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Android Discussion :

Google App Inventor : la création d'applications Android à la portée de tous


Sujet :

Android

  1. #21
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    Bonjour à tous,

    Rappelons que App Inventor est un outil pédagogique, conçu et présenté comme tel par Google.

    Il me semble, d'un point de vue purement personnel, que toute initiative qui permet d'ouvrir le développement (au sens large), de sensibiliser le grand public ou de familiariser les élèves et les étudiants avec le domaine de la programmation (là encore au sens large) est une initiative positive.

    Bien loin de concurrencer les développeurs de métier, elles sont, toujours à mon avis, très bénéfiques pour tous (managers plus ouverts, futurs clients plus avertis, etc.). Et pour la société en général.

    Ce n'est d'ailleurs certainement pas pour rien ou un hasard si Yale, Stanford ou Harvard ouvrent des classes de sensibilisation à ces technologies aux élèves de toutes les disciplines universitaires.

    AMHA,

    Très cordialement à tous,

  2. #22
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    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Rappelons que App Inventor est un outil pédagogique, conçu et présenté comme tel par Google.
    A la lecture de leur faq, l'aspect pédagogique est à mon humble avis tout à fait secondaire et je pense que ce n'est pas l'objectif premier de cet outil.

    We're seeing a fundamental shift in the way people are using their mobile devices. Smartphones, including Android devices and the iPhone, provide users with a fully-featured Internet in their pocket. As people become more comfortable accessing the mobile web, we want to enable them to create mobile services and applications that allow them to engage the mobile space as developers regardless of their computer programming knowledge. App Inventor for Android is an experimental program that allows us to do just that. For educators, App Inventor has become a powerful tool for exposing students to the world of computer programming and helping them become creators of technology rather than just consumers of it.
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  3. #23
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    il ne faudrait pas que le souhait de vulgariser les technologies du développement soit de nature a discrédité le travail qu'il faut abattre pour devenir un développeur. Que chacun fasse son travail et qu'on ne minimise pas le travail des développeur sous prétexte de vulgarisation de la technologie: si qu'un veut devenir une Dev qu'il suivent le cycle pour l'être au lieu de chercher à court-circuiter le processus soit disant pour de fin pédagogique! Imaginer la même logique appliquer a un domaine comme l'architecture
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  4. #24
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    Je ne comprends pas trop vos propos où vous semblez vous réjouir de la disparition de cet outil.

    Faisant, à mon modeste niveau, un peu de programmation j'ai l'impression qu'un grand nombre d'informaticiens tombent et se morfondent dans leur rôle de gardien du temple. On a l'impression qu'ils sont les "sachant" et qu'il faudrait se taire: il y a le peuple et eux.

    Vous me direz ce ne sont pas les seuls, les cadres dirigeants font ça avec les cadres, les cadres avec les techniciens, les techniciens avec les gars des lignes, les scientifiques avec les commerciaux, les hommes avec les femmes (ne dites pas "oh") ... Bref les exemples sont effectivement légion.

    Bon en plus de ça, on sent une crainte du genre "moi j'en ai bavé c'est pas juste". Ça me fait penser à ces mecs qui défendent le bizutage du genre "moi aussi j'ai du marcher nu dans les rues de Paris à 2h du mat, pourquoi eux ils auraient le droit de pas le faire? C'est pas juste". Ils pourraient juste se réjouir du fait que d'autres personnes souffrent moins.

    Au passage je suis bien comptant de me servir de JAVA ou de Visual Basic plutôt que de coder en 0 et en 1, je suis bien comptant que des gens aient créé des langages intermédiaires entre la machine et l'homme. Ça s'appelle le progrès. D'ailleurs on trouve à chaque fois des mecs qui se lèvent pour être contre toute sorte de progrès.

    Mais rassurez-vous le métier de développeur ne disparaîtra pas de sitôt tout comme le métier d'architecte... J'imagine que le métier d'architecte a un peu évolué avec l'arrivée de l'informatique, ne serait-ce que pour la réalisation des plans. Je suis sûr qu'on doit même trouver dans le commerce des logiciels d'architecture. Aux dernières nouvelles les architectes n'ont pas disparu... Sans trop me tromper je pense même que certains outils informatiques ont pu aider les architectes, mais bien sûr rien ne remplace leur expertise.

