IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

negociation salaire développer


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut negociation salaire développer
    Bonjour, je travaille sur toulouse
    mon parcours :
    IUT informatique IUT SRC (création de produits multimedia)
    stage de 3 mois dans la boite X
    1an en tant que développeur dans une agence de voyage
    CDD de 3 mois dans la boite X, prolongé de 9 mois, je fais de l'intégration et du développement (html php csss javascript xml)
    pdt les 12 mois, j'ai commencé à 1300 jusqu'à 1500euro net par mois (35 + heures supp (15à 20 par mois) + prime de rentabilité
    maintenant je dois négocier mon contrat pour signer le CDI et je ne sais combien demander sachant que bien évidement j'aimerai avoir un 2000 euro net par mois
    est-ce trop ou pas assez ?
    merci de votre aide

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Tout d'abord, il faut que tu saches que le salaire se negocie toujours en brut, par an (quelques fois par mois, mais toujours en brut).

    2000 euro net par mois, sur 12 mois, ca doit faire environ 33 000 euro brut par an.

    Si je resume ta situation :
    Toulouse
    Bac +3
    2 ans d'experience plus les stages.

    Je pense que 33Keuro, c'est au dessus du marche, mais je laisse d'autres personnes confirmer.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 383
    Points : 474
    Points
    474
    Par défaut
    Je confirme, c'est bien au dessus du marché (en même temps, tu demandes une augmente de 33% net..).

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    tu aurais été dans les nouvelles technos (JAVA/.Net) et en société de service c'est faisable mais je plussoie, tu demandes beaucoup trop, principalement parce que tu n'es que bac+3 et ca, tu vas le payer des années durant.
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  5. #5
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    703
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 703
    Points : 1 950
    Points
    1 950
    Par défaut
    Bonsoir,
    2000€ net ça fait plutôt 31/32k€ brut annuel. Après ça dépend du pourcentage de charges, d'une éventuelle mutuelle, du statut, etc. Mais c'est dans la tranche de ce qu'indique gangsoleil.
    Il y a 4/5 mois, j'ai cherché du travail sur Toulouse en tant que jeune diplômé d'école d'ingé.
    En gros on m'a fait comprendre que c'était la fourchette 28/31k€ brut pour mon niveau d'études. On m'a fait aussi comprendre qu'il fallait être de Supaéro/Centrale/etc. pour pouvoir demander plus.
    Maintenant, je ne me rends pas encore vraiment compte de la valeur de 2 années d'expérience. Je n'en suis qu'à 3 mois mais ça me semble tout de même au dessus de la moyenne.

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    On m'a fait aussi comprendre qu'il fallait être de Supaéro/Centrale/etc. pour pouvoir demander plus.
    si je compare avec anciens camarades de lycée, ceux qui sont sortis au même moment que moi de polytechnique ou centrale etaient payés moins chers car justement moins prêts techniquement. ils ont rattrapé leur retard par la suite par contre (techniquement et salaire).

    Maintenant, je ne me rends pas encore vraiment compte de la valeur de 2 années d'expérience.
    en période de crise, c'est 5-8% d'augment en moyenne, soit 2-3k€ de brut, et donc ca ne rempli pas le GAP entre un salaire moyen de JD à bac+3 souvent proche de 22-24k€ et les 30k€. Après, il n'y a pas de règle, si la personne est douée ou se vend bien, tout est possible. je suis sorti haut en tant que JD, et j'ai eu 27% d'augment en 2ans pendant la crise sans changer d'emploi ou de fonction. J'ai juste su justifier cette augmentation et mis en avant là où je pouvais être plus bénéfique à l'entreprise.
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  7. #7
    Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 21
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    tu aurais été dans les nouvelles technos (JAVA/.Net) et en société de service c'est faisable mais je plussoie, tu demandes beaucoup trop, principalement parce que tu n'es que bac+3 et ca, tu vas le payer des années durant.
    Mode coup de gueule on

    C'est quoi ces arguments de recruteur n'ayant jamais touché un clavier de sa vie ?

    Soit tu sais programmer en objet, au quel cas, passer de C++ à Java, ou .NET se fera sans aucun soucis. Si ce n'est pas le cas, le passage pourra être plus difficile mais possible.

