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C++ Discussion :

Relation entre deux classes ?


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Relation entre deux classes ?
    Bonjour à tous,

    J'explique la situation :
    J'ai une classe GAME qui utilise une classe PLATEAU , JOUEUR, CARTES , REGLES, ...
    Le jeux est lancé via la classe GAME, c'est elle qui gère tout.
    Elle crée les joueurs les cartes et le plateau.

    Mais j'aimerai via la classe REGLES utilisé l'élement "PLATEAU Table" créé dans la classe GAME.

    Je n'arrive pas à trouver, pour le moment j'ai ce message :
    error: ‘Table’ was not declared in this scope
    Ce qui est normal vu qu'il ne le connait pas encore .

    J'ai juste inclus la classe GAME.h CARTES.h et PLATEAU.h dans REGLES.h.

    Merci pour votre aide.

    Cordialement.

  2. #2
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    Par défaut
    Salut,

    Malheureusement, à moins d'avoir plus d'information, il nous sera difficile de t'aider

    Pourrais tu donc nous présenter le code de tes différentes classes
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
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  3. #3
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    Par défaut
    Voilà le contenu de la classe Game.h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef GAME
    #define GAME
    #include "Player.h"
    #include "Carte.h"
    #include "Table.h"
    #include "Rules.h"
    #include <cstdio>
    #include <string>
    #include <vector>
    #include <iostream>
    #include <ctime>
    #include <cstdlib>
     
     
    using namespace std;
     
    class Game{
     
    	private:
    		int NombrePlayers;
    		vector<Player*> ListPlayers;
    		vector<Carte*> Pioche;
    		Table Plateau;
     
     
    	public:
     
    };
    #endif
    Et de la classe Rules.h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /* Fichier de classe pour un joueur */
     
    #ifndef RULES
    #define RULES
     
    #include <iostream>
    #include <string>
    #include "Carte.h"
    #include "Table.h"
    #include "Game.h"
    #include <vector>
     
    using namespace std;
     
    class Rules{
     
    	private:
    		vector<Carte*> Temp;
     
    	public:
    		bool TestStraight();
    		bool TestGroup();
    		bool CheckPlateau();
    		Rules();
    };
     
    #endif
    Et le fichier Rules.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "RummikubRules.h"
     
    Rules::Rules(){};
     
    bool Rules::CheckPlateau()
    {
    	for ( int i = 0; i < 20; i++ ) 
    	{
    		for(int j = 0; j < 26; j++ ) 
    		{
    			while(!Game::Plateau[i][j].IsCarteInCase(i,j) && j < Game::Plateau.Largeur)
    			{
    				j++;
    			}
    			while(Game::Plateau[i][j].IsCarteInCase(i,j)  && j < Game::Plateau.Largeur)
    			{
    				Temp.push_back(Game::Plateau[i][j].ReturnCarteOnPosition(i,j));
    				j++;
    			}
    		}
     
    	}
    }
    Message d'erreur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    error: ‘Table Game::Plateau’ is private

  4. #4
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    Ha, ben, il semble que tu te trouve face au problème "classique" d'inclusions circulaire...

    En effet, tu essaye d'inclure Rules.h dans Game.h et ... Game.h dans Rules.h.

    Je vais te laisser réfléchir un peu par toi même, mais tu devrais te baser sur cette entrée de la FAQ pour résoudre ton probème (même si ta classe Game est visiblement un singleton... ce qui pourrait facilement être évité... serais tu pris de singletonite? )
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
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  5. #5
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    Par défaut
    Bah, tu vois, justement je sais pas lequel supprimé .
    Parce que, d'un côté, la fonction checkrules sera lancée depuis Game.cpp et Rules.h a besoin de Game.h pour les variables initialisés dans celle-ci.

    J'aurais comme ça, tendance à supprimer celui du Rules.h.

    J'ai testé avec un Class Rules : public Game{ }; mais ce n'est pas non plus la bonne méthode aparement .