    Ce qui est donc important c'est de garder une indépendance par rapport aux outils dont on se sert, plus on atteint un niveau élevé plus il faut être modeste par rapport à ce que l'on sait et ainsi être capable d'être réactif lors des changements.

  5. #25
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    Au passage je suis bien comptant de me servir de JAVA ou de Visual Basic plutôt que de coder en 0 et en 1, je suis bien comptant que des gens aient créé des langages intermédiaires entre la machine et l'homme. Ça s'appelle le progrès. D'ailleurs on trouve à chaque fois des mecs qui se lèvent pour être contre toute sorte de progrès.
    Juste quelques précisions, chaque langage apporte ses avantages et ses inconvénient, donc cela amène que pour un développement d'un projet, normalement on devrait choisir l'outil de développement le plus approprié pour la réalisation de celui-ci. Tout cela pour dire que développez en JAVA ou en 0 et en 1 ont toutes les deux leur avantages et inconvénient, comme tout langage. Tout langage est intéressant .

    Mais rassurez-vous le métier de développeur ne disparaîtra pas de sitôt tout comme le métier d'architecte... J'imagine que le métier d'architecte a un peu évolué avec l'arrivée de l'informatique, ne serait-ce que pour la réalisation des plans. Je suis sûr qu'on doit même trouver dans le commerce des logiciels d'architecture. Aux dernières nouvelles les architectes n'ont pas disparu... Sans trop me tromper je pense même que certains outils informatiques ont pu aider les architectes, mais bien sûr rien ne remplace leur expertise
    Oui, et cela demande pas mal de compétence pour gérer leur outil informatique, au niveau manipulation et compréhension . On pourrait également prendre comme exemple la mécanique avec l'outil CAO ou Katia , SolidWorks et autres .


    Après il me semble comme l'as indiqué Gordon, que App Inventor est ou était un outil pédagogique et qui permettait également à toutes personnes de s'intéresser à créer une application "simple" et amener de nouvelles personnes à s'intéresser à leur OS et smartphone sous Andorid.
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  6. #26
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    Citation Envoyé par Feanorin Voir le message
    Après il me semble comme l'as indiqué Gordon, que App Inventor est ou était un outil pédagogique et qui permettait également à toutes personnes de s'intéresser à créer une application "simple" et amener de nouvelles personnes à s'intéresser à leur OS et smartphone sous Andorid.
    A mon humble avis, le terme "pédagogique" est tout à fait inapproprié.

    En tant que développeur qu'est-ce que cet outils a de pédagogique ? Il n'apprend pas à développer il me semble ?

    Un tutorial, c'est pédagogique oui, un langage de programmation simplifié, c'est pédagogique dans le sens ou ça initie à la méthode de programmation.

    Mais cet outil n'a rien de tout ça et n'est qu'un outils de vulgarisation.
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  7. #27
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    Citation Envoyé par GanYoshi Voir le message
    A mon humble avis, le terme "pédagogique" est tout à fait inapproprié.

    En tant que développeur qu'est-ce que cet outils a de pédagogique ? Il n'apprend pas à développer il me semble ?

    Un tutorial, c'est pédagogique oui, un langage de programmation simplifié, c'est pédagogique dans le sens ou ça initie à la méthode de programmation.

    Mais cet outil n'a rien de tout ça et n'est qu'un outils de vulgarisation.
    Ça dépend de ce que tu entend par développer.

    Mais d'un certain point de vue c'est un langage de programmation simplifié.
    On encastre des boites logique, et on les relie par des événement.

    C'est de la programmation événementielle mais dont la manipulation est visuelle. ( chose que l'on fait en prog mais d'une autre manière, on connecte des classes ou des méthodes entre elle via des signaux, dans les architecture MVC, ou via des pointeurs, via des events, etc... Les classes sont des boites )

    Pour quelqu'un qui est a milles lieux de savoir comment les programmes sont conçus, je trouve le principe pas mal du tout. une fois qu'ils auront comprit les bases de la logique, ils commenceront à réfléchir autrement.

    Et attention ça n'a pas besoin d'être pédagogique pour un dev mais au contraire pour un gars lambda qui y connaît rien.

