IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

erreur "mémoire insuffisante" alors que la carte graphique est vide mais que la RAM est bien chargée

Sujet :

OpenGL

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut erreur "mémoire insuffisante" alors que la carte graphique est vide mais que la RAM est bien chargée
    Bonjour,

j'ai un problème quand je veux allouer une texture sur la carte graphique, alors que la mémoire graphique est VIDE.
    Certe la texture est 3d et assez grosse, mais elle tient sans problème sur la carte et je suis capable de l'afficher quand ma RAM est vide.

Par contre si ma RAM est un peu chargée, impossible d'allouer la texture sur la carte graphique : "mémoire insuffisante".

En quoi la RAM est nécessaire pour allouer la texture sur la carte graphique ?
    Est-ce qu'opengl essaie d'allouer un gros bloc de mémoire contigue ?
    Mais dans ce cas, comment l'erreur est gérée par opengl et pas par le système lui-même ?
    Je précise que mon buffer qui représente l'image est déjà présent en RAM (forcément).

Il y a un truc que je ne pige pas, quelqu'un aurait une idée ?

-- pium

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    149
    Par défaut
    Bonjour,

Il faut savoir que pour les textures, les constructeurs imposent des limitations de tailles ( que l'on peut connaitre dynamiquement avec un glGet() ).
    Si vous dépasser cette limitation, je ne serai pas étonné que vous ayez une erreur GL_OUT_OF_MEMORY
    De plus, avant de passer la texture à la carte graphique, il faut l'avoir en RAM ( chargement à partir d'un fichier ) et après on entraine le transfert avec glTexImageXD()
    ( Une fois le transfert terminé on peut supprimer ).

alors que la mémoire graphique est VIDE.
    Faudra me dire comment vous faites pour savoir ça...
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Membre averti
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Bonjour,

Il faut savoir que pour les textures, les constructeurs imposent des limitations de tailles ( que l'on peut connaitre dynamiquement avec un glGet() ).
    Si vous dépasser cette limitation, je ne serai pas étonné que vous ayez une erreur GL_OUT_OF_MEMORY.
    Je suis capable de charger et d'afficher ma texture sans problème quand la RAM n'est pas trop chargée.

De plus, avant de passer la texture à la carte graphique, il faut l'avoir en RAM ( chargement à partir d'un fichier ) et après on entraine le transfert avec glTexImageXD()
    ( Une fois le transfert terminé on peut supprimer ).
    Mon image est déjà en RAM.

Vide dans le sens où mon programme n'a rien chargé dedans, après le reste (OS entre autre) bien sûr que je ne sais pas. Tout ce que je sais c'est que si je libère de la RAM (ou que je n'alloue pas grand chose avant), ô magie, la texture se charge. (la même texture avec le même code, etc...)

Que fait OpenGL avec la RAM ???

-- pium

Membre éclairé Avatar de AuraHxC
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Avec cuda : cudaMemGetInfo (size_t* free, size_t* total) :p
    Bon je sais c'est que pour Nvidia/CUDA mais bon, j'avais envie de le dire :p

Membre Expert

Profil pro
    Programmeur
    Inscrit en
    Août 2002
    Détails du profil

Activité : Programmeur

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par europium Voir le message
    Bonjour,

j'ai un problème quand je veux allouer une texture sur la carte graphique, alors que la mémoire graphique est VIDE.
    Certe la texture est 3d et assez grosse, mais elle tient sans problème sur la carte et je suis capable de l'afficher quand ma RAM est vide.

Par contre si ma RAM est un peu chargée, impossible d'allouer la texture sur la carte graphique : "mémoire insuffisante".

En quoi la RAM est nécessaire pour allouer la texture sur la carte graphique ?
    Est-ce qu'opengl essaie d'allouer un gros bloc de mémoire contigue ?
    Mais dans ce cas, comment l'erreur est gérée par opengl et pas par le système lui-même ?
    Je précise que mon buffer qui représente l'image est déjà présent en RAM (forcément).

Il y a un truc que je ne pige pas, quelqu'un aurait une idée ?

-- pium
    Quelle taille la texture ? Quelle est la taille de la mémoire système RAM occupée par le programme ?
    Si le programme consomme beaucoup de RAM, genre > 1,5Go et qu'il est compilé en mode 32 bits d'adressage , alors il risque d'atteindre la limite de l'adressage x86-32bits non étendu. Et donc toute grosse allocation derrière va échouer.

Le truc c'est que même si au final une texture va atterrir en mémoire vidéo (qui n'est pas forcément distincte de la mémoire système RAM physique sur les cartes intégrées même si ça n'a pas d'influence sur ce problème), l'OS ou le driver ou le runtime vont parfois devoir allouer un espace d'adressage utilisateur pour le backingstore, l'accès CPU, et j'en passe. Et donc certaines ressources peuvent consommer de l'espace d'adressage réduisant la limite des 2GB sur système Windows 32 bits.

Même si c'est le système qui gère c'est bien OpenGL qui doit remonter l'erreur. Comment verrais-tu ça sinon ??

LeGreg

Mon site web | Mon blog | Mes photos | Groupe USA
    > BONJOUR, JE SUIS NOUVEAU SUR CE FORUM
    > presse la touche caps lock, stp
    > OH.. MERCI C EST BEAUCOUP PLUS FACILE COMME CA

Membre averti
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Avec cuda : cudaMemGetInfo (size_t* free, size_t* total) :p
    je ne connaissais pas ça, intéressant, je vais jeter un oeil.

