IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Eclipse Platform Discussion :

[RCP] Problème de version de plugin au moment du packaging final

Sujet :

Eclipse Platform

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé Avatar de r2d2abc
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [RCP] Problème de version de plugin au moment du packaging final
    Salut à tous, je cherche à packager une application standalone RCP. A partir d'eclipse je peux la lancer sans pb à partir de l'onglet Overview.Launch an Eclipse application, c'est parfait.
    C'est en voulant en faire un package distribuable que le processus plante durant la génération. J'ai une ambiguité entre plusieurs plugin de versions différentes.
    Typiquement, il attend un org.apache.common.code v1.3.0 2008... et bien sûr il y en a un plus récent (v1.3.0 2010...) dont il ne veut pas entendre parler. Les deux plug-ins cohabitent dans la plateforme eclipse de travail. J'ai tout essayé, de les invalider dans dépendencies, de les supprimer, ré-ajouter... c'est toujours le 2010 qui apparaît dans le plugins de la plateforme finale. J'ai essayé de customiser un target platform mais ce sont d'autres soucis qui apparaissent (ambiguité entre les plug-ins des onglets locations/content et dependencies). Je vais essayer de faire une copie d'un eclipse vide from scratch en ne mettant que le minimum et y mettre mes plug-ins pour voir. Mais le but est quand même de rêgler ce pb par le biais du wizard Product Configuration.
    Toute aide est la bienvenue
    Merci d'avance

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Si tu veux absolument utiliser une certaine version d'un plug-in et pas une autre, tu peux ajouter une propriété à ta dépendance. Pour ce faire, tu ouvres le MANIFEST.MF avec le "Plugin Manifest Editor". Onglet Dependencies > partie Required Plug-ins, tu sélectionnes le plug-in que tu veux contraindre (ici org.apache.common.code) et tu cliques sur "Properties". Là, tu pourras indiquer une version maximale.
    Il ne te reste plus qu'à packager ton application.

Voilà, à+
    Gueritarish

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci de ta réponse, mais j'ai effectué cette action sans succès hier ce qui me donne à penser que l'erreur/solution n'est pas là où je cherche.

Symptome:
    En fait tout vient du packaging (exécution du .product). J'ai créé un Product Configuration à partir d'une basic et d'une launch configuration (qui fonctionne) pour voir. A la fin du processus de génération une fenêtre "Problem occured" apparaît avec un :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Cannot complete the install because one or more required items could not be found.
    Missing requirement: AppPerso 1.0.0.201005051153 (com.appperso.entrypoint 1.0.0.201005051153) requires 'org.apache.commons.codec [1.3.0.v20080530-1600]' but it could not be found
    ...alors que ...

Environnement:
    Dans .rcp/Dependencies
    org.apache.commons.codec(1.3.0)
    -> Properties button
    org.apache.commons.codec=1.3.0.v20080530-1600
    org.apache.commons.codec=1.3.0.v20100106-1700

Dans .product/Dependencies
    org.apache.commons.codec=1.3.0.v20100106-1700

Faut-il déclarer un Target Platform propre à mon appli dérivant de celle de base ?
    rem: l'invalidation/validation des plugins dans Target Platform.Content (l'état des checkbox n'est pas rémanente) si on vérifie après coup est-ce normal ?
    Ou changer les versions des plugins pour ne garder que la dernière version au niveau de eclipse sdk ou du plugin source caller le org.apache.commons.codec ?
    J'avoue n'avoir plus bcp d'idées
    Merci de votre aide

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci Gueritarish pour ton aide. En fait j'ai vérifié ce que je te dis dans mon précédent post. Au niveau d'un .product 3 plugins me causaient des pbs : org.eclipse.jface.text/org.eclipse.text et org.apache.commons.codec.
    Selon les dépendances, le packager voulait des versions précédentes ou récentes d'où les defauts de présence en fin de génération. Le seul moyen trouvé etait d'utiliser le bouton properties sur un plugin problématique. Ors si 2 plugins avaient des versions différentes (3.5.2 & 3.5.0 ...), le dernier org.apache.commons.codec avait une même version (1.3.0) mais une date différente et je me bornais à ne changer que la version mais pas la date, pensant qu'elle n'était pas pris en compte. En mettant la référence complète (ici 1.3.0.v20080530-1600 cela a marché du premier coup).

Remarque:
    Le bouton .product/Dependencies/Properties affiche une fenêtre avec un vérificateur de format de version. Toute partie omise (A.B.C.D) entre les points est acceptée à condition de partir du - descriminant vers le + (de D -> A) ex: 1.3.0 est accepté par le vérificateur mais le noeud affiche un erreur, seule une version complète est acceptée (petit décalage de fonctionnement).

Par contre, le bouton plugin.xml/Dependencies/Properties affiche lui aussi une fenêtre. Mais si le vérificateur fonctionne de la même manière, il permet une plus grande flexibilite puisque toute partie est acceptée (et affichée) ex: 1 (qui sera padé et affiché en 1.0.0) ou 1.3.0.v20080530-1600 (comportement cohérent).

Voilà pour la petiite histoire
    Merci encore pour ton aide

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [RCP] Problème lors d'ajout de plugin
    Par zozeph dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2010, 00h58
  2. Problème installation JMonkey avec plugin RCP
    Par Contrec dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 15