  8. #28
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    Bonjour,
    Je partage l'opinion de e.londres. Aujourd'hui à la retraite après avoir programmé en binaire, assembleur, cobol, bal, abal et autres L4g, j'ai, la plupart du temps constaté que les programmeurs font de la rétention d'information, par peur de la concurrence, de leur incompétence? J'en ai rencontré qui partageaient leur savoir mais si peu! Lorsque je vois des programmeurs ou des personnes qui se prennent pour tel et qui écrivent, je cite: "A force cela aurais risquer de déprécier la valeur des développeur de métier", je comprends qu'il se fasse du soucis et qu'on ne me rétorque pas que ce sont des coquilles.
    Open Your mind! Open Your heart!
    TOUT ce qui peut aider à comprendre, à apprendre, quelque soit la matière est bénéfique pour l'ensemble de la communauté.
    Tremblez... mais OSEZ!

  9. #29
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    Citation Envoyé par wernerdang Voir le message
    J'en ai rencontré qui partageaient leur savoir mais si peu!
    Ben y as quand la majorité des personnes sur DVP. Y en as quand même plus qu'un petit peu

    Sinon, avez vous essayé App Inventor?
    J'ai essayé et je n'ai rien compris . Une fois un bouton mis, je n'ai pas compris comment associer une action ou faire quelque chose

    Mais bon, cette outil ne correspond pas à ma façon de penser.
    Par contre je trouve ce type de concept intéressant. Si un jour cela permettra à monsieur tout le monde de faire l'appli de ses rêve, j'en serais heureux.

    Connaissez un exemple concret d'une application faite avec?

  10. #30
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    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Le mieux qui puisse arriver à ce prometteur projet de vulgarisation et de prototypage est qu'il atterrisse entre les mains de la fondation Apache comme cela est déjà arrivé pour Wave.
    Licence Apache ou GPL ? Grosse nuance (voir la différence avec OpenOffice passé sous licence Apache, et LibreOffice sous GPL3).
    .I..

  11. #31
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    Android : App Inventor est de retour au MIT
    Au sein du nouveau centre « Mobile Learning » financé par Google

    Mise à jour du 18 août 2011 par Idelways


    App Inventor, le kit de développement d'application Android pour les non-développeurs retrouve un nouveau toit accueillant au MIT après avoir été délaissé par Google suite à l'annonce de la fermeture éminente des Google Labs (lire ci-devant).

    Finalement, le géant de Moutain View et le célèbre institut des technologies ont annoncé conjointement la création du nouveau « MIT Center for Mobile Learning », un département « activement engagé à étudier et étendre » App Inventer sous l'égide du fameux MIT Media Lab.

    Hal Abelson, le professeur de sciences informatique au MIT ayant créé App Inventer durant une année sabbatique passée à Google, fait valoir sur son blog que le nouveau centre est financé en partie par le programme des Relations avec les universités de Google.

    Les professeurs Eric Klopfer et Mitchel Resnick — tous les deux impliqués dans la genèse du projet — épauleront Abelson dans la gestion du centre et de App Inventor en tant que projet open source comme promis par Google.

    Maintenant que le projet est de retour au bercail, entre les mains de ses créateurs, sa communauté forte de 100 000 enseignants, étudiants et amateurs sont en droit d'espérer que la plateforme retrouve enfin l'attention qu'elle mérite pour se développer davantage en tant qu'outil pédagogique d’introduction à la programmation.

    Car toute initiative qui permet d'ouvrir le développement au sens large, de sensibiliser le grand public ou de familiariser les élèves et les étudiants avec le domaine de la programmation doit être considérée comme une initiative positive.



    Source : blog de Google Research

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l'avenir d'App Inventor au sein du MIT ?

  12. #32
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    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Car toute initiative qui permet d'ouvrir le développement au sens large, de sensibiliser le grand public ou de familiariser les élèves et les étudiants avec le domaine de la programmation doit être considérée comme une initiative positive.
    En quoi utiliser un cliquodrôme est-il en rapport avec de la programmation?


    Citation Envoyé par cuicui78 Voir le message
    Et attention ça n'a pas besoin d'être pédagogique pour un dev mais au contraire pour un gars lambda qui y connaît rien.
    Si c'est à la manière d'excel et de son générateur de formule, alors je rejoins les avis "contre".
    Si c'est d'une façon à avoir un truc généré pas trop dégueu, ou l'utilisateur est obligé de participer un minimum au code, et donc de le comprendre (ce qui implique une IA de refactorisation pour le code généré, sinon c'est bien souvent crade, donc peu lisible ou sujet à erreurs) alors pourquoi pas...

