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Diagrammes de Classes Discussion :

[DEBUTANT] Diagramme de classe correct ?


Sujet :

Diagrammes de Classes

Vue hybride

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  1. #1
    Membre averti
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    Par défaut [DEBUTANT] Diagramme de classe correct ?
    Bonjour,

    Débutant en UML et POO, je veux donc faire mon apprentissage sur un cas qui m'intéresse. Malgrès mon manque de connaissance dans la langue de shakespear, j'avance gràce à votre site et bien d'autres. Seulement pour savoir si je vais dans le bon sens je désire vous soumettre mon diagramme de classe.
    Voici mon CDC :
    jouant à un jeu en ligne de style gestion. Je désire créer un gestionnaire pour avoir une vision d'ensemble et pour m'organiser. De ce fait, voici ce que j'ai fait comme diagramme de classe.
    Les informations sont les suivantes :
    - un monde est définit par la langue et un serveur
    - un monde contient des îles, des joueurs
    - un monde peut avoir des alliances de joueurs
    - un joueur est définit par un nom unique et un identifiant unique
    - un joueur possède au moins une ville
    - un joueur possède des sciences
    - les sciences sont réparties en 4 groupes, chacune des sciences n'appartient qu'à un seul des groupes
    - une ville est définit par un identifiant unique et un nom
    - une ville est sur une île
    - une ville possède 14 bâtiments, des citoyens (citoyens, scientifiques, travailleurs) , des troupes militaires, des bateaux militaires, de la satisfaction
    - un utilisateur peut être sur plusieurs mondes
    - une île est définit par le couple unique {x, y} et un identifiant unique
    - une île possède deux bâtiments de production (ressources), qui possède des niveaux propres à chaque île, et 0 à 16 villes
    - les bâtiments de production (ressources) sont de 5 types
    - une alliance est définit par un nom (peut-être unique ... pas sûr), un TAG unique, un identifiant unique
    - une alliance possède au moins un membre qui est le chef
    - une alliance possède des rangs pour les membres (chef, diplomate, ministre de l'intérieur, général, spéciaux, ...)
    - Chaque rang possède des particularités au sein de l'alliance (vision global des troupes, renvoi d'un membre ...)

    est-ce que mon diagramme est correct ?


    Je vous remercie d'avoir prie le temps de me lire et de me répondre.

    Nuhuruine.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
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    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

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    Bonjour,
    Citation Envoyé par nuhuruine Voir le message
    - un monde peut avoir des alliances de joueurs
    on ne voit pas d'association associée, cela suppose que monde retrouve les alliances à partir de ses joueurs, est-ce le cas ?

    Citation Envoyé par nuhuruine Voir le message
    - un joueur est définit par un nom unique et un identifiant unique
    - une ville est définit par un identifiant unique et un nom
    - une île est définit par le couple unique {x, y} et un identifiant unique
    cela se représente via des contraintes

    Citation Envoyé par nuhuruine Voir le message
    - un joueur possède des sciences
    - les sciences sont réparties en 4 groupes, chacune des sciences n'appartient qu'à un seul des groupes
    rien dans le diagramme associé à cela

    - une ville possède 14 bâtiments
    si une ville à 14 batiments alors la multiplicité doit être 14 et non 1..*

    des citoyens (citoyens, scientifiques, travailleurs) , des troupes militaires, des bateaux militaires, de la satisfaction
    pas de support actuellement

    - un utilisateur peut être sur plusieurs mondes
    actuellement ce n'est pas possible à cause d'une multiplicité 1

    - une île possède deux bâtiments de production (ressources)
    les ressources sont-isl des batiments ?
    il faut que la multiplicité soit 2, pas 2..*

    0 à 16 villes
    actuellement la multiplicité est * au lieu de 0..16

    - les bâtiments de production (ressources) sont de 5 types
    pas de support actuellement

    - une alliance est définit par un nom (peut-être unique ... pas sûr), un TAG unique, un identifiant unique
    unique => contrainte

    - une alliance possède au moins un membre qui est le chef
    - une alliance possède des rangs pour les membres (chef, diplomate, ministre de l'intérieur, général, spéciaux, ...)
    - Chaque rang possède des particularités au sein de l'alliance (vision global des troupes, renvoi d'un membre ...)
    est-ce que vous voulez que rang soit une classe-association de l'association joueur-alliance ? ce n'est pas actuellement le cas, mais vu les positions respectives ...

    sinon coté esthétique vous devriez retirer les ruptures de relation/traits inutile, mieux placer les classe entre elles et utiliser les géométries automatiques. En alignant les classes vous auriez aussi plus facilement des traits horizontaux/verticaux.

    P.S.

    lorsque vous nommez les associations vous n'êtes pas obligé de garder le <...>

    les opérations get() set() paraissent bizarre
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  3. #3
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    Les getter/setter surcharge le diagramme inutilement!

  4. #4
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    Bonjour,

    je vous remercie de vos commentaires et du temps que vous avez pris pour me répondre. Je vais donc revoir tous les détails.

    Une bonne énième relecture s'impose.

    Nuhuruine.

    Edit : J'ai mis le TAG RESOLU car les réponses vont me permettre de travailler. Encore merci.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

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