Citation Envoyé par LeGreg Voir le message
    Quelle taille la texture ? Quelle est la taille de la mémoire système RAM occupée par le programme ?
    Si le programme consomme beaucoup de RAM, genre > 1,5Go et qu'il est compilé en mode 32 bits d'adressage , alors il risque d'atteindre la limite de l'adressage x86-32bits non étendu. Et donc toute grosse allocation derrière va échouer.

Le truc c'est que même si au final une texture va atterrir en mémoire vidéo (qui n'est pas forcément distincte de la mémoire système RAM physique sur les cartes intégrées même si ça n'a pas d'influence sur ce problème), l'OS ou le driver ou le runtime vont parfois devoir allouer un espace d'adressage utilisateur pour le backingstore, l'accès CPU, et j'en passe. Et donc certaines ressources peuvent consommer de l'espace d'adressage réduisant la limite des 2GB sur système Windows 32 bits.
    En effet je suis aux limites en RAM, mais je ne m'attendais pas à ce qu'OpenGL en utilise quand je cherche à allouer une texture sur la carte video alors que celle-ci est déjà en RAM, je suis déçu !!

Même si c'est le système qui gère c'est bien OpenGL qui doit remonter l'erreur. Comment verrais-tu ça sinon ??
    bah en général si tu fais un malloc ou new et qu'il n'y a pas assez de mémoire, ca plante brutalement, mais c'est vrai qu'il y a peut-être moyen de 'catcher' l'erreur et de ne pas faire planter.

Bon ben merci pour les indications, et je vais essayer de trouver une autre solution.

-- pium

Membre Expert

Profil pro
    Programmeur
    Inscrit en
    Août 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bah en général si tu fais un malloc ou new et qu'il n'y a pas assez de mémoire, ca plante brutalement, mais c'est vrai qu'il y a peut-être moyen de 'catcher' l'erreur et de ne pas faire planter.
    Euh.. si le programme plante méchamment c'est que le programmeur n'a pas fait son boulot..

Membre Expert

Profil pro
    Programmeur
    Inscrit en
    Août 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En effet je suis aux limites en RAM, mais je ne m'attendais pas à ce qu'OpenGL en utilise quand je cherche à allouer une texture sur la carte video alors que celle-ci est déjà en RAM, je suis déçu !!
    Passe en 64 bits, plein de softs professionnels ont fait le passage déjà.

Sinon si la texture n'est utilisé que par OpenGL ça ne sert à rien de conserver une copie dans tes propres allocations.

Sinon je ne sais pas pour OpenGL mais sous DirectX/Vista, il suffit d'allouer une texture dans le pool default sans les flags "cpu writable" pour que l'OS n'alloue pas l'espace d'adressage pour le backing store. (c'était un "bug/feature" de Vista avant le premier patch sp1). Sous DirectX/XP ça dépend de la version du driver mais ça devrait être le cas pour des drivers de bonne qualité. Pour les textures managed par contre pas d'espoir (c'est l'intérêt et l'inconvénient du "managed").

Par défaut je crois que les textures opengl sont managed.. je ne sais pas si l'API est prévue pour passer outre. Si ce n'est pas le cas, la solution c'est
    1- réduire ton empreinte de ton côté (si tu as une texture complète dupliquée dans tes allocations utilisateurs, c'est un gaspillage énorme, il faut allouer une petite surface de transfert à la demande). éviter les mappings de fichiers etc..
    2- passer à Direct3D pour bénéficier de l'absence de backing store sur les textures non managed.
    3- passer à un mode d'adressage 64 bits.

LeGreg

Membre averti
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeGreg Voir le message
    Passe en 64 bits, plein de softs professionnels ont fait le passage déjà.
    j'y pense, le pb c'est que j'utilise une lib statique non compilée en 64 bits...

Sinon si la texture n'est utilisé que par OpenGL ça ne sert à rien de conserver une copie dans tes propres allocations.
    bien sûr :-)

Sinon je ne sais pas pour OpenGL mais sous DirectX/Vista, il suffit d'allouer une texture dans le pool default sans les flags "cpu writable" pour que l'OS n'alloue pas l'espace d'adressage pour le backing store. (c'était un "bug/feature" de Vista avant le premier patch sp1). Sous DirectX/XP ça dépend de la version du driver mais ça devrait être le cas pour des drivers de bonne qualité. Pour les textures managed par contre pas d'espoir (c'est l'intérêt et l'inconvénient du "managed").

Par défaut je crois que les textures opengl sont managed.. je ne sais pas si l'API est prévue pour passer outre. Si ce n'est pas le cas, la solution c'est
    1- réduire ton empreinte de ton côté (si tu as une texture complète dupliquée dans tes allocations utilisateurs, c'est un gaspillage énorme, il faut allouer une petite surface de transfert à la demande). éviter les mappings de fichiers etc..
    2- passer à Direct3D pour bénéficier de l'absence de backing store sur les textures non managed.
    3- passer à un mode d'adressage 64 bits.

LeGreg
    justement je découvre que opengl alloue des trucs en parrallèle des textures, et que glDeleteTextures ne les détruit pas avec la texture elle-même.
    Moi je suis sur Qt et par contre j'ai l'impression que QGLWidget::deleteTexture les détuits bien. Avec cette dernière fonction pour détruire mes textures précédement allouées, j'ai réussit à gagner les pouièmes de RAM qui me manquait, mais galère...
    Je vais voir si je peux dire à opengl de ne pas allouer des "backing store", mais ca sert à quoi ces trucs ?

Discussions similaires

1. [AC-2007] Erreur 2004 Mémoire insuffisante
    Par Lionel69260 dans le forum IHM
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2009, 14h08
  2. Code erreur 7 : Mémoire insuffisante!
    Par js8bleu dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2009, 23h15
  3. Erreur ou mémoire insuffisante Solver
    Par bbouling dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2008, 13h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google