IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Excel a trouvé du contenu illisible


Sujet :

Excel

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 23
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut Excel a trouvé du contenu illisible
    Bonjour,

    Voila j'ai un soucis assez important, je travaille sur des fichiers excel assez gros (environ 90-100 onglet) et avec environ 100 lignes et une 50aine de colonne pour 80% des onglets. Dans ces onglets il y a beaucoup de formules et de zones nommées. Il y a aussi beaucoup de vba derrière.

    Je me retrouve donc avec un fichier qui fait un vingtaine de Mo.

    Mon problème est que, à partir d'un certain nombre de données, quand j'enregistre et réouvre mon fichier, excel ne met le message d'erreur suivant.

    "Excel a trouvé du contenu illisible dans 'monFichier.xls'. Voulez-vous récupérer le contenu de ce classeur ?

    J'ai bien essayé de cliquer sur oui, mais il me récupére seulement les données. Je perds toutes mes formules, mise en formes et tous mes modules vba.

    J'ai l'impression que c'est lié à la quantité de données, car le fichier fonctionne bien jusqu'à ce qu'il arrive au alentour de 20Mo.

    Le problème ne vient pas d'un endroit précis car il peut planté après diverses choses comme l'ajout d'un onglet(bien rempli), ou la création de nouvelles zones nommées (environ 10 par onglets sur 60 à 70 onglets) ou encore l'ajout d'une ligne avec formule dans 80% des onglets.

    Le points commun des tous ces crash est la taille du fichier, c'est pour cela que je pense que mon fichier est trop gros, mais je ne sais pas à quoi cela est du.

    Merci pour votre aide

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Il y a plusieurs raisons possibles pour ce genre de problème :

    -insertion d'images, nombreux graphiques etc.
    -utilisation diverses et variées des outils de mises en forme : couleur de fond, couleur de texte, bordures etc.

    Si ce n'est pas votre cas, il faut se rendre à l'évidence :

    -c'est le nombre de feuilles et surtout de formules (dont la limite en principe, pour les unes comme pour les autres, ne dépend que de la taille de la mémoire disponible).

    Vous avez sans doute des formules complexes faisant référence à des cellules d'autres feuilles et peut-être que celles-ci contiennent également des formules.

    J'ai rencontré ce cas chez quelques particuliers mais aussi dans une grande entreprise et avant d'en arriver à ne plus pouvoir ouvrir le fichier, je n'ai trouvé qu'une solution :

    Pour un maximum de formules, voir toutes, faire le traitement en VBA et affecter les valeurs.

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de DarkVader
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 130
    Points : 3 118
    Points
    3 118
    Par défaut
    Bonjour,
    J'ai aussi rencontré ce problème avec un très gros classeur (il y a fort longtemps - je ne saurais me souvenir de la version d'Excel).
    J'en suis arrivé à la conclusion qu'Excel (comme Access) gérait en interne des états intermédiaires qu'il sauvegardait en même temps que les modifications apportées.
    Sous Access il est nécessaire de compacter la base régulièrement afin que sa taille n'explose pas (vu une base de 20Mo montée à +500Mo !) -
    sous Excel, rien de ce genre sauf la réparation qui perd des données à un moment où un autre.

    La seule solution que j'ai trouvé à l'époque consistait à reconstruire le classeur final en une seule opération afin de le «nettoyer» -
    l'ennui c'est que la copie (importation de feuille) dans le nouveau classeur
    reproduit également l'erreur sous certaines conditions que j'ai oublié ;
    il y a donc une grande part à reproduire a mano.

    Bon courage.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 23
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Bonjour, et merci pour vos 2 réponses.

    Pour repondre aux différentes questions, je n'utilise pas ou très peu d'images, ni aucun graphique.

    Par contre, j'ai énormément de formules qui font appel à des zones nommées ou à des cellules avec formules.

    Pour la mise en forme, en effet il y a pas mal de couleurs dans les tableaux, mais j'ai fait des tests en supprimant la couleur, et je n'ai quasiment rien gagné.

    J'en suis aussi arrivé à la conclusion qu'il fallait que j'allège mon fichier. J'ai donc commencé par supprimer toutes les lignes blanches en trop. Et je pense que la prochaine étape sera de refaire mes formules en vba.

    Pour la reconstruction, je ne suis pas très motivé pour le faire, car j'ai beaucoup de zone nommées, et il faudrait toutes les refaire.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Si vous avez la possibilité de faire ce traitement par VBA vous verrez qu'en fonction du nombre de formules remplacées la taille du fichier pourra être considérablement réduite.

    Une chose peut-être à vérifier, ce n'est pas la plus importante, mais cela ne coûte pas cher :

    en sélectionnant la cellule "A1" sur vos feuilles vous appuyez sur Ctrl + Fin.

    Trouvez-vous des feuilles pour lesquelles la dernière ligne et/ou la dernière colonne sont très éloignées de la dernière cellule effectivement utilisée ?

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 23
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    C'est justement le traitement que j'ai effectué hier pour alléger mon fichier. J'ai gagné 1Mo.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Encore une chose à laquelle j'aurai pu penser plus tôt (mais votre réponse précédente m'incite à croire que vous avez peut-être fait cette vérification) :

    -avez-vous vérifié le nombre de formules contenues dans vos feuilles ou au moins dans celles qui semblent en contenir le plus ?

  8. #8
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 903
    Points
    55 903
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Bonjour

    Pour compléter Jacques-Jean lorsqu'il parle de Ctrl+Fin.

