Microsoft propose les APIs de Bing Maps et deux SDK
Pour permettre aux développeurs de prendre en main la plateforme
Mise à jour du 22/10/10
Un nouvel environnement de test et de développement vient d'être mis à la disposition des développeurs pendant 90 jours pour accéder gratuitement aux APIs Bing Maps.
Cette bonne nouvelle s'accompagne de deux SDKs interactifs, complets et très pédagogiques qui sont également proposés par Microsoft "pour apprendre à maîtriser rapidement les APIs de Bing Maps".
Pour mémoire, xette plateforme de web-services permet de développer des fonctionnalités de localisation aussi bien pour des applications web, que pour des applications mobiles ou internes.
Parmi les fonctionnalités, on retrouve bien évidemment la création d’itinéraires, la recherche avancée de localisation ou la recherche de proximité.
Mais ces API permettent également de personnaliser la navigation, d'intégrer du multimédia (vidéos, images et autres objets multimédia à la carte), ou d'imaginer de nouveaux usages (lire ci-avant).
Deux SDK (AJAX Interactive SDK et Silverlight Interactive SDK) et cinq interfaces différentes sont ainsi proposés pour répondre au plus près aux besoins de chaque développeur.
Ne reste plus qu'à laisser libre court à votre imagination.
Car comme dirait Al Pacino dans Scarface, avec ces SDKs « le monde est à vous ».
Plus d'informations sur les SDKs et les APIs de Bing Maps sur cette page
Maj de Gordon Fowler
Bing Maps s'ouvre aux développeurs
En proposant un SDK pour réaliser des applications fondées sur ses cartes
Dans le domaine de la recherche sur Internet, la lutte est rude. Au cœur de ce combat se trouve aujourd'hui la cartographie.
D'un simple plan, les recherches localisées débouchent à présent sur des vues satellites, ou en 3D modélisé, ou immergées. Les commerces, institutions, lieux célèbres s'affichent. Des liens vers des commentaires, des promotions, ou vers des boutiques virtuelles sont proposés et demain les disponibilités dans tel ou tel magasin de proximité seront disponibles... Bref le service se complexifie.
A tel point qu'une société comme Google développe des technologies de géolocalisation de type GPS directement dans et grâce à ses cartes.
On l'aura compris, la cartographie n'est plus un simple gadget mais bien une nouvelle base de développement de plus en plus importante.
Google et ses fameuses Google Maps sont certainement les premiers à avoir démocratiser ces nouveaux usages auprès du grand public.
Bing, le moteur de recherche de Microsoft, a donc décidé de réagir.
Annoncé la semaine dernière lors du TechEd, Redmond a tenu parole en livrant hier un kit de développement (SDK) pour Bing Maps.
Ce SDK s'appuie bien évidemment sur Silverlight et permet de réaliser des applications qui s'appuient ou interagissent avec les cartes de Bing (et dont les seules limites semblent être celle de l'imagination des développeurs). Les applications peuvent ensuite être hébergées sur Bing.com.
« En ouvrant l'API des Maps, Microsoft permet aux développeurs d'utiliser la cartographie (mapping) au delà du simple traçage de direction d'un point à un autre. Nous fournissons un cadre spatial riche pour visualiser les contenus, créer des mash-ups dynamiques et aider les personnes à accomplir leurs tâches plus rapidement », affirme le communiqué de Microsoft.
Ne reste plus qu'à voir si les développeurs seront aussi séduits par ce SDK que par l'API de Google Maps.
Il fera quoi qu'il arrive des heureux : les utilisateurs de VisualStudio et de .NET qui ont, à présent, la terre entière dans leur main.
Le SDK est à télécharger ici.
Lire aussi :
Google multiplie les API pour les développeurs : du GPS pour Android à la Business Intelligence
Google Maps Navigation critiqué, le GPS gratuit pour Android 2.0 fait déjà polémique*
Google Places référence les services de proximité, visites virtuelles des magasins et géo-localisation des clients intègrent Google Maps
Les rubriques (actu, forums, tutos) de Développez :
.NET
Développement Web
Et vous ?
Cette initiative va-t-elle faire de Bing Maps un concurrent encore plus sérieux de Google Maps ? Ou cela ne changera-t-il rien aux forces en présence ?
Développer une application avec Bing Maps vous intéresse-t-il ?
Partager