IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IHM Discussion :

Formulaire pour remplir plusieurs tables (débutante access)


Sujet :

IHM

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 10
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut Formulaire pour remplir plusieurs tables (débutante access)
    bonjour,

    Voilà, je suis ultra débutante sous Access (1ère fois que j'ouvre le logiciel en fait ), et débutante en BDD et SQL (genre un module SBDD de 23h - cours, TD, TP compris hein ^^').

    Je veux réaliser une base de données personnelle permettant de gérer une bibliothèque de films.

    Cette base se compose de 7 tables "données" :
    • Titre, (titre du film)
    • Langue, (liste des différentes langues)
    • Acteurs, (liste d'acteurs)
    • Réalisateur, (liste de réalisateurs)
    • Série, (liste des séries)
    • Saison, (liste des numéros des saisons des séries et éventuellement leur titre)
    • Type, (liste des types de films)


    qui sont reliées entre elles par 6 tables "relations" :
    • Audio, (langues audio disponibles pour le film)
    • Sous-titre, (langues des sous-titres disponibles pour le film)
    • joué par, (liste des acteurs du film)
    • réalisé par, (liste des réalisateurs du film)
    • épisode, (numéro de l'épisode, ID_série et ID_saison auquel appartient le film/l'épisode)
    • genre, (liste des genres du film : comédie, théâtre, SF, ...)


    Les relations sont organisées comme ceci (pour le coup vaut mieux un ptit dessin qu'un grand discours) :


    Comme il peut y avoir plusieurs langues audio pour un film, j'ai créé l'ID_Langue de la table audio en sélectionnant : liste déroulante de choix avec la possibilité d'avoir plusieurs valeurs. L'ID_Titre de cette même table est également une liste déroulante de choix, ainsi que toutes les ID des tables relations faisant références aux tables bases de données.

    Après réflexion c'est peut être pas une bonne idée, ou si ?

    j'ai réussi à créer des formulaires simples pour remplir les tables comme langue, série, saison, acteurs, réalisateurs (avec même le ptit bouton enregistrer ). Bref les tables listant des informations qui sont ensuite réutilisées dans les tables relations.

    Voilà où j'ai réussi à arriver en 5h d'access avec les tutos microsoft et d'ici .

    Et je bloque sur la création d'un formulaire qui me permettrait de remplir toutes les tables relations.

    Je l'ai imaginé de cette forme :


    Ce que j'aimerais faire c'est donc un formulaire unique qui me permettent de saisir toutes les informations en rapport avec un titre de film.
    Je rentre donc manuellement le titre au clavier, l'ID_Titre se mettant automatiquement.

    Ensuite, je choisis les langues du film : j'aimerais que le menu déroulant s'affiche la langue en clair et non l'ID_langue (seule référence à la table langue disponible dans la table audio ou sous-titre).
    Il peut y avoir plusieurs langue pour l'audio et plusieurs pour les sous-titres. Et je ne vois pas comment gérer l'ajout de plusieurs langues dans le formulaire.

    Le bouton "ajouter une langue" devra permettre d'ouvrir le formulaire langue et d'ajouter une langue à la table langue...

    Ensuite, je coche la case "Série" si le titre est en fait le titre d'un épisode de série. Dans ce cas, la partie encadrée du formulaire apparait.
    Il est alors possible de choisir le nom de la série et le numéro de la saison et de rentrer le numéro de l'épisode.

    Problème annexe au numéro de saison : j'ai plusieurs saison N° 1, une sans nom et 2 autres avec des noms de saison en plus. Et je ne vois pas comment les différentier dans mon formulaire... Mauvaise création des tables ou mauvais formulaire ?

    Les boutons "ajout série" et "ajout saison" ont la même fonction que le bouton "ajout langue"

    Ensuite, je remplis les genres auxquels appartient le film à l'aide d'une liste déroulante de choix et le même problème que pour la sélection des langues dans Audio et sous titre : je veux le nom et pas seulement l'ID.
    Il peut aussi y avoir plusieurs genre.