    Si cette manipulation t'envoie loin au delà (en bas et/ou à droite) de la dernière cellule réellement utilisée, il convient de supprimer les lignes et colonnes superflues, même si elles sont vides. Je parle bien de supprimer toutes les lignes en dessous de la dernière utilisée et toutes les colonnes à droite de la dernière utilisée.

    Attention aussi au format des cellules. Placer des formats conditionnels, des listes déroulantes, des quadrillages, ... prend beaucoup de mémoire. Il ne faut donc jamais étendre ces "fioritures" au delà du raisonnable...
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir Pierre Fauconnier,

    Pour compléter Jacques-Jean lorsqu'il parle de Ctrl+Fin.

    Si cette manipulation t'envoie loin au delà (en bas et/ou à droite) de la dernière cellule réellement utilisée, il convient de supprimer les lignes et colonnes superflues, même si elles sont vides. Je parle bien de supprimer toutes les lignes en dessous de la dernière utilisée et toutes les colonnes à droite de la dernière utilisée.
    Je pense que c'est ce qu'à fait Appollyon666 puisqu'il confirme avoir réduit la taille du fichier de 1 Mo.

    Et pour le reste, bien sûr, totalement d'accord.

    Mais il dit aussi :

    Par contre, j'ai énormément de formules qui font appel à des zones nommées ou à des cellules avec formules.
    C'est pourquoi je lui demande s'il a vérifié le nombre de formules car énormément c'est un peu subjectif et avec 90 à 100 feuilles cela peut faire la différence.

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 18
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut Je ne sais si cela va vous aider
    Je ne sais pas si cela va vous aider, ou l'inverse...
    Cependant :

    Ma version est Excel 2003, sur windows xp pro sp2.
    Je rencontre le même cas (fichier illisible at vitam eternam et restauration à chaque ouverture) sur un fichier de 4Mo.
    Ce fichier contient 3 tableaux croisés dynamiques (un par onglet), pointant tous trois sur la même requête d'une base Access située sur le même lecteur (stockage réseau), et dont la seule différence est le format de présentation.

    En cumulé, cela me donne une 40aine de champs calculés, une 100aine de cellules formatées pour la présentation (coloration), et 15 regroupements de lignes.
    Ces statistiques représentent l'intégralité du document (les 3 onglets cumulés).

    Là ou l'incident me gêne, c'est qu'après étude ce document est "restauré", sur une seule machine, celle qui l'a créé. Les autres machines du réseau (test non exhaustif), ouvrent ce fichier sans soucis.

    Serait-ce, selon-vous, le même problème, ou bien les symptômes sont-ils les mêmes pour une toute autre histoire ?

    Pour l'instant je cherche s'il ne s'agirait pas d'un paramétrage Office trop contraignant sur cette machine, ou d'une "chtouille" de configuration hardware/windows.
    J'espère que mon avis vous aidera à avancer sur ce sujet. En tout cas les vôtres m'ont aidé.

  11. #11
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 821
    Points : 280
    Points
    280
    Par défaut
    bonjour et merci de votre réponse

    Dans mon cas, j'utilisais la bibliothèque PEAR datagrid

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    	$datagrid =& new Structures_DataGrid($nbRowsDataGrid);
     
     
    	$datagrid->setRenderer(DATAGRID_RENDER_XLS);
    et pour certains tableaux, nombre de colonnes ou je ne sais pas, excel plantait.

    Maintenant j'utilise la bibliothèque spreadsheet

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    require_once 'Spreadsheet/Excel/Writer.php';
    et je n'ai plus de souci. On doit pour cela modifier pas mal de choses car l'écriture des données ne se fait pas de la même façon, mais en tout cas je n'ai plus de message d'erreur ni de perte de données.

    merci de votre réponse et j'espère que nos messages vont servir à d'autres

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour.
    Je ne suis pas un expert, mais j'ai rencontré le même problème avec Excel 2007. "Excel a rencontré un contenu illisible"
    En lançant l'inspecteur de document depuis le centre de gestion de la confidentialité - option de confidentialité. Le programme trouvait deux feuilles de calcul cachées, alors que toutes mes feuilles étaient visibles. En cliquant sur supprimer les feuilles de calcul cachées, je n'ai plus rencontré de difficulté par la suite. Cela n'a peut-être aucun rapport, mais si ça peut rendre service.

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut contenu illisible
    Bonjour,
    Ma société a basculée depuis peu en office 2007, et à cette occasion, j’ai rencontré le fameux message décrit dans cette discussion, et sur des fichiers beaucoup moins lourds (dès 1 Mo)
    Ai-je bien compris que dans ce cas, toutes les formules étaient perdues et quelles sont toutes remplacée par leur valeur ? Au sens collage spécial /valeur
    Si oui, cela serait parfait puisque je ne souhaite pas récupérer les formules.
    Ya-t-il une macro VB qui permet de supprimer l’apparition de cette fenêtre ?
    Merci d’avance pour vos lumières ?

    Nicolas

Discussions similaires

  1. [XL-2007] excel a rencontré un contenu illisible
    Par devbz dans le forum Conception
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/07/2017, 09h02
  2. Excel a rencontré un contenu illisible (etc)
    Par Carmiel dans le forum Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2017, 16h52
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2013, 15h54
  4. [XL-2010] Excel a rencontré un contenu illisible
    Par jm6570 dans le forum Conception
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2013, 09h08
  5. [XL-2003] Excel a trouvé du contenu illisible
    Par moilou2 dans le forum Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2011, 19h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo