IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SL & STL C++ Discussion :

map ou set ?


Sujet :

SL & STL C++

Vue hybride

Mindiell map ou set ? 25/05/2010, 22h12
LittleWhite Bonjour, Je sais que sur... 26/05/2010, 01h21
koala01 Salut, Je ne reviendrai... 26/05/2010, 02h01
Mindiell Bonjour, Merci à vous... 26/05/2010, 07h25
3DArchi Salut Si tout est trié dès... 27/05/2010, 13h07
Mindiell Hum, très intéressant l'idée... 27/05/2010, 14h08
camboui Je n'ai pas encore eu le cas... 28/05/2010, 09h29
zul Ça ne devrait pas compiler. ... 28/05/2010, 10h25
Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éclairé
    Avatar de Mindiell
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    735
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 735
    Par défaut map ou set ?
    Bonjour à tou(te)s,

    Je suis en train de créer une liste d'éléments (des cellules d'un tableau en gros) et je me demandais dans quoi les stocker (non, pas un vector ).
    Mon problème c'est que ces cellules doivent être triées, mais que c'est leurs attributs qui détermine leur ordre. Les attributs étants fixés, je peux calculer l'ordre et le conserver dès que je crée l'objet, d'où ma question : map ou set pour stocker mes objets ? La grandeur de l'ordre est-il inclut à l'objet ou pas pour vous ?

    Merci de vos opinions bienvenues

    En attendant, je pars sur un set...

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    27 093
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 27 093
    Billets dans le blog
    145
    Par défaut
    Bonjour,

    Je sais que sur la FAQ C++ il y a un magnifique schéma pour choisir le conteneur parfait pour chaque cas, cela pourra vous être utile .

    Sinon, je vous conseille la map, que si vous voulez retrouver un objet dans un temps linéaire en vous basant sur l'attribut. Si vous n'avez pas besoin de ceci, et juste faire un tri selon les attributs, alors le set ira .
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 635
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 635
    Par défaut
    Salut,

    Je ne reviendrai pas sur l'entrée de la faq déjà citée, mais, pour te permettre de trouver la meilleure solution, il peut "suffire" de t'interroger sur la possibilité qu'il y a éventuellement de modifier ne serait-ce qu'une partie de l'objet tout en gardant une clé identique.

    S'il apparait que la valeur (éventuellement calculée) de la clé utilisée pour le tri est intrinsèquement liée à l'objet (comprend: que toute modification, aussi minime soit-elle, de l'objet occasionne une modification de la valeur servant pour le tri), tu peux envisager d'utiliser un std::set.

    Si par contre, la clé servant pour le tri est un temps soit peu indépendante de l'objet (comprend: s'il est possible qu'un objet plus ou moins légèrement modifié continue à présenter une valeur servant pour le tri identique), il sera sans doute préférable d'envisager l'utilisation de la std::map.

    Enfin, si l'idée est de trier tes différents objets selon différentes valeurs (d'avoir plusieurs clés, en somme ), il est peut-être utile d'envisager l'utilisation de boost.multi_index
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  4. #4
    Membre éclairé
    Avatar de Mindiell
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    735
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 735
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci à vous deux. J'avais, bien entendu, regardé la FAQ et le schéma toujours utile est sur ma clef USB

    Je veux contenir des cellules d'une carte (pour un jeu) isométrique. L'ordre sert à l'affichage : jamais il ne sera modifié, jamais les coordonnées de la cellule ne seront modifiés.
    En même temps, j'aurai peut-être, en effet, besoin de retrouver "facilement" une cellule en particulier (donc index multiples ?).

    Bref, pour le moment ce n'est qu'une question de tri pour l'affichage. Pour le moment je ne calcule rien, ma fonction "operator<" gère l'ordre en se basant sur les coordonnées. Ca me fait un objet plus léger et qui ne doit être trié qu'une seule fois, à la création.

    En y repensant en écrivant, je pourrais peut-être tout stocker dans un vector au chargement, puis tout restocker dans un set avant chaque affichage (une copie de juste ce qu'il faut pour l'affichage) ?

    D'autres idées, n'hésitez pas ?