    Je continue par les acteurs et les réalisateurs avec les mêmes ennuis que pour l'audio, les sous titre et les genres : j'aimerais le nom et pas uniquement l'ID et il peut y avoir plusieurs entrées.

    Et enfin je clique sur un ptit bouton enregistrer et ça met toutes mes tables à jour (c'est magique ).

    Voilà ce que j'aimerais faire et je n'ai pas trouvé comment dans les tutos et les post du forum. (Ou alors c'est indiqué mais j'ai rien compris, c'est - très - possible aussi.)

    Voilà.

    A toutes les âmes généreuses qui ont compris ce que je voulais faire et qui peuvent m'aider : bisous d'avance.

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 61
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    je ne suis qu'au debut de ma lecture, mais ne devrait tu pas traiter tes films par numeros de films et non les titres ? si jamais tu as 2 films avec le même nom ou tu fais une erreure de frappe ?, j'irais avec les No de titres moi puisque après tout c'est une clé

    et puis pour une zone de liste qui contient du texte et non un champ, il s'agit d'une zone de liste à 2 colonnes! je m'explique

    Tu aurais 2 colonnes du genre
    No Film 123
    Titre Gladiateur

    et puis tu mettrais dans largeur colonne 0cm;2cm du fais la première serait cacher, mais tu retiendrais quand même le No plutot que le texte pour les prochaines manip pour que tu puisses traiter tes ables ensemble en travaillant avec tes clés

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 30
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Salut,

    Je ne suis pas expert en Acces mais j'essaye de faire la même chose (formulaire globale de saisie de toutes les infos de mes tables) et la seule solution que j'ai trouvé c'est en fait de créer un formulaire principale avec plusieurs sou formulaires.

    Je m'explique:

    Prenons tes tables : Titre, Réalisé par
    La clé étrangère de Réalisé par est ID_Titre.

    METHODE 1
    Donc tu crée tout d'abord un formulaire principale "TITRE" ou tu as ta zone de texte verouillé avec le NuméroAuto ID_Titre et Titre.

    Tu enregistres ce formulaire et tu en crée un autre à partir de ta table Réalisé Par.

    Tu enregistres ce second formulaire. Tu réouvre ton formulaire TITRE et tu fais un glisser déposer depuis le volet de navigation du formulaire REALISE PAR à l'intérieur de TITRE.

    Si tes champs sont bien nommés, ont le même type etc. tes deux formulaires sont lié.

    Donc tu ouvres ton formulaire TITRE en mode saisie. tu saisie un Titre (l'ID se met automatiquement, disons 1). Et afin de vérifier que les deux formulaires (père et fils) sont lié, tu vérifie dans le sous formulaire REALISE PAR qui est désormais présent sur le formulaire TITRE que le champ ID_TITRE (qui est donc la clé étrangère) contient la valeur 1 (qui est le NumAuo de ID_Titre de la table Titre).
    Si tel est le cas, à chaque création de titre, tu pourras à la suite saisir les infos concernant la table Réalisé Par.

    METHODE 2:
    Elle consiste à utiliser l'assistant création de formulaire. lorsque tu dois choisir les champs, tu sélectionnes ta Table Titre, tu met dans la colonne de droite tous les champs de cette table. Ensuite tu selectionne la table réalisé par et tu mets dans la colonne de droite tous les champs qui t'intéresse., tu clique sur suivant. L'assistant va alors voir que les deux tables sont liées et va te demander si tu veux créer un formulaire et un sous formulaire. Tu suis les isntructions, tu valides, et l'assitant te fais ton formulaire avec la saisie des 2 tables. Tu n'auras qu'à modifier la mise en page pour qu'elle te conviennes.

    J'espère que ça t'aidera. Dans tous les cas, sur ce forum les gens trouvent toujours solution à ton problème

    Bon courage.

Discussions similaires

  1. [AC-2003] Création formulaire pour remplir une table
    Par floriang2 dans le forum IHM
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2013, 10h30
  2. [MySQL] 1 formulaire pour remplir 2 tables
    Par Romuald632 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2010, 18h28
  3. 1 formulaire pour remplir deux tables
    Par galact dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2008, 13h54
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2007, 12h14
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2006, 14h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo