IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

manipulation des objets c++

Sujet :

C++

Expert éminent
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : aucun

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Ce qui serait intéressant de savoir, c'est si les classes B, C, G et T, respectivement utilisée avec des tableaux pour les membres cer, flux, groupe et ter, ont des comportement polymorphes.

En effet, si ces différents objets ne sont pas polymorphes, et si (cela semble être le cas, si j'ai bien compris ) la durée de vie de ces objets est gérée par ta classe A, il n'y a, a priori, aucune raison pour les manipuler sous la forme de pointeurs.

En effet, si tu supprimes déjà le recours à des pointeurs pour ces objets, tu rend la copie d'une instance de type A beaucoup plus facile, car la classe vector est parfaitement copiable et assignable.

La deuxième chose qu'il me semblerait bon d'évaluer, c'est d'essayer de déterminer si la classe A, et surtout, la fonction saisirDonnees, n'en font pas un peu trop.

En effet, lorsque je vois qu'une classe dispose, en dehors des formes de Coplien, d'une seule fonction et de... 10 membres, je ne peux m'empêcher de penser que la classe, et très certainement la fonction, ont beaucoup trop de responsabilités

Enfin, il semblerait intéressant d'évaluer correctement si la classe a effectivement sémantique de valeur.

En effet, cette classe a tout ce qu'il faut pour être utilisée de manière polymorphe, à commencer par un destructeur virtuel, et en continuant par la seule fonction qui ne fasse pas partie des forme de Coplien (saisirDonnees, toujours) qui est, également, virtuelle.

D'après mon expérience, les objets polymorphes ont rarement (jamais ) une sémantique de valeur et très souvent une sémantique d'entité, ce qui devrait nous inciter à les rendre non copiables et non assignables. Au mieux, on pourrait envisager de rendre les objets ayant sémantique d'entité clônables

Enfin, bref, tout cela pour dire qu'il serait intéressant de savoir l'utilisation que tu prévois pour ta classe A (et pour toutes les classes associées: B, C, G et T) , car, soit, elles ont sémantiques de valeur, et il est donc vraiment important de réfléchir au meilleur moyen de les rendre copiables et assignables (entre autres, en "virant" tous les pointeurs ), soit elles ont sémantique d'entité, et il faut revoir en profondeur la manière dont tu les utilises, car il n'y a sans doute pas lieu de permettre leur copie et leur affectation
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    sinon svp comment faire pour surcharger l'opérateur = pour ma structure
    merci de votre réponse

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @koala1 : j'aurai besoin d'ytiliser les pointeurs pour cette structure

Discussions similaires

1. manipulation des objets
    Par Djawida dans le forum MFC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2009, 15h17
  2. Manipulation des objets dans une session
    Par facilus68 dans le forum Hibernate
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2007, 15h02
  3. manipuler des objets créés par un autre prg
    Par aziz jim dans le forum C++
    Dernier message: 07/11/2007, 13h08
  4. Comment Manipuler des objets dans une liste de type TList ?
    Par PadawanDuDelphi dans le forum Delphi
    Dernier message: 02/11/2006, 16h40
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 09/05/2006, 17h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg