En fait au niveau des Threads, c'est juste que l'auteur de substance oblige les programmeurs qui utilisent son Look and Feel à programmer de façon propre avec Swing, c'est à dire de ne pas faire de mise à jour des composants graphiques en dehors de l'EDT. Cf le tutoriel de gfx sur les interactions entre Swing, les tâches longues et les threads:
http://gfx.developpez.com/tutoriel/j...ing-threading/.
L'entrée du blog de Kirill Grouchnikov ou il explique pourquoi il a mis en place ce mécanisme de vérification et d'exception si les composants sont modifiés depuis l'extérieur de l'EDT:
http://www.pushing-pixels.org/?p=368.
Pour moi c'est une excellente chose, et celà oblige les développeurs à coder de façon propre, et donc cela évite un paquet de bugs in fine.
On peut également coupler celà avec l'API SwingHelper d'Alex Potochkin permettant de trouver à l'exécution les appels trop longs qui sont fait à l'intérieur de l'EDT:
https://swinghelper.dev.java.net/
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