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de 3DArchi
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    7 634
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 7 634
    Par défaut
    Salut
    Si tout est trié dès le début et que ça n'évolue pas, il me semble qu'il y a des interventions de fcharton indiquant qu'un vecteur trié sera plus efficace qu'une map.
    Tiens, j'en ai trouvé une ici ou .

  6. #6
    Membre éclairé
    Avatar de Mindiell
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    735
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 735
    Par défaut
    Hum, très intéressant l'idée du vecteur de paire.
    Je crois que je vais me pencher dessus, merci !

  7. #7
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 110
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 110
    Par défaut
    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    ...

    S'il apparait que la valeur (éventuellement calculée) de la clé utilisée pour le tri est intrinsèquement liée à l'objet (comprend: que toute modification, aussi minime soit-elle, de l'objet occasionne une modification de la valeur servant pour le tri), tu peux envisager d'utiliser un std::set.

    ...
    Je n'ai pas encore eu le cas (modifier les attributs servant au calcul de clé d'un set) mais que se passe-t-il dans ce cas ? Le set est-il dans un état indéfini ?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    struct MaStruct
    {
     std::string s;
     int i;
     friend bool operator<(MaStruct const & l, MaStruct const & r)
     {
      return l.i<r.i;
     }
    };
     
    ...
     
    std::set<MaStruct> s;
     
    ...
     
    MaStruct m;
    m.s="toto";
    m.i=5;
    std::pair<std::set<MaStruct>::iterator, bool> p=s.insert(m);
    p.first->i=10;//clé modifiée, set "instable" ?

  8. #8
    zul
    zul est déconnecté
    Membre chevronné Avatar de zul
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 498
    Par défaut
    Ça ne devrait pas compiler.
    Un set<T>::iterator ne renvoie que des const T& (set modélise un SimpleAssociativeContainer (voir http://www.sgi.com/tech/stl/SimpleAs...Container.html), en particulier

    The type of iterator used to iterate through a Simple Associative Container's elements. The types X::iterator and X::const_iterator must be the same type. That is, a Simple Associative Container does not provide mutable iterators. [1]
    ) .

  9. #9
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 110
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 110
    Par défaut
    ???

    Non seulement ça compile, mais en plus ça s'exécute. Voici un petit code de test
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    struct MaStruct
    {
    	std::string s_;
    	unsigned u_;
    	MaStruct(unsigned u=0): u_(u) {}
    	friend bool operator<(MaStruct const & l, MaStruct const & r)
    	{
    		return l.u_<r.u_;
    	}
    };
     
    int main()
    {
    	std::set<MaStruct> myset;
    	MaStruct m(5);
    	m.s_="toto";
    	myset.insert(m);
    	m.u_=1;
    	myset.insert(m);
    	m.u_=9;
    	myset.insert(m);
    	std::set<MaStruct>::iterator it;
    	for (it=myset.begin(); it!=myset.end(); ++it)
    		std::cout << it->u_ << std::endl;
     
    	std::cout << std::endl;
     
    	m.u_=3;
    	std::pair<std::set<MaStruct>::iterator, bool> p=myset.insert(m);
    	p.first->u_=10;//clé modifiée, set "instable" ?
    	m.u_=7;
    	p=myset.insert(m);
    	p.first->u_=1;//clé modifiée, set "instable" ?
    	for (it=myset.begin(); it!=myset.end(); ++it)
    		std::cout << it->u_ << std::endl;
    	return 0;
    }
    Voici le résultat affiché
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    1
    5
    9
    
    1
    10
    5
    1
    9
    Non seulement on peut se retrouver avec des doublons dans un std::set<> mais en plus ses éléments ne sont pas ordonnés lorsqu'on le parcourt via ses iterators comme on doit le faire.

    Je suis un peu "choqué" !
    Il manque comme un garde-fou.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Mapping] Mapping SQL Set
    Par Miko95 dans le forum Hibernate
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2011, 17h56
  2. Un Map de Sets
    Par wilddances dans le forum Collection et Stream
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2011, 15h25
  3. Mapping de <set>
    Par Maxime Dupaul dans le forum Hibernate
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2011, 10h58
  4. Mapping collection <set>
    Par myrmidia dans le forum Hibernate
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2008, 13h20
  5. Relation Parent/Fils - Mapping et Set
    Par --cycy dans le forum Hibernate
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2007, 17h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo