Bonjour,
J'ai trois problèmes dans l'utilisation de boost::thread (ça m'étonne qu'il y ait si peu de tutoriaux à ce sujet, le tutorial de developpez.com manque de réels exemples) :
- J'ai une donnée stockée dans le thread principal, qui est écrite par un thread de lecture de fichier et lue par un thread de calcul : est-ce qu'un mutex est quand même nécessaire, même s'il n'y a pas deux écritures en même temps ?
- Si oui, en utilisant l'encapsulation suivante, j'ai un paquet d'erreur de compilation pointant sur du boost::noncopyable... Que manque-t-il ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20 //L'instance de cette classe est stockée via le thread principal class A { //Données... boost::mutex m_data_mutex; public: //Cette méthode est appelée par le thread de lecture de fichiers void write( /* data input */ ) { boost::mutex::scoped_lock lock(m_data_mutex); //Operation d'ecriture } /* data output */ read() { boost::mutex::scoped_lock lock(m_data_mutex); //Operation de lecture } };- Comment (visiblement quelque chose avec boost::condition) avertir un thread qu'une donnée est prête à être lue ? En fait, je pensais encapsuler comme suit :
... Et l'utiliser comme suit :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25 class Written_then_read { protected: Written_then_read() : m_ready(false); boost::mutex m_data_mutex; boost::condition m_cond; bool m_ready; typedef boost::mutex::scoped_lock Lock; Lock filling() { m_ready = true; m_cond.notify_one(); return Lock(m_data_mutex); } void wait_for_fill() { Lock lock(m_data_mutex); while(!m_ready) { m_cond.wait(lock); } } };
Mais cela ne pose-t-il pas des problèmes de copie à nouveau ?
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17 class A : private Written_then_read { //... void write( /* data input */ ) { Lock lock = filling(); //Fill } /* data output */ read() { wait_for_fill(); //Read } //... };
Merci d'avance.
Cordialement,
Kidpaddle2
P.S: J'utiliserai probablement ce topic pour les problèmes relatifs à la résolution de ces questions
Partager