IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

(openGL) lien (VS2008)-(librairie "pnglib")


Sujet :

OpenGL

  1. #1
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 14
    Par défaut (openGL) lien (VS2008)-(librairie "pnglib")
    Bonsoir tout le monde,

    J'ai appris que pour les textures sous openGL, il existait une petite librairie pratique pour le format png qui s'appelle "pnglib".
    (Je sais qu'il y en a plein d'autres comme DeviL, SOIL, SDL ... mais on m'a dit que ces dernières librairies apportent trop de fonctionnalités pour openGL (si l'on veut rester à bas niveau il faut garder une librairie pas trop riche pour openGL).

    Je suis donc allé sur le site : "http://www.libpng.org/pub/png/libpng.html"Et j'y es téléchargé le fichier zip : "lpng141.zip"

    J'ai ensuite dézippé ce fichier dans un repertoire que j'ai nommé "pnglib" sur mon bureau.

    Seulement, mon problème est que ce repertoire contient un tas de fichiers et ne comporte pas de sous-repertoires classiques tels "include"(fichiers .h dispersés dans plusieurs sous-repertoires par exemple ...), "lib", dll ...
    Ainsi, j'ai du mal à voir ce qu'il faut lier avec VS2008 pour avoir tous les fichiers necessaires pour pouvoir utiliser la librairie sous VS2008.

    J'attends votre aide ! Merci beaucoup

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    27 127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 27 127
    Billets dans le blog
    149
    Par défaut
    Bonsoir et bienvenue,

    Malheureusement, sur le site, il ne crée pas de binaires pour Windows ( des .h et surtout des .lib / .a ) tout prêt.

    Du coup, il va falloir compilé la bibliothèque vous même. ( La documentation est bien sur donner pour savoir le faire, peut être même qu'il y a le fichier de projet. ). Sinon, en mode grand barbare, il est possible d'inclure directement les codes sources de la bibliothèques dans votre projet, mais je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 14
    Par défaut
    Merci LittleWhite !

    Par contre, je ne trouve pas de fichier explicatif pour la compilation et j'ai aucune notion pour savoir le faire :s
    J'ai recherché un peu sur internet mais je n'ai rien trouvé d'intéressant.
    Auriez-vous un lien ou un début de méthode pour me donner la voie ?

    Merci encore !

    PS : Après recherche dans le repertoire, j'ai trouvé ceci dans un README.txt:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    Microsoft Developer Studio Project File, Format Version 6.00 for libpng.
     
    Copyright (C) 2000-2004 Simon-Pierre Cadieux.
    Copyright (C) 2004 Cosmin Truta.
     
    This code is released under the libpng license.
    For conditions of distribution and use, see copyright notice in png.h
     
     
    Assumptions:
    * The libpng source files are in ..\..
    * The zlib source files are in ..\..\..\zlib
    * The zlib project files are in ..\..\..\zlib\projects\visualc6
     
     
    To use:
     
    1) On the main menu, select "File | Open Workspace".
       Open "libpng.dsw".
     
    2) Select "Build | Set Active Configuration".
       Choose the configuration you wish to build.
       (Choose libpng or pngtest; zlib will be built automatically.)
     
    3) Select "Build | Clean".
     
    4) Select "Build | Build ... (F7)".  Ignore warning messages about
       not being able to find certain include files (e.g. alloc.h).
     
    5) If you built the sample program (pngtest),
       select "Build | Execute ... (Ctrl+F5)".
     
     
    This project builds the libpng binaries as follows:
     
    * Win32_DLL_Release\libpng14.dll      DLL build
    * Win32_DLL_Debug\libpng14d.dll       DLL build (debug version)
    * Win32_DLL_VB\libpng14vb.dll         DLL build for Visual Basic, using stdcall
    * Win32_LIB_Release\libpng.lib        static build
    * Win32_LIB_Debug\libpngd.lib         static build (debug version)
    à l'endroit : "D:\Téléchargements\pnglib\lpng141\projects\visualc6"
    Mais bon je sais pas si c'est ça qu'il faut :s

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 14
    Par défaut
    Je me permets de up le message car je n'ai toujours pas avancé sur la compilation de cette librairie :s

    J'éspère que vous pourrez m'aider !

    Merci d'avance !

  5. #5
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    27 127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 27 127
    Billets dans le blog
    149
    Par défaut
    S'il vous plait, pas de up hatif.

    Ce que vous avez trouvé est exactement ce qu'il vous faut.
    Maintenant, si vous ne comprennez pas l'anglais, google translate fera une traduction.
    Et puis si vraiment cela ne marche pas, il n'y a qu'a demandé ici

    Tout est expliqué, une fois que vous aurez le .lib, vous l'intégrerez à votre projet OpenGL, et puis vous ajouterai l'entête ( quoi doit être le plus logique de tous, 'png.h' ).

    Voilà tout ( en 12 h de temps, vous n'avez même pas essayer O_o )
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 14
    Par défaut
    Désolé pour le up LittleWhite. En fait, j'ai essayé de le faire mais n'étant pas sûr que c'était ces instructions à suivre, je ne m'y étais pas penché d'avantage.

    Merci pour l'information, ça devrait le faire maintenant

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo