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OpenGL Discussion :

[GLSL,Cg,....] C'est quoi une CubeMap ?? ;:|


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut [GLSL,Cg,....] C'est quoi une CubeMap ?? ;:|
    Bonjour,

    Dans certains tuto de NVidia, notamment d'effets visant à déformer une map d'environnement donnant un aspect "bumpy effect" (exemple: l'effet d'eau comme dans FarCry, HL2,....), il est question d'utiliser un Cube d'envirronement (CubeMap) : C'est quoi que cette bête ??


    merci encore (n'hesitez à me passer des liens expliquant son utilité).

  2. #2
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    http://www.onversity.net/cgi-bin/progarti/art_aff.cgi?Eudo=bgteob&P=a0402#100

    Y a une petite partie sur le CubeMap, c'est utilisé pour le reflection bump mapping.

    Cube mapping :
    C'est actuellement la technique la plus en vogue car elle produit le meilleur résultat. L'idée générale consiste à découper l'environnement en 6 parties représentant les faces d'un cube. On effectue ensuite une déformation de ces faces en correspondance avec l'objet sur lequel doit se réfléchir l'environnement.

  3. #3
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    sauf que dans les jeux modernes ils n'utilisent plus les cubes map pour simuler l'eau, ils utilisent des rendu dans plusieurs buffer...
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
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  4. #4
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    Bonjour et merci pour ces infos!

    Connaissez-vous un tutoriel (PAS EN DELPHI PLZ!!) qui utilise le cube map ou mieux : EMBM (EnvironMental Bump-Mapping)
    S'il montre du code en Cg c'est parfait (ne resortez-pas le tuto du manuel UserGuide de Cg, je l'ai mais j'ai pas le code principal !!!!! GRRRR vous sauriez peut - être comment l'avoir ??)

    merci encore.

  5. #5
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    bah... heu... sur http://developer.nvidia.com/object/effects_docs_by_date.html
    tu a une doc "Reflective Bump Mapping" qui doit correspondre a ce que tu recherche...
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
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  6. #6
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    Re,
    Merci tous le monde pour ces réponses!

    Mais je ne vois pas de tuto qui montre comment créer une CubeMap (texture à 6 cotés) et la passer à Cg

    Dans des tutos, je vois marqué:
    " samplerCUBE EnvironmentMap...., "

    Et....alors.... cool! Ca m'avance vachement!!
    NVidia ne fourni pas le code principale mais seulement les shaders associés!
    (quasi le meilleur quoi!)

    pouvez-vous m'aider à ce niveau (si vous l'avez déjà fait, pouvez-vous me montrer l'endroit du code qui crée cette satanée CubeMap!)

    Ce qui me pose donc problème lors que je vois aussi une matrice nommée:
    ObjToCubeSpace en float3x4 ?!
    Comment fait-on pour passer de l'espace objet à l'espace cube?

    merci!

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