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C Discussion :

[Prog graphique] Quelle librairie utiliser?


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut [Prog graphique] Quelle librairie utiliser?
    Salut a ts,
    je souhaite réaliser un petit programme avec une interface graphique qui trace des courbes et qui les mets a jours en temps réel en fonction de certains paramètres...
    J'ai jeté un coup d'oeuil sur google pour savoir quelles librairies existent en C pour réaliser des interfaces graphique, et il en ressort entre autre:

    - Opengl
    - GTK+
    - SDL
    -GLADE

    J'aimerai savoir si quelqu'un a un conseil a me donner pour savoir quelle librarie je devrai utiliser afin de réaliser ce que je veu faire?

    Egalement, quelle est celle qui s'apprend le plus rapidement? (je n'ai pas beaucoup de temps pour réaliser mon appli)

  2. #2
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    Tout dépend du niveau que tu as dans l'une ou l'autre des bibliothèques (d'ailleur tu noteras qu'il n'y a pas de librairie en C, seulement des bibliothèques).

    Ensuite, fait attention, tu as plusieurs choses :

    - OpenGL ne s'occupe que de l'affichage en 2D ou en 3D, tout ce qui est fenêtrage et interraction avec l'utilisateur n'est pas géré.
    - Glade est il me semble un complément de GTK.

    Pour ce qui est d'apprendre rapidement, tout dépend de tes connaissances, as tu déjà développé une interface graphique, connais tu une de ces bibliothèques, la quantité d'information sur ces bibliothèques, ...

  3. #3
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    Je débute en C (enfin disons que je reprend ), je commence a bien maitriser toutes les bases (pointeurs structures allocations...), le reste viendra en programmant...

    Pour les interfaces graphiques, j'en réalisé pas mal en JAVA, donc rien a voir, ou pas grand chose, je suppose avec ce qui se fait en C...

    Je débute donc complètement pour ce qui est de l'interface graphique en C, et je ne connais donc pour le moment aucune de ces bibliothèques... GTK+ m'a semblé la plus "polyvalente" mais je n'ai pas encore trouvé de tutoriel qui traitait du dessin graphique: courbes et droites etc...
    SDL avait l'ai pas mal aussi, il y a d'ailleur un tutoriel sur le site mais il est encore incomplet car en cours de réalisation.

    Je pourrai utiliser gtk pour ce qui est du fenetrage et opengl pour ce qui est du dessin (enfin je suppose, si opengl gère uniquement la 2d/3d), mais ca fait beaucoup de bibliothèque a maitriser et je préfererai utiliser uniquement gtk par exemple si c'est possible vu que je dispose de peu de temps.

    Bref voia si vous avez des conseils ou une expérience pour une de ces bibliothèques...

  4. #4
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par PRomu@ld
    - Glade est il me semble un complément de GTK.
    Plus précisemment :
    Citation Envoyé par [url=http://c.developpez.com/compilateurs/
    Glade[/url]] Glade est un RAD, qui permet de construire des interfaces GTK+ par glissé/déposé des widgets sur une fiche.
    Pour ce qui est des bibliothèques il suffit de choisir selon tes besoins : Les bibliothèques C & C++

  5. #5
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    Je pourrai utiliser gtk pour ce qui est du fenetrage et opengl pour ce qui est du dessin
    C'est une bonne idée, je n'ai jamis eu l'occasion de le faire. Néanmoins, si c'est seulement l'aspect graphique qui t'importe, tu peux reléguer tous le fenêtrage et les entrées sorties à GLUT, qui est la plupart du temps associé à OpenGL. L'avantage de GLUT, c'est que c'est simple d'emploi.

  6. #6
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    Merci a vous deux pouv ces informations, je vais voir déja du coté de GTK si c'est possible de tracer des graphes sans trop se prendre la tête, et si non je verrai du coté de opengl et GLUT.

    L'aspect graphique est relativement important puisqu'il s'agit de modéliser des données biologiques, donc les courbes doivent être assez précises et représentatives.
    Pour l'interface utilisateur, c'est pas le plus important, quelques champs de textes et quelques boutons tout au plus... le but étant surtout d'arriver a modéliser les données sous forme graphique.

  7. #7
    Rédacteur

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    Citation Envoyé par vinzzzz
    L'aspect graphique est relativement important puisqu'il s'agit de modéliser des données biologiques, donc les courbes doivent être assez précises et représentatives.
    Dans ce cas la 3D me parrais indispensable donc OpenGL est un epossibilité.

    Citation Envoyé par vinzzzz
    Pour l'interface utilisateur, c'est pas le plus important, quelques champs de textes et quelques boutons tout au plus... le but étant surtout d'arriver a modéliser les données sous forme graphique.
    Il est possible de mélanger GTK+ et OpenGL grâce au widget GtkGLExt

  8. #8
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    merci a vous.
    Je vais me lancer dans l'apprentissage de GTK et je verrai ensuite si les résultats sont satisfaisants

  9. #9
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    Salut

    Pourquoi tu ne te lance pas dans le C++ ?
    Puisque ayant fait du JAVA tu doit connaitre la programmation objet ...

    Dans ce cas voici une bibliotheque que tu peut utiliser avec C++ :
    wxWidgets (www.wxWidgets.org)

    Elle est entierement libre, simple d'utilisation et tu peut gerer l'affichage OPENGL

    Voila bon courage !

  10. #10
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    je dois r&aliser mon appplication en C...
    Mais si je peux mélanger les deux languages pk pas aprés tout ca sera peut etre acceptable.

  11. #11
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    Citation Envoyé par vinzzzz
    je dois r&aliser mon appplication en C...
    Mais si je peux mélanger les deux languages pk pas aprés tout ca sera peut etre acceptable.
    Si on t'a demandé C, non.
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

  12. #12
    Candidat au Club
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    J'ai eu à faire exactement la même chose l'année dernière et je disposais vraiment de très peu de temps. Mon application était en C mais j'ai créé une interface graphique en JAVA pour tracer des courbes. En effet, le JAVA peut utiliser des fonctions C via une la JNI (Java Native Interface).

    Tutoriel C : http://c.developpez.com/cours/

    Ca peut peut-être résoudre ton problème.

    --
    ductom19

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