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DirectX Discussion :

DirectX et fichier non libre


Sujet :

DirectX

  1. #1
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    Par défaut DirectX et fichier non libre
    Bonjour,

    je voudrais savoir si on a le droit de vendre un programme qui utilise le SDK de directX qui peut importer et exporter des fichier non ouvert "breveté" comme mp3, jpeg, mov, ect.

    Car le code utilisé pour c'est format breveté est dans les fichier dll de DirectX et non dans mon programme qui fait référence au fonction de DirectX. C'est DirectX qui les manipules c'est fichier "non libre de droit" et non mon programme.

    Pour un programme fait avec le SDK de DirectX je sais qu'on peut le vendre.
    http://www.developpez.net/forums/d86...e-jeu-directx/

    Je veux pas être obligé de payer plusieurs licences.
    Je veux pas de procès.

    http://formats-ouverts.org/blog/2007...rt-et-bien-non

    Merci

  2. #2
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    alors j'espère pas dire de bétise mais il y a 2 trucs à voir pour les droits :
    - le format, comme tu dis mp3, mov, format non ouvert
    - le contenu, la chanson d'un artiste quelque soit le format de fichier est protégée

    pour le format, je préfère prendre des trucs libre, open source et tout, tu es pratiquement sur que c'est bon, à vérifier quand même, j'ai déjà vu des clauses comme libre seulement pour un usage non commercial.

    c'est plus le contenu dont il faut se méfier.

    faudrait qu'un spécialiste juridique passe, on serait sur au moins.

  3. #3
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    Ouai ça serait intéressant, ou crosoft paye déjà une licence (une énorme licence xD pour que ceux utilisant cette librairie n'est pas à le faire), c'est possible vu comment crosoft ce plie en 4 pour que tout le monde développe sur leur OS, ou sinon c'est à nous de le faire. Donc effectivement ça serait intéressant qu'une personne calé en droit réponde
    Sinon bah utilise des formats libres, il y a de quoi faire

  4. #4
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    Bonjour Demss

    je voudrais savoir si on a le droit de vendre un programme qui utilise le SDK de directX qui peut importer et exporter des fichier non ouvert "breveté" comme mp3, jpeg, mov, ect.
    Si tu précises un peu plus les fonctionnalités de ce programme, je pourrais te répondre->

    - D'où proviennent les fichiers (mp3, jpeg, mov...) ?
    - Comment ces fichiers sont-ils utilisés (codecs achetés, développés, de l'API, présents sur machines) ?
    - Comment sont-ils exportés (decoders achetés, développés, de l'API, présents sur machines) ?

    Pour moi, le mp3 tout comme le mpeg2 est un format OUVERT mais non libre de droits (norme ISO/IEC 11172-3:1993). Si l'on veut vendre un logiciel qui utilise ce format, alors bienvenue les royalties... les spécifications sont disponibles, d'où format ouvert, mais pas gratos...

    Par contre si ton programme utilise les API directshow, pas de royalties, c'est à l'utilisateur d'avoir les bons codecs.

  5. #5
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    Merci pour vos réponse à tous.

    Pour réponde à moldavi ce que je veux faire c'est un moteur de jeux.

    - Pour la provenance des fichiers (mp3, jpeg, mov...) c'est la personne qui va utiliser mon programme qui va avoir à gérer ça. Mais pour les démos pour montrer ce que mon programme peut faire, je vais faire mais propre fichier (mp3, jpeg, mov...) où utiliser des (mp3, jpeg, mov...) libre de droit.

    -Les (mp3 et format vidéo) vont être utilisé par l'API directshow.

    -Les format images (jpeg, dds, bmp, hdr, png, tif...) vont être charger par la fonction D3DXCreateTextureFromFileEx(). Les pixels de la Texture vont être modifier au besoin par mpTexture->LockRect(). Et la Texture modifier va pouvoir être exporter avec la fonction D3DXSaveTextureToFile().

    -les fichier audio .wav vont être utilisé avec DirectX Audio.


    l'importation va être pour tous les format audio, vidéo et image.
    l'exportation va être juste pour les format image.

    J'ai encore besoin d'aide pour les droits Merci.

  6. #6
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    Bonjour,
    j'aurais des questions aussi par rapport au format 3D (3ds, obj, xsi, dxf...).

