IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Relation entre deux classes ?


Sujet :

C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre confirmé Avatar de kanaziwok
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 105
    Par défaut Relation entre deux classes ?
    Bonjour à tous,

    J'explique la situation :
    J'ai une classe GAME qui utilise une classe PLATEAU , JOUEUR, CARTES , REGLES, ...
    Le jeux est lancé via la classe GAME, c'est elle qui gère tout.
    Elle crée les joueurs les cartes et le plateau.

    Mais j'aimerai via la classe REGLES utilisé l'élement "PLATEAU Table" créé dans la classe GAME.

    Je n'arrive pas à trouver, pour le moment j'ai ce message :
    error: ‘Table’ was not declared in this scope
    Ce qui est normal vu qu'il ne le connait pas encore .

    J'ai juste inclus la classe GAME.h CARTES.h et PLATEAU.h dans REGLES.h.

    Merci pour votre aide.

    Cordialement.

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 644
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 644
    Par défaut
    Salut,

    Malheureusement, à moins d'avoir plus d'information, il nous sera difficile de t'aider

    Pourrais tu donc nous présenter le code de tes différentes classes
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de kanaziwok
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 105
    Par défaut
    Voilà le contenu de la classe Game.h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    #ifndef GAME
    #define GAME
    #include "Player.h"
    #include "Carte.h"
    #include "Table.h"
    #include "Rules.h"
    #include <cstdio>
    #include <string>
    #include <vector>
    #include <iostream>
    #include <ctime>
    #include <cstdlib>
     
     
    using namespace std;
     
    class Game{
     
    	private:
    		int NombrePlayers;
    		vector<Player*> ListPlayers;
    		vector<Carte*> Pioche;
    		Table Plateau;
     
     
    	public:
     
    };
    #endif
    Et de la classe Rules.h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    /* Fichier de classe pour un joueur */
     
    #ifndef RULES
    #define RULES
     
    #include <iostream>
    #include <string>
    #include "Carte.h"
    #include "Table.h"
    #include "Game.h"
    #include <vector>
     
    using namespace std;
     
    class Rules{
     
    	private:
    		vector<Carte*> Temp;
     
    	public:
    		bool TestStraight();
    		bool TestGroup();
    		bool CheckPlateau();
    		Rules();
    };
     
    #endif
    Et le fichier Rules.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    #include "RummikubRules.h"
     
    Rules::Rules(){};
     
    bool Rules::CheckPlateau()
    {
    	for ( int i = 0; i < 20; i++ ) 
    	{
    		for(int j = 0; j < 26; j++ ) 
    		{
    			while(!Game::Plateau[i][j].IsCarteInCase(i,j) && j < Game::Plateau.Largeur)
    			{
    				j++;
    			}
    			while(Game::Plateau[i][j].IsCarteInCase(i,j)  && j < Game::Plateau.Largeur)
    			{
    				Temp.push_back(Game::Plateau[i][j].ReturnCarteOnPosition(i,j));
    				j++;
    			}
    		}
     
    	}
    }
    Message d'erreur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    error: ‘Table Game::Plateau’ is private

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 644
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 644
    Par défaut
    Ha, ben, il semble que tu te trouve face au problème "classique" d'inclusions circulaire...

    En effet, tu essaye d'inclure Rules.h dans Game.h et ... Game.h dans Rules.h.

    Je vais te laisser réfléchir un peu par toi même, mais tu devrais te baser sur cette entrée de la FAQ pour résoudre ton probème (même si ta classe Game est visiblement un singleton... ce qui pourrait facilement être évité... serais tu pris de singletonite? )
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de kanaziwok
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 105
    Par défaut
    Bah, tu vois, justement je sais pas lequel supprimé .
    Parce que, d'un côté, la fonction checkrules sera lancée depuis Game.cpp et Rules.h a besoin de Game.h pour les variables initialisés dans celle-ci.

    J'aurais comme ça, tendance à supprimer celui du Rules.h.

    J'ai testé avec un Class Rules : public Game{ }; mais ce n'est pas non plus la bonne méthode aparement .

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 644
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 644
    Par défaut
    Et pourquoi, étant donné que tu n'a aucune référence à Game dans le fichier Rules.h, n'inclurais tu pas, tout simplement, Game.h dans ... Rules.cpp et non dans Rules.h

    La règle sur le sujet est relativement simple: tu ne dois inclure un fichier que... quand il devient réellement nécessaire

    Si tu as besoin d'une classe dans une fonction, mais que tu n'en a pas besoin pour définir la classe, inclus le fichier adéquat non pas dans le fichier d'en-tête (*.h / *.hpp) mais... dans le fichier d'implémentation ( *.cpp)

    Cela te permet d'éviter les dépendances inutiles
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

Discussions similaires

  1. Extraire relation entre deux classes modèles
    Par janyoura dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2013, 10h25
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2005, 12h40
  3. [EJBQL] [CMP] Relation entre deux beans
    Par salome dans le forum Java EE
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2005, 23h50
  4. Relation entre deux tables
    Par manel007 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2005, 16h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo