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Langages de programmation Discussion :

[POO] C'est quoi une classe en claire...???


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
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    Par défaut [POO] C'est quoi une classe en claire...???
    Ben voilà j'apprend le C++ et le Java grâce à un bouquin que j'ai acheté "Apprendre Java et C++ en parallèle". Là aucun problème ce bouquin est super et explique les 2 langages clairement mais ce que je ne comprend pas c'est à quoi peut bien servir une classe...??? J'ai essayé de chercher un peu partout mais tout ce que je retrouve c'est des définitions du genre :
    Classe : Entité générique qui permet d'engendrer des objets analogues
    Ah et c koi un objet :
    Objet : Instance d'une classe
    Ou encore trouvé sur le net:
    Les classes C++ permettent d’implanter la notion de paquetage
    Paquetage ??? :
    Un paquetage correspond
    à un regroupement, au sein d’un même module, d’une structure de données et des opérations qui lui sont
    propres.
    Bref rien de très claire...Si quelqu'un pouvait m'expliquer le plus clairement possible à quoi sert une classe svp...Si vous avez des tutos aussi ils sont les bienvenus.
    Parce que je pense que tant que je n'aurai pas compris la conception objet elle même ben je ne pourai pas avancer dans l'apprentissage de ces langages...

    Moi ce que j'ai cru comprendre c'est ke une classe c'est un regroupement de variables qui sont plus faciles d'acces pour les utiliser plusieurs fois...Mais ont pourrait bien les mettre dans un fichier d'en tête alors pourquoi une classe... : S'ils ont créé la conception objet c bien parce que ça sert à quelque chose...Bref si vous pouviez m'expliquer svp...
    Merci...

  2. #2
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    bonjour,
    en lisant les cours et tutoriels presents sur ce site tu devrais trouver les réponses à tes questions.
    Au pire, tu devrais trouver tout ça aussi en cherchant sur Google.
    C'est un theme tres répandu que celui de la POO, il y a des quantités phénoménales de cours, de FAQ, et de ressources sur le net.

    Bon courage dans tes recherches.
    Si tu veux, tu peux aller voir les cours de mon prof de PO: www.lifl.fr/~routier (rubrique enseignement, puis licence).

  3. #3
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    Une classe, c'est comme un type de variable mais amélioré.

    Ce type a non seulement des champs (que l'on nomme propriétés) mais il dispose en plus de fonctions et procédures qui s'y appliquent (que l'on nomme des méthodes).

    Les méthodes peuvent être publiques : d'autres classes peuvent y accéder
    ou privées : d'autres classes ne peuvent y accéder.

    Les propriétés diffèrent des variables dans le sens où elles APPARTIENNENT à une classe donnée (et pareil pour les méthodes).

    La POO sert à obtenir un niveau d'abstraction indispensable dans l'élaboration de projets multi-concepteurs.

    Par exemple, un codeur va développer une classe, un autre une autre, et ils fourniront uniquement l'entête des méthodes publiques aux autres développeurs pour réaliser le projet.

    C'est une notion complexe que la POO

    La meilleure chose à faire est de continuer à lire des bouquins (...accessibles...) et à essayer de comprendre.

    Bonne chance

  4. #4
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    je fait moi ajouter un exemple tout bête que tout le monde a déjà du entendre au moins 10 fois :p

    alors une classe ça pourrait être une voiture, tu défini se propriété (genre elle a des roues, un nom, une vitesse, et je m'arrete la pour faire simple )

    ça définie un élément. 'objet au sens large"

    parqu'en POO l'objet représente une implementation de la classe, donc toujours dans l'exemple, une implémentation serait une renault 12 par exemple, la renault 12 aurait comme nom renault 12 (facile ça ) 4 roue (oui c mieux) et une vitesse qui change mais on vas dire au debut 0.

    donc en gros la classe defini les objets. La classe en soit ne fait rien, ne sert qu'a définir les objets. Les objets implémente la classe, c'est a dire définisse le contenu de la classe (en fait les propriétés).

    bon j'espere qu'avec ces explications, tu auras mieux compris.

    ps: tu verras l'exemple de la voiture est souvent utilisé pour expliquer l'heritage aussi

  5. #5
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    Pour résumer ça permet de rassembler les propriétés d'un objet et les méthodes qui sont reliées à cet objet.
    Ca t'oblige pratiquement à faire du code clair.

  6. #6
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    Un autre exemple que j'adore (ça a été mon déclic)

    Imagine que t'es un architecte :

    Quand tu fais un plan, c'est comme si tu faisais une classe.

    Quand zozor construit sa maison, il instancie ta classe maison (le plan) et obtient donc l'objet "maison de zozor" ==> qui est une maison.

    L'architecte dit comment la maison doit être construite et comment elle fonctionne (pour entrer => ouvrir porte) mais elle n'indique pas nécessairement la marque des fenètres ou le nombre de baignoires car ça, c'est zozor qui décide !

    Mais à partir du plan de l'architecte, on peut faire plein de maisons, différentes mais pourtant semblable par leur fonctionnement.

    J'espere que tu as tout compris (oh toi lecteur qui lit ce message vu que celui qui a poster ce thread l'a fait il y a 5 ans déja )

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