    Ayant moi même fait des entretiens d'embauche en tant que recruteur, je prends un malin plaisir à briser ceux qui se prétendent "experts" en C++, ou autre Java. Par contre, quelqu'un qui me dit, ".NET je connais pas, mais j'ai 10 ans d'XP en Java donc je m'en sortirai", la déjà, je le prends au sérieux.

    Alors pitié, les remarques du style "Si t'avais eu de l'XP en Java...", laissez les aux responsables des resources humaines dans un groupe qui ne fait pas d'info.

    Mode coup de gueule off

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    tu peux gueuler, chacun avis est bon à prendre et le tien est aussi vrai que le nôtre sauf qu'ici, ton expérience ne s'adapte pas à tout. on parle d'un marché où le diplome est roi, un marché où les nouvelles technos ont la belle place. Ici notre ami fait du CSS/HTML/XML/PHP, ca veut pas du tout dire qu'il serait apte en POO même s'il faisait ce qu'il fait depuis dix ou même trente ans. (il le serait probablement mais ce c'est tout les autodidactes depuis 10ans, ils galèrent pour trouver leur place sur le marché parce qu'ils n'ont pas le diplome alors qu'ils ont l'expérience.


    Arrêtons de faire rêver nos jeunes, arrêtons de mettre dans les brochures des écoles que chaque étudiant sort avec minimum 37k€ et atteint les 50k€ au bout de 3 ans. Le marché a ses réalités, ni toi, ni moi, ni lui ne les changera. s'il veut plus, qu'il fasse le CNAM (ou autre) et valide un bac+5. Il aura alors plus facilement l'argent qu'il souhaite. Demander un 33k€ avec 1an d'experience et un bac+3, c'est juste utopique. aucune boite, d'info ou grand compte ne le prendra à ce prix là.
    le marché a ses règles, elles sont connues, il suffit de s'y adapter et tout se passera bien. On peut gueuler, pleurer devant le recruteur, avec une sortie de crise, les entreprises ont la main sur le portefeuille et celui-ci bien enfermé au fond de la poche.
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  9. #9
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 383
    Points : 474
    Points
    474
    Par défaut
    Bienvenu dans le monde réel, toto.

  10. #10
    Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 21
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Je ne voulais pas parler d'argent. Seulement de l'argument concernant la programmation. Je pars du principe que quelqu'un qui sait programmer saura s'adapter. Quand je fais des entretiens d'embauche, je laisse le candidat choisir le langage dans lequel il voudra faire les exercices que je lui soumets.
    A mon avis, dire que quelqu'un vaut plus qu'un autre parce qu'il a de l'expérience .NET et pas Java ne tient pas. Mais ce n'est que mon avis...

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par toto_toto, adaptatif Voir le message
    (.../...)
    A mon avis, dire que quelqu'un vaut plus qu'un autre parce qu'il a de l'expérience .NET et pas Java ne tient pas. Mais ce n'est que mon avis...
    Je pensais comme toi, jusqu'au jour ou la réalité m'est revenue en pleine tronche. Je suis expert en un langage, j'en connais pas mal deux ou trois autres, mais je n'avais jamais fait de C#. Puis on m'a demande de créer en urgence une architecture logicielle en C#. Je me suis planté et on m'a viré. Dans des langages que je connais, j'aurais facilement réussi. Mais là, j'avais plein de contexte et d'astuces syntaxiques à assimiler en un temps record. D'ou mon echec.

    Si ma tâche avait été limitée à du développement fonctionnel, je m'en serais sorti, je pense. Mais pour faire certaines choses pointues, le savoir-faire est immensément utile
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #12
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Je pensais comme toi, jusqu'au jour ou la réalité m'est revenue en pleine tronche. Je suis expert en un langage, j'en connais pas mal deux ou trois autres, mais je n'avais jamais fait de C#. Puis on m'a demande de créer en urgence une architecture logicielle en C#. Je me suis planté et on m'a viré. Dans des langages que je connais, j'aurais facilement réussi. Mais là, j'avais plein de contexte et d'astuces syntaxiques à assimiler en un temps record. D