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distance entre 2 couleurs


Sujet :

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  1. #1
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    Par défaut distance entre 2 couleurs
    bonjour a tous,

    je suis face à un petit problème actuellement ... j'essaie de programmer un réseau de Kohonen avec une classification de couleur ...enfin bref le problème que j'ai réside dans le calcul de distance entre 2 couleurs.

    comment je pourrais faire pour calculer cette distance ... en gros je veux que les couleurs les plus proches aient une distance faible... je ne sais pas trop si je suis claire dans mes explications là ...

    j'ai déjà trouvé des forums qui m'ont mis sur des pistes. J'ai regardé un peu les codages YUV et Lab... ce dernier m'a l'air sympathique sur l'idée mais je ne sais pas comment les comparer une fois que j'ai la couleur... c'est vraiment une question stupide mais la ça me bloque complètement ...
    si vous pouvez me filer un petit coup de main j'apprécierai^^

    merci beaucoup !

  2. #2
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    Dans ce que tu proposes, le mieux c'est la distance euclidienne dans l'espace LAB.

    Sinon tu as la formule de Carron dans l'espace HSV qui est pas mal.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  3. #3
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    +1 pour la distance euclidienne en Lab.

    Je ne connaissais pas la formule de Carron, mais ça a l'air un peu couteux on dirait. Tout dépend de tes contraintes.

    Moi dans un premier temps, je me contenterai d'une distance euclidienne dans RGB. Quand ton réseau aura l'air de fonctionner, essaie d'autres espaces.

    Parce que ce n'est pas parce qu'en général Lab est adapté à ce genre de problèmes que ce sera vrai dans ton cas. Et puis tu risques de faire des erreurs lors de la conversion, et tu ne sauras pas d'où vient le problème.

  4. #4
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    mon reseau fonctionne ca c'est sur
    mais la méthode de distance euclidienne RGB me semble vraiment pas top (ou alors mon réseau a un probleme ... NAAAAAAAAAAN c'est la méthode qui n'est pas bonne ^^)

    j'ai implémenté une conversion Lab a partir de ce site : http://www.tsi.enst.fr/tsi/enseignem...olorspace.html mais apparement il doit y avoir une erreur dans les matrices ( je pencherais pour celle de conversion XYZ, les formules du Lab en XYZ et du XYZ en Lab on l'air correct en comparaison avec d'autres sites ...)

    vais regarder un peu plus la formule de Carron mais ca m'a l'air effectivement un peu lourd ...
    merci en tout cas et si y'a d'autres idées n'hésitez pas ^^

  5. #5
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    Citation Envoyé par Neaira05 Voir le message
    mon reseau fonctionne ca c'est sur
    mais la méthode de distance euclidienne RGB me semble vraiment pas top (ou alors mon réseau a un probleme ... NAAAAAAAAAAN c'est la méthode qui n'est pas bonne ^^)
    Normalement tu ne devrais pas avoir des différences de performances gigantesques entre RGB et Lab. Encore que, on ne sait jamais...

    Citation Envoyé par Neaira05 Voir le message
    j'ai implémenté une conversion Lab a partir de ce site : http://www.tsi.enst.fr/tsi/enseignem...olorspace.html mais apparement il doit y avoir une erreur dans les matrices ( je pencherais pour celle de conversion XYZ, les formules du Lab en XYZ et du XYZ en Lab on l'air correct en comparaison avec d'autres sites ...)
    Moi d'habitude je vais sur Google code search et je tape "RGB2Lab". Mais ça c'est parce que je suis un feignant.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Neaira05 Voir le message
    vais regarder un peu plus la formule de Carron mais ca m'a l'air effectivement un peu lourd ...
    merci en tout cas et si y'a d'autres idées n'hésitez pas ^^
    Tu peux précalculer les valeurs de la sigmoide. Ca rend les calculs très rapides.

    Sinon, utilise la distance euclidienne sur l'espace YUV. Ca marche très bien aussi. Tu peux meme légèrement booster le delta sur la composante Y pour de meilleurs résultats.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  7. #7
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    Citation Envoyé par Neaira05 Voir le message
    mais la méthode de distance euclidienne RGB me semble vraiment pas top
    En général les distances euclidiennes totales sur RGB ne donnent pas grand chose de correct.

    Il faut faire 3 distances distinctes dR, dG, dB

    Et stocker le minimum quand on a le minimum pour chacune...

    dR < dRmin && dB < dBmin && dg < DgMin

    ne veut pas dire (dR+dG+dB) < dmin
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  8. #8
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    merci pour vos réponses ^^
    je vais essayer de regarder un peu tout ca et de voir ce que ca donne... et j'essaierai de vous donner des nouvelles de la chose si y'en a que ca peut intéresser ^^

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