    Ce sont des fichier texte facile à lire.
    Ce sont des fichier d'exportation des logiciel 3D connue (3d studio max, Maya, Softimage, Autocad) c'est fichier ne sont pas les fichiers principal de c'est logiciels il sont juste là pour l'importation et l'exportation.

    Dans les Samples de DirectX 9.0c il y a un Sample (MeshFromOBJ) qui montre comment ouvrir un fichier .obj. Je peut tu utiliser le fichier .cpp (MeshLoader.cpp) sans payer de royalties?

    Je veux importer c'est fichier pour les convertir en fichier .X de DirectX.

    Il y a t'il une personne qui s'y connait en droit pour c'est format 3D?

    Merci

  7. #7
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    Bonjour demss.

    Quelque infos ici :

    http://www.developpez.net/forums/d86...e-jeu-directx/

  8. #8
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    Merci pour l'info moldavi.

    Mais ce lien je l'avais mit dans mon premier message quand je disais "Pour un programme fait avec le SDK de DirectX je sais qu'on peut le vendre."

    Ce que je veux savoir c'est que je doit tu payer des royalties quand j'importe et exporte des formats non libre de droit avec les fonctions du SDK de DirectX.

    Exemple: j'ai un menu "importe" dans mon moteur de jeux. Et dans le menu importe je peux importer des formats non libre de droit (mp3, jpeg, mov...) avec les fonctions du SDK DirectX. Tout le code pour la manipulation de c'est format non libre de droit ce trouve dans les .dll de DirectX et non dans mon programme qui utilise c'est fonction de DirectX.

    Pour l'API DirectShow j'ai vu dans la documentation de DirectShow qu'il supporte plusieurs Format sans que l'utilisateur ai les bons codecs sur son ordinateur. "Voir pièce jointe".

    Je veux savoir à qui revient la charge des droits pour c'est formats breveté à "moi" ou à "Microsoft"?

    Et aussi si il y a des connaisseurs pour les droits pour les formats 3D comme (3ds, obj, xsi, dxf, ase...) j'aimerai avoir de l'aide. Je sais que DirectX gère pas ces format 3D il faut les gérer nous même. C'est formats 3D sont écrit en ASCII. Je veux importer c'est fichier pour les convertir en fichier .X de DirectX.

    Merci.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  9. #9
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    Personne peut répondre à mes questions sur ce forum.

    Savez-vous sur quel autre forum je pourrais poser mes questions sur les droits?

    Merci

  10. #10
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    Un forum de juriste si ça existe pour aider des ignorants en droit comme nous ^^

  11. #11
    Inactif  

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    Bonjour demss.

    Comme je l'ai dis précédemment, il faut que tu sois précis dans ta façon de faire les choses.

    Je m'explique. Si par exemple ton programme ré-encode un fichier de l'utilisateur en mp3 mais que tu ne fournis pas l'encodeur, alors il n'y a pas de royalties à reverser (le problème c'est que si l'utilisateur n'a pas d'encodeur il ne pourra pas faire le traitement).

    PS : malheureusement ce n'est pas aussi simple que cela. Il faut lire pour CHAQUE format quelles sont les clauses d'utilisation. Et comme toute clause d'utilisation c'est flou et sujet à interprétation. Ce sont les juristes qui interprètent, LOL.

    Concrètement, si c'est un véritable problème pour toi, demandes à chaque ayant droit ce qu'il en est. Ce sera certainement différent pour chaque format...

  12. #12
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    Merci pour ta réponse moldavi!

    Mon programme va utiliser seulement les formats supporté par DirectX.
    Je vais fournir aucun encodeur et décodeur avec mon programme.

    Exemple le MPEG-2 est pas supporté par DirectShow si l'utilisateur à pas le décodeur sur son ordinateur. Car DirectShow n'offre pas le décodeur pour ce format. Alors mon programme ne supportera pas ce format.

    Exemple_2 le mp3 est supporté uniquement en décompression par DirectShow si l'utilisateur à pas le décodeur sur son ordinateur ça dérange pas. Alors mon programme va importer ce format.

    Exemple_3 le jpg est supporté par l'API DirectX Graphic autant en encodage qu'en décodage. Alors mon programme va importer et exporter ce format.

    J'utilise uniquement les capacités de DirectX pour les formats non libre de droit (format image, audio et vidéo).

    C'est pour ça que je me demande à qui revient la charge des droits pour c'est formats breveté à "moi" ou à "Microsoft"?