  6. #6
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    Par défaut
    Et pourquoi, étant donné que tu n'a aucune référence à Game dans le fichier Rules.h, n'inclurais tu pas, tout simplement, Game.h dans ... Rules.cpp et non dans Rules.h

    La règle sur le sujet est relativement simple: tu ne dois inclure un fichier que... quand il devient réellement nécessaire

    Si tu as besoin d'une classe dans une fonction, mais que tu n'en a pas besoin pour définir la classe, inclus le fichier adéquat non pas dans le fichier d'en-tête (*.h / *.hpp) mais... dans le fichier d'implémentation ( *.cpp)

    Cela te permet d'éviter les dépendances inutiles
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
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  7. #7
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    Par défaut
    Ok, je te remercie pour ta réponse.

    Mais j'ai toujours le même problème .

    Plateau n'est toujours pas initialisé .

  8. #8
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    Par défaut
    Et, dis moi, étant donné que tu ne m'as donné que la moitié (même pas) des informations que je demandais ()...

    Comment se présente le constructeur de ta classe Table

    Ne serait-ce pas, aussi, un singleton (ce qui n'aurait strictement aucun sens )
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
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  9. #9
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    Non pas de singleton là , du moins je pense pas, voilà le code du fichier :
    Table.h
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    #ifndef TABLE
    #define TABLE
     
    #include <iostream>
    #include <string>
    #include "RummikubCarte.h"
    #include <vector>
    #include <iomanip>
     
     
    using namespace std;
     
    class Table{
     
    	private:
    		int NbCarteOnPlateau;
    		vector<vector<Carte*> > TabPlateau;
    		int Largeur;
    		int Hauteur;
     
    	public:
    		Table():TabPlateau( 20, vector<Carte*>( 26 ) ){};
    		void DisplayPlateau();
    		void DelCarteInPlateau(int X,int Y);
    		void AddCarteInPlateau(int X,int Y, Carte* Carte_);
    		Carte* ReturnCarteOnPosition(int X,int Y);
    		bool IsCarteInCase(int X,int Y);
    };
     
    #endif

  10. #10
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    Ouppsss... je viens de remarquer que l'erreur que tu obtiens, c'est
    error: ‘Table Game:: Plateau’ is private
    Ca, ca t'indique que Plateau n'est pas accessible de la manière dont tu essaye d'y accéder...

    De toute évidence, tu essaye d'accéder à Plateau depuis (ton instance de Rules ) l'extérieur de la classe Game, or, Plateau n'est accessible que... depuis les fonctions de Game, vu que c'est un membre privé

    Cela ne change en rien le conseil que je t'ai donné précédemment
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  11. #11
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    Par contre, pour l'erreur, une petite idée pour la résoudre ?
    A part de mettre la fonction de Rules.cpp dans Game.cpp, mais dans ce cas, la classe Rules.h devient quasi inutile ...

    Ah oui, aussi l'erreur est maintenant celle là : error: ‘Plateau’ was not declared in this scope

    En mettant l'include dans rules.cpp

  12. #12
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    Citation Envoyé par kanaziwok Voir le message
    J'ai noté tes conseils

    Par contre, pour l'erreur, une petite idée pour la résoudre ?
    A part de mettre la fonction de Rules.cpp dans Game.cpp, mais dans ce cas, la classe Rules.h devient quasi inutile ...

    Ah oui, aussi l'erreur est maintenant celle là : error: ‘Plateau’ was not declared in this scope

    En mettant l'include dans rules.cpp
    Tu dois te dire que, généralement, si tu as décidé de placer un membre en accessibilité privée, c'est que tu avais de bonne raisons...

    Si, pour une raison ou une autre, tu souhaites récupérer ce membre (ou, en tous cas, une référence sur ce membre), tu as deux possibilités différentes (dépendant de l'utilisation que tu en fera):
    • Soit tu crée un accesseur sur ce membre (une fonction "getPlateau" renvoyant une référence constante sur Plateau, par exemple)
    • Soit tu place carrément le membre en accessibilité publique, mais tu cours alors le risque de "perdre" le contrôle sur ce qui est fait à ce membre.
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  13. #13
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    Je te remercie pour tes réponses,

    Je pense que je vais repenser le fonctionnement de cette partie du programme

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