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C Discussion :

réorganiser les éléments d'un tableau


Sujet :

C

  1. #1
    Membre averti
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    Par défaut réorganiser les éléments d'un tableau
    Bonjour tous

    j'ai débuté en C y'a quelques jours, bref j'ai fais une fonction qui range 4 à 4 les élémnents d'un tableau à 16 octets de la façon suivante:
    tab1[16]={0x00,0x11,0x22,0x33,0x44,0x55,0x66,0x77,0x88,0x99,0xaa,0xbb,0xcc,0xdd,0xee,0xff};

    tab2[4]= {0x33221100, 0x77665544, 0xbbaa9988, 0xffeeddcc};

    j'ai fais la fonction suivante:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void range(unsigned int *tab1, unsigned int *tab2)
    {
    	int n;
     
        int m=0;
     
    	for (n = 0; n < 16 ; n=n+4)
     
    	{
     
         tab2[m]= tab1[n+3]*0x1000000+tab1[n+2]*0x10000+tab1[n+1]*0x100+tab1[n]; 
     
         m++;
     
        }
     
    }
    maintenant je cherche a faire le travail inversement c'est à dire passer du tab2 vers le tab1, j'ai esayé ce morceau de code pour une seule valeur du tab2:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    unsigned int dr = tab2[0] / 0x1000000;
     unsigned int ds = ((tab2[0] % 0x1000000) / 0x10000) ;
     unsigned int dv = (((tab2[0] % 0x1000000) % 0x10000) / 0x100) ;
     unsigned int dx = (((tab2[0] % 0x1000000) % 0x10000) % 0x100) ;
    ça marche mais c'est long et compliqué et puis j'arrive pas à l'intégrer dans une boucle,
    avez vous une idée de fonction pour reconstruire tab1 à partir de tab2 ??
    merci d'avance

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    Logiquement tab 1 et 2 sont de type int non signé (donc si je me rappele bien codé sur 32 bits) or tes mots binaires "regroupés" sont de la forme 0x33221100 donc sur 64 (au maximum), à moint que j'aie raté quelque chose, ce n'est pas possible.

  3. #3
    Membre émérite Avatar de orfix
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    Renseignes toi sur les opérateurs bit à bit.

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Par défaut
    Citation Envoyé par uknow Voir le message
    Bonjour,

    Logiquement tab 1 et 2 sont de type int non signé (donc si je me rappele bien codé sur 32 bits) or tes mots binaires "regroupés" sont de la forme 0x33221100 donc sur 64 (au maximum), à moint que j'aie raté quelque chose, ce n'est pas possible.
    Pour moi 0x33221100 est contenu sur 32 bits ...

    Après comme l'a dit ssmario2 l'astuce ce situe dans les opérations binaires, et plus précisément les masques logiques ( & et | )
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  5. #5
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    Par défaut
    Tu dois obtenir un bloc de 4 int dans tab1 à partir d'un int situé à l'indice i (=0..3) dans tab2. Ce bloc de 4 int débute à l'indice 4*i. On va avoir la structure suivante :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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      unsigned int i,j;
      for(i=0;i<4;i++)
      {
         for(j=0;j<4;j++)
         {
           tab1[4*i+j] = ... // dépend de tab2[i]
         }
      }
    }
    Les opérations pour obtenir ces valeurs peuvent être faites par modulo (%0x100) et division (/0x100) ou par masquage (&0xFF) et décalage (>>8). Par exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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      unsigned int i,j,c;
      for(i=0;i<4;i++)
      {
         c = tab2[i];
         for(j=0;j<4;j++)
         {
     
           tab1[4*i+j] = c & 0xff;// ou tab1[4*i+j] = c%0x100;
           c = c >> 8 ;// ou c = c/0x100;
         }
      }

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