prendrait pas mal de temps, apparemment il y en a plusieurs... et unity3D ne permettrait jamais d'obtenir le rendu des vieux jeux, sa 2D étant juste un z = 0, donc pas vraiment une "vraie 2D".
    Après tu as raison une personne sur Mac ou Linux ne pourra pas y jouer ...

  4. #4
    Membre émérite Avatar de Djakisback
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 022
    Points : 2 273
    Points
    2 273
    Par défaut
    Salut,
    mais est-ce que l'appli est destinée à être sur Internet ou seulement en réseau local (ou en local sans réseau, 1 install par machine) sur quelques machines dans le musée ?

    S'il s'agit d'un cas sans réseau, une solution pourrait être de lancer les émus depuis l'appli et pour ceux qui le permettent de sauvegarder des séquences de screenshots dans des fichiers. Dans Unity tu récupères les images et tu les affiches une par une sur la borne. Mais il faudrait hooker les entrées utilisateur pour les passer à l'ému (aucune idée sur la façon de faire). Idem, problème pour le son, à part si au lieu de sauver des images depuis l'ému tu sauves directement un fichier audio/video que tu lis directement dans Unity, mais lire un fichier non terminé ça me paraît casse-gueule d'autant plus que chaque ému doit avoir ses types d'encodages. D'un autre côté, si l'ému ne se met pas en pause, en background, le son devrait sortir.
    Je ne suis pas sûr que tout ça soit faisable et je ne sais pas ce que ça pourrait donner au niveau des perfs.

    Sinon, effectivement tu pourrais lancer les émus depuis Unity sans décoration pour leur fenêtre si c'est possible, avec telle taille de fenêtre et telle position pour que l'appli apparaissent pile dans ta borne. Faudrait voir ce que chacun propose en ligne de commande. Tu configures les mêmes touches sur tous les émus, en particulier la touche "Quitter" vu que t'auras pas de décoration sur tes fenêtres.

    Au fait, est-ce que tu as vérifié que Unity pouvait lancer un programme externe ?

    Bref, pas vraiment de solution simple a priori
    Vive les roues en pierre

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 80
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    Je n'ai pas encore eu les directives sur la cible visée, internet ou application.
    Je suis allé au MuseoGames ce week-end et il n'y a "que" des anciennes consoles où l'on peut jouer donc si on ne peut y jouer dans l'application que je dois développer ....

    Je vais me renseigner si unity peut lancer des fichiers externes mais vraiment pas sûr ... Après il faut que le "switch" entre unity et l'émulateur se passe bien et soit le plus discret possible... mais ça, ça ne peut se faire que par l'intermédiaire de fichier de configuration (.bat ?) "communiquant avec windows pour que ça ne soit à l'utilisateur de réduire l'application unity et de lancer l'émulateur" (vocabulaire pas très juste je pense !)....

  6. #6
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Programmeur
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 1 091
    Points : 1 679
    Points
    1 679
    Par défaut
    Vu ton niveau de compréhension du problème.. Je pense que le plus simple pour ton stage serait de faire un format de fichier vidéo (ou texture animée style gif) et que chaque borne ait sa texture animée dans Unity pour donner l'impression que la borne "marche". Bien entendu il ne sera pas possible de "jouer aux jeux". Ce qui de toute façon poserait des problèmes d'input etc..

    LeGreg

    Mon site web | Mon blog | Mes photos | Groupe USA
    > BONJOUR, JE SUIS NOUVEAU SUR CE FORUM
    > presse la touche caps lock, stp
    > OH.. MERCI C EST BEAUCOUP PLUS FACILE COMME CA

  7. #7
    Membre émérite Avatar de Djakisback
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 022
    Points : 2 273
    Points
    2 273
    Par défaut
    Au fait, c'est un stage de prog ou de modélisation ?
    Vive les roues en pierre

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 80
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    Prog.
    Sauf que j'ai des connaissances en programmation moteur, et beaucoup plus à l'aise du gameplay.
    Et là c'est un cas particulier et je cale sur ce domaine.
    J'ai pensé au cas des textures animées puis lorsque l'utilisateur en voudra en savoir plus, ça ouvrira une fenêtre permettant de voir une vidéo du jeu. Lancer un émulateur posait trop de problèmes.... ahhhhhh c'est flou

  9. #9
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 064
    Points
    219 064
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Il existe un site de jeu oldschool en flash sur internet ( qui a un nom d'une année 19xx ... ) Donc ça peut donner des idées.

    Sinon, si c'est juste faire un musée 3D avec des .gif / videos pour les jeux, je pense que cela sera plus facile à faire.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  10. #10
    Membre émérite
    Avatar de Ti-R
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 683
    Points : 2 568
    Points
    2 568
    Par défaut
    Avec un émulateur X sous Windows.
    Je pense que c'est possible mais pas simple.
    Si la personne arrive devant la borne d'arcade et appuie sur play.

    Première solution immersive:
    Il faudrait lancer l'émulateur X avec le jeu, capturer les entrées (claviers souris) sous Unity, relancer via des "events" à l'émulateur les entrées, hacker la fonction qui sert d'affichage, soit le draw win32 (si c'est du win32 "facile"), soit récupérer le contenu du buffer OpenGL/Direct3D (moins évident) et récupérer cette image pour l'uploader dans une texture.

    Deuxième solution:
    Lancer l'émulateur X avec le jeu, réduire la visite virtuelle ou la passer en arrière-plan, demander à l'utilisateur de fermer l'émulateur, dès que le "process" est terminé, la visite virtuelle revient au premier plan.

    3ème solution:
    Arriver à trouver un émulateur Flash, et utiliser Hikari

Discussions similaires

  1. Comment implémenter lemonldap?
    Par Aldo dans le forum Apache
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2007, 21h32
  2. Comment implémenter un Datawarehouse ?
    Par raslain dans le forum Alimentation
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2005, 11h09
  3. Comment écrire sur le port parallèle ?
    Par trax44 dans le forum Assembleur
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/08/2005, 22h53
  4. Comment éviter le lancement automatique de CBuilder
    Par Xavier dans le forum C++Builder
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2005, 17h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo