Bonsoir,

Je suis confronté à un problème qui relève plus de l'ordre structurel que syntaxique et je côtoie le C++ uniquement dans le cadre d'un projet que je mène pour mes études en IUT. Je ne suis donc pas si familier que ça avec ce langage.

Bref, j'ai réalisé une application de gestion de la liste des membres d'une association (un CRUD basique).
J'ai déclaré donc un type complexe Membre mais j'aimerai aussi gérer les produits que cette association met en vente. On a ainsi le type Produit (tout aussi complexe que Membre).
J'ai écris toutes mes fonctions de lecture/écriture/suppression pour les membres et tout fonctionne.
Seulement voila, lorsque je me penche sur Produit, je suis obligé de réécrire mes fonctions en changeant uniquement les références aux membres par des références aux produits. C'est légèrement inutile.

Mon application est axée autour de tableaux représentant à tout instant le contenu de fichiers de sauvegarde lorsque l'application fonctionne.
Ces fichiers sont chargés au lancement et modifiés dès qu'il y a un changement.
A ce stade mes fonctions utilisent le tableau de type Membre codé en dur dans leur corps. J'aimerai modifier cela pour le passer en paramètre de chaque fonction pour solutionner le problème évoqué au dessus.
je me retrouve bloqué par le type du paramètre (que ce soit une variable, un pointeur ou une référence).

Est-ce que quelqu'un aurait une solution plus fiable à m'apporter?

Merci par avance, bonne soirée.