    Ce serais-tu une bonne idée que je pose la question à Microsoft?
    Ou ce serai mieux que je pose la question à chaque compagnie qui possède c'est format non libre de droit?

    Merci

  13. #13
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    Demande d'abord a Crosoft sa sera bien plus rapide (faut quand même avouer qu'ils sont aux petits soins avec les développeurs, certes ça fait partie de leur stratégie commercial et tant mieux ) et je pense qu'ils sont très calés sur le sujet
    Va sur le forum de la MSDN tu devrais avoir ta réponse.

  14. #14
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    J'ai envoyer plusieurs Email à Microsoft et toujours sans résultat.

    Soit ils me disent que j'ai pas rejoins le bon département pour répondre à mes questions.
    Ou soit ils répondent pas.
    Je dois faire quoi pour que Microsoft réponde à mes question?????????????

    Voici les 7 questions de mes Emails.

    question 1: Si je fais un programme qui utilise le SDK de DirectX je peux le
    vendre sans payer de royalties à Microsoft?

    question 2: J'ai le droit d'intégrer des fichier ".cpp et .h" des Samples
    fournie avec le SDK de DirectX dans mon programme?

    question 3: J'ai le droit de fournir avec mon programme une version "Runtime de
    DirectX ou une version Redistribuable de Directx" sans rien payer à Microsoft?

    question 4: l'API DirectX Graphic permet d'encoder et décoder des fichier
    .jpeg "Joint Photographic Experts Group" qui appartient à la compagnie Forgent
    Networks Inc. L'utilisation de ce format jpeg"non libre de droit" est-il comprit
    dans la licence du SDK de DirectX?

    question 5: l'API DirectShow permet de décoder des fichier .mp3 "MPEG Audio
    layer 3" qui appartient à la compagnie Alcatel-Lucent. L'utilisation de ce
    format mp3"non libre de droit" est-il comprit dans la licence du SDK de
    DirectX?

    question 6: Tous les format non libre de droit (mp3, jpeg, mov ...)manipulable
    par les fonctions de DirectX sont comprit dans la licence du SDK de DirectX?

    question 7: Les droits pour le SDK de XNA et les droits pour le SDK de Directx sont les même?

    Merci

  15. #15
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    Surement que ces informations sont disponibles dans les documents relatifs aux licences du SDK DirectX ou dans une FAQ Microsoft est que ça les saoule un peu de redire sans cesse la même chose
    Sinon essaye de traduire ton texte en anglais et envoie le au SAV anglais il sera peut-être plus simpatique (lol ce que je m'oblige à dire :o)

  16. #16
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    Citation Envoyé par demss Voir le message
    Je dois faire quoi pour que Microsoft réponde à mes question
    il faut que tu souscrives au programme MSDN malheureusement très onéreux pour un particulier..
    tu auras droit à un support technique avec 10 incidents je crois pour une subscription de base et illimité pour une subscription Premium.


    question 1: Si je fais un programme qui utilise le SDK de DirectX je peux le
    vendre sans payer de royalties à Microsoft?
    question souvent posée oui tu peux le vendre sans payer de royalties.
    Mais évidemment tu n'as pas le droit de redistribuer le SDK, seulement les dll du runtime
    question 2: J'ai le droit d'intégrer des fichier ".cpp et .h" des Samples
    fournie avec le SDK de DirectX dans mon programme?
    ben oui évidemment !
    les exemples du SDK sont fait pour cela pour que tu fasses tes programmes utilisant DX

    question 3: J'ai le droit de fournir avec mon programme une version "Runtime de
    DirectX ou une version Redistribuable de Directx" sans rien payer à Microsoft?
    oui lis bien la licence EULA du SDK.
    Tu as droit de redistribuer les runtimes


    question 4: l'API DirectX Graphic permet d'encoder et décoder des fichier
    .jpeg "Joint Photographic Experts Group" qui appartient à la compagnie Forgent
    Networks Inc. L'utilisation de ce format jpeg"non libre de droit" est-il comprit
    dans la licence du SDK de DirectX?
    en théorie oui; le format jpeg est gratuit tu as le droit de compresser une image au format JPEG dans ton programme.
    Pour les GIF je ne suis pas certain

    question 5: l'API DirectShow permet de décoder des fichier .mp3 "MPEG Audio
    layer 3" qui appartient à la compagnie Alcatel-Lucent. L'utilisation de ce
    format mp3"non libre de droit" est-il comprit dans la licence du SDK de
    DirectX?
    oui tu est libre de décoder/libre des mp3 ou mpeg.
    Par contre que tu fasses un programme qui encode dans ces formats là je ne suis pas certain..

