Un agent non titulaire de la fonction publique peut démissionner de son emploi sans avoir à donner de justifications. En pratique, une raison courante de le faire est l’obtention d’un contrat à durée indéterminée ou l’obtention d’un poste de fonctionnaire titulaire. Typiquement, c’est ce qui se passe si vous êtes ATER ou allocataire de recherche et que vous êtes embauché par ailleurs.
Il convient cependant de bien choisir le moment de sa démission surtout si des questions relatives à la validation d’enseignement sont en cause.
Selon la fonction publique (d’Etat ou territoriale), vous devrez respecter un préavis et/ou attendre l’acceptation de l’autorité administrative pour pouvoir quitter votre poste. Bien entendu, vous ne pourrez prétendre aux allocations chômage.
En pratique, si vous envisagez, après une cessation définitive de fonctions, d’avoir une activité dans le secteur privé vous devez en informer votre administration d’origine. Celle-ci saisit la commission de déontologie de votre fonction publique d’origine qui donne un avis sur la compatibilité de cette activité avec les fonctions précédentes dans un délai de deux mois.
Nous conseillons également d’informer votre employeur un peu à l’avance, ne serait-ce que par correction.
Pour toutes les démarches, l’interlocuteur pertinent est la direction du personnel de l’établissement qui vous emploie.
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