Les techniciens réseaux d’ERDF gagnent en mobilité grâce à Steria pour une gestion optimisée des interventions et dépannages d’urgence.


Paris, le 15 juin 2010 - ERDF a confié à Steria le projet Tamaris dont l’objectif est d’équiper progressivement d’outils de mobilité 6000 techniciens réseaux. Grâce à une solution industrielle et à l’utilisation d’une méthodologie agile, Steria a été en mesure de livrer à ERDF la première version du projet en six mois.

Tamaris est une petite révolution pour les techniciens réseaux d’ERDF. En effet, ils pourront progressivement quitter les bons de travail et de dépannages papier pour un outil de mobilité performant. Ils pourront recevoir les bons de travail en temps réel et seront ainsi en mesure de traiter les dépannages d’urgence plus rapidement. L’affectation des interventions et les déplacements seront optimisés.

Steria a livré au mois de décembre une maquette de Tamaris à ERDF, donnant déjà un bon aperçu du projet. Celle-ci a permis de vérifier que la solution correspondait aux besoins.

La première version, livrée début mars, porte sur le déploiement du projet dans 2 des quelques 100 agences ERDF en France (Orléans et Digne-Gap) pour obtenir un retour opérationnel avant le déploiement étendu.

La méthode Agile mise en place par Steria a permis de respecter des délais ambitieux dans un contexte forfaitaire intégrant des enjeux métiers critiques.

Le Projet Tamaris repose sur le savoir-faire de Steria en matière de Field Force Management (FFM)[i]. Cette solution industrielle et intégrée comprend les services associés suivants :

  • Un cœur autour d’un référentiel de données et d’un gestionnaire de workflow

  • Des services géographiques intégrant les fonctionnalités de cartographie et d’optimisation d’itinéraires

  • Des services d’optimisation des ressources (gestion et affectation des ressources)

  • Des services de mobilité

  • Une solution de synchronisation et de sécurisation des données entre les PDA et le système d’information



Pour rappel, Steria intervient également sur le projet Pictrel, système gérant les interventions sur les comptages d’électricité, et sur le projet SID Linky assurant le déploiement des nouveaux compteurs communicants.

« Le programme GDI (pour gestion des interventions) est l’un des dix projets majeurs d’ERDF. Il vise à équiper, en 4 à 5 ans, plus de 15000 techniciens en outils modernes de communication.
Ces nouveaux outils nous permettront de reprendre en profondeur nos processus de planification, exécution et reporting de l’ensemble de nos activités in situ, au bénéfice de 33 millions de clients, desservis par les 1,3 million de km de lignes de réseau que nous exploitons. Steria a pris en charge l’intégration des deux développements en cours que sont PICTREL et TAMARIS, au cœur de cet ambitieux challenge.
» Patrice Philippe, Directeur du programme GDI à ERDF, filiale de distribution d’EDF


A propos d’ERDF : www.erdfdistribution.fr/

ERDF – Électricité Réseau Distribution France, créée le 1er janvier 2008, filiale à 100% du groupe EDF, est le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité pour 95% du territoire métropolitain. L’entreprise, qui emploie 35 000 salariés, assure l’exploitation, le développement et l’entretien de 1 274 600 km de lignes électriques au service de 33 millions de clients. Elle réalise à ce titre de nombreuses interventions sur ce réseau telles que les raccordements, les mises en service, les dépannages et les changements de fournisseurs.


A propos de Steria : www.steria.com

Steria délivre des services qui s’appuient sur les nouvelles technologies et qui permettent aux administrations et aux entreprises d’améliorer leur efficacité et leur rentabilité. Grâce à une excellente connaissance des activités de ses clients et son expertise des technologies de l’information et de l’externalisation des processus métiers de l'entreprise, Steria fait siens les défis de ses clients et les aide à développer des solutions innovantes pour y faire face. De par son approche collaborative du conseil, Steria travaille avec ses clients pour transformer leur organisation et leur permettre de se focaliser sur ce qu’ils font le mieux.

Les 18 300 collaborateurs de Steria, répartis dans 16 pays, prennent en charge les systèmes, les services et les processus qui facilitent la vie quotidienne de millions de personnes chaque jour.

Créé en 1969, Steria est présent en Europe, en Inde, en Afrique du Nord et en Asie du Sud-Est. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1,63 milliard d’euros en 2009. Son capital est détenu à hauteur de 19,3 % par ses collaborateurs. Steria, dont le siège social est basé à Paris, est coté sur Euronext Paris.