  17. #17
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    Citation Envoyé par demss Voir le message
    Merci pour vos réponse à tous.


    - Pour la provenance des fichiers (mp3, jpeg, mov...) c'est la personne qui va utiliser mon programme qui va avoir à gérer ça. Mais pour les démos pour montrer ce que mon programme peut faire, je vais faire mais propre fichier (mp3, jpeg, mov...) où utiliser des (mp3, jpeg, mov...) libre de droit.

    -Les (mp3 et format vidéo) vont être utilisé par l'API directshow.

    -Les format images (jpeg, dds, bmp, hdr, png, tif...) vont être charger par la fonction D3DXCreateTextureFromFileEx(). Les pixels de la Texture vont être modifier au besoin par mpTexture->LockRect(). Et la Texture modifier va pouvoir être exporter avec la fonction D3DXSaveTextureToFile().

    -les fichier audio .wav vont être utilisé avec DirectX Audio.


    l'importation va être pour tous les format audio, vidéo et image.
    l'exportation va être juste pour les format image.

    J'ai encore besoin d'aide pour les droits Merci.
    si c'est pour un jeu et que tu ne fais que lire/charger du contenu tu n'as pas de royalties à payer.
    Pour les mp3 je ne suis pas certain à ce moment-là prends le format Ogg de Orbis ; je crois que les boites de jeu prennent ce format là
    http://www.vorbis.com/

    Citation Envoyé par demss Voir le message
    Dans les Samples de DirectX 9.0c il y a un Sample (MeshFromOBJ) qui montre comment ouvrir un fichier .obj. Je peut tu utiliser le fichier .cpp (MeshLoader.cpp) sans payer de royalties?

    Je veux importer c'est fichier pour les convertir en fichier .X de DirectX.

    Il y a t'il une personne qui s'y connait en droit pour c'est format 3D?

    Merci
    C'est comme pour les fichiers .3ds ou .max il faut que tu possèdes une licence de 3ds Max ou de Maya.
    Si tu as la licence tu ne paies pas de royalties.
    Ceci dit Blender fait aussi bien et est gratuit

  18. #18
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    Merci beaucoup pour tes réponses Mat.M!

    j'ai trouvé ça sur ce site:
    http://members.gamedev.net/jhoxley/d...tXForumFAQ.htm

    DirectX costs and licence:

    There are no costs specifically involved with developing DirectX based software. Indirectly you may have to spend money purchasing other software (such as Microsoft Windows or Visual Studio) but provided you have a legitimate copy of Windows you can download the DirectX SDK completely free of charge.

    There are licences that you must agree to upon installing the SDK as well as what you can (and can’t) do with the information contained within it. For the most part there is unlikely to be anything in these agreements that restricts normal use, but it is always worth familiarising yourself with the terms and conditions. Once the SDK is installed you can find the relevant agreements in the %DXSDK_DIR%\Documentation\License Agreements\ folder.

    Whilst not specifically related to DirectX (even less so now that DirectShow belongs to the Platform SDK) there are restrictions on the use of MP3 encoded material. Microsoft holds a licence to include MP3 technologies in their products that you can use via the DirectShow API but it does not imply any rights for anyone else to distribute encoded content. In practical terms this means that you can enable your software to playback MP3 content, but distributing mp3 files with your application might require you to acquire a separate licence. Refer to mp3licensing.com for more details.
    Moi je veux juste lire les mp3.
    Mais ici il disent qu'il y a des restrictions pour utiliser du matériel mp3 encoder. "there are restrictions on the use of MP3 encoded material"
    on dirait que je vais devoir utiliser le format Ogg de Orbis.

    Pour le format jpg j'ai trouver trouver ça:
    http://www.pcinpact.com/actu/news/26...tuit-.htm?vc=1
    Maintenant c'est un format libre de droit depuis la fin 2006.

    Pour le format Gif j'avais trouver un article qui disait que le format GIF est dorénavant libre de droits.

    Merci

  19. #19
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    Ok Demss fait nous voir le résultat final quand tu auras terminé ton jeu

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    Par Pascal dans le forum WinDev
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    Par silvermoon dans le forum DirectX
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