Bonsoir machua,
Clairement, vous n’avez pas compris le rôle des associations-types. Il faudrait que vous jetiez un coup d’œil à la FAQ Merise.
Par exemple, l’association-type CONTENIR permet d’établir les relations entre les CD et les chansons :
Un CD contient au moins uns chanson et une chanson peut faire partie d’un CD. Cette règle est la traduction des cardinalités portées par les pattes connectant CD et CONTENIR d’une part, CHANSON et CONTENIR d’autre part. Quand je dis qu’un CD contient au moins uns chanson, c’est parce que la patte connectant CD et CONTENIR est porteuse d’une cardinalité 1,n. Quand je dis qu’une chanson peut faire partie d’un CD, cela veut dire qu’on peut avoir des chansons ne faisant partie d’aucun CD, et cela traduit la cardinalité 0,n portée par la patte connectant CHANSON et CONTENIR.
On dit encore en Merise qu’un CD participe au moins une fois à l’association-type CONTENIR et qu’une chanson peut ne pas participer à l’association-type CONTENIR, mais elle peut aussi y participer plusieurs fois.
Cette association-type CONTENIR fait l’objet d’une table lors du passage au MLD :
CONTENIR (NumeroCD, CodeChanson, Position)
Vous observez que la clé de la table CONTENIR est définie par la paire {NumeroCD, CodeChanson}. En effet, une association-type merisienne n’a pas d’identifiant propre, celui-ci est virtuel et peut être vu comme l’union des identifiants des entités-types qui participent à l’association-type. En tout cas, lors du passage au MLD, la table CONTENIR a bien pour clé la paire {NumeroCD, CodeChanson}. Pour sa part, l’attribut Position de la table CONTENIR est simplement hérité de l’association-type. Quant à ce que vous nommez « Quel CD ? », je considère cela comme une scorie et l’élimine, à moins que vous n’ayez des choses à dire à son sujet.
Il existe par ailleurs une association-type APPARTENIR entre CD et STYLE : je vous laisse le soin d’en faire une table.
Quant à l’association-type Être de même famille, que je renomme en APPARENTER, le principe reste valable, à ceci près que l’on met en relation des styles avec des styles.
J’attends votre nouveau MLD.
N.B. Vous subodorez que les tables dérivées des associations-types du MCD vont être impliquées dans les requêtes, et participer aux opérations de jointure.
Partager