    Parce que je me souviens avoir dû maintenir un tel "programme" excel.

    Passé le moment de stupeur ou j'ai constaté qu'avec le tableur de microsoft, je ne pouvait même pas voir la formule entière (le nombre de caractère dépassait la limite imposée par microsoft pou visualiser, mais tout marchait bien ) et après avoir béni gnumerics (qui, lui, pouvait me permettre de tout voir) ainsi que notepad++, je me suis aperçu que ce n'était qu'une succession de "if( ... ) + if(...)".
    Bien entendu, comme la personne ne comprenait pas du tout comment son truc marchait, je dirai même qu'elle ne savait pas ce qu'elle voulait en fait, elle n'avais pas pu/voulu se renseigner au sujet de comment marchent les formules. Au lieu de ça, elle avait sélectionné les cellules, tapé un "+" entre deux sélections, ou un truc du genre, et basta.
    Si l'outil généré avait été suffisant, ça n'aurait pas posé de problème, et la merveille n'aurait pas eu besoin d'être améliorée. Maintenue.
    Seulement, ça a été le cas, et les plus de 1024 caractères de la formules ont été remplacés par 3 fonctions utilisées par excel de manière native, donnant un truc qui pouvait gérer autant de lignes/colonnes que l'utilisateur en souhaitait.

    Alors pour les qualité pédagogiques de ces outils, arrêtez de me faire rire.
    Ca n'a rien de pédagogique, les gens font un truc bêtement sans chercher à comprendre.
    Si ils veulent du langage graphique, il en existe (genre graphcet, au hasard).
    Si ils veulent du langage simple, il en existe aussi (BASIC (visual ou autre), python,...) qui permettent en plus de faire des trucs (plus ou moins) propres rapidement, sans être un cador du développement.

    Par contre, au sujet de nous remplacer nous, les dev, par ce genre de gadgets, il va falloir que le logiciel qui nous remplace soit capable de s'auto améliorer, de générer des tests unitaires, et d'être capable de poser des questions au sujet de ce qu'on lui demande de faire.
    Pas demain la veille, et quand ce sera le cas, on sera pas les seuls sur la paille.

    Dégrader la façon dont les gens nous voient?
    Bah... excel et access utilisés par des commerciaux sont déjà pas mauvais dans le genre. Les trucs réalisés avec tiennent, quelques temps au moins, mais quand quelqu'un d'autre dois intervenir dessus, compléter ou améliorer le truc, il faut qu'il soit courageux...

  13. #33
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    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    Alors pour les qualité pédagogiques de ces outils, arrêtez de me faire rire.
    Ca n'a rien de pédagogique, les gens font un truc bêtement sans chercher à comprendre.
    Si ils veulent du langage graphique, il en existe (genre graphcet, au hasard).
    Si ils veulent du langage simple, il en existe aussi (BASIC (visual ou autre), python,...) qui permettent en plus de faire des trucs (plus ou moins) propres rapidement, sans être un cador du développement.
    Eh bien mes amis. Que de haine que de haine. Comme diraient nos amis de Dofus et autres petits qui aiment rester collés devant leur écran à ne rien faire : "stop de rager".

    Essaie cet outil qui est, effectivement, un clickodrome, mais qui est un outil pédagogique pour apprendre à développer, extraordinaire :

    http://research.microsoft.com/en-us/projects/kodu/

    Oui, moi qui suis pour le principe éthique du logiciel libre, je suis paradoxalement pour cet outil qui sort direct des labos de Microsoft !
    Regarde bien : tu verras un outil fabuleux pour apprendre la programmation. Tu pose des éléments, tu relie des actions à des évenements, tu ajoute des objets, et tout ça uniquement en cliquant !

    Sérieusement, c'est peut être une des rares raisons pour lesquelles j'ai rebooté mon PC et j'ai lancé Windows 7 au lieu d'Ubuntu : pour jouer avec mon neveu (13 ans) qui a absolument adoré.

    Je ne connais pas App Inventor, mais si c'est fortement inspiré, ou si ça fonctionne selon les mêmes principes que Kodu (de Microsoft j'en reviens toujours pas ), alors je serai le premier à promouvoir App Inventor.
    .I..

  14. #34
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    Citation Envoyé par yan Voir le message
    Connaissez un exemple concret d'une application faite avec?
    J'ai vu cette application : DicterSMS (application pour dicter vocalement un sms et l'envoyer)

    Elle n'est pas disponible sur l'android market mais via ce lien
    "Il y existe deux manières de concevoir un logiciel. La première, c’est de le faire si simple qu’il est évident qu’il ne présente aucun problème. La seconde, c’est de le faire si compliqué qu’il ne présente aucun problème évident. La première méthode est de loin la plus complexe" - C.A.R. Hoare

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  15. #35
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    Juste quelques précisions, chaque langage apporte ses avantages et ses inconvénient, donc cela amène que pour un développement d'un projet, normalement on devrait choisir l'outil de développement le plus approprié pour la réalisation de celui-ci. Tout cela pour dire que développez en JAVA ou en 0 et en 1 ont toutes les deux leur avantages et inconvénient, comme tout langage. Tout langage est intéressant .
    Le parallèle avec Java est particulièrement bien choisi. Car peu de languages ont autant suscité la controverse à ses débuts. Java fut critiqué parcequ'il avait besoin d'une VM (d'être interprété) ce qui à l'époque était vraiment rédhibitoire hors d'un court script de config. Il fût critiquer car trop simplificateur, pas assez puissant... et aujourd'hui on le trouve trop lourd... on préfère des languages comme Python qui poussent encore plus loin le principe d'interprétation. C'est qu'entre temps les VM ont fait d'énormes progrès, les ordinateurs sont bien plus puissant et ... la demande en développement de programme explose... Qui aurait intérêts à tout développer en assembleur??? Et pourtant les compilateurs C sont basés sur de l'assembleur. Les VM sont écrites en C/C++... et les développeurs Java ne chôment pas.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  16. #36
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    Google ferme App Inventor à la fin de la semaine
    Le kit de création d'applications Android pour les non-développeurs repris par le MIT « début 2012 »

    Mise à jour du 26/12/11

    Dans le cadre de son recentrage sur ses activités les plus stratégiques, Google vient de rappeler que son service expérimental App Inventor, destiné à démocratiser le développement d’applications mobiles auprès du grand public (et non pas, comme certains l’ont dit ici, à pousser les utilisateurs à créer eux-mêmes des applications de mauvaises qualité), va fermer ses portes à la fin de la semaine.


    Ceux qui l’ont essayé sont donc fortement invités à sauvegarder leurs projets depuis la page « My Project ». Un clic sur le bouton « Téléchargez tous mes projets » permet d’effectuer très simplement la manœuvre.

    Malgré la fin du service, cette sauvegarde a un intérêt dans la mesure où il devrait être repris par le MIT. La prestigieuse école américaine a en effet passé un accord avec Google en août pour ouvrir un centre d’apprentissage dans le domaine de la mobilité (baptisé « Center for Mobile Learning »).

    Le MIT Media Lab devrait donc proposer un service similaire à App Inventor « dans le courant du premier trimestre 2012 », précise Google.

    Autre conséquence de l’abandon du projet initial, « début 2012 également, Google rendra le code de App Inventor complètement accessible sous une licence open-source pour que tout le monde puisse l’étudier et le modifier comme bon lui semble ».



    D’ici là, n’oubliez pas de sauvegarder vos projets, si vous en avez.

    Source : Google

    Et vous ?

    Regrettez-vous la fermeture de App Inventor ?

    MAJ de Gordon Fowler

  17. #37
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    Une énieme mise au placard d'application/service de Google...

    Face a tous ces échecs récents, je commence a me demander si parier sur Google est quelque chose de viable.
    Finalement ils veulent etre sur tous les fronts mais peut etre qu'au final ils ne sont nulle part... (excepté le moteur de recherche).
    Ils feraient mieux d'éviter de se disperser s'il tiennent a ne pas reduire leur popularité car la concurrence est rude (OS, Cloud...)

  18. #38
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    Par défaut App Inventor a repris du service
    Déterrage de ce topic puisque App Inventor a repris du service, toujours propulsé par le MIT : http://appinventor.mit.edu/

    Cet outil fonctionne bien dans son rôle d'initiation ludique à la programmation Android. Nous le proposons aux étudiants en fin de Licence 1ere année d'Informatique à l'Université de Pau avant de le réintroduire en dernière année de Master (soit 4 ans plus tard !) sous sa forme brute. Oui, programmer "pour de vrai" pour Android est complexe. En témoignent les nombreuses questions sur ce forum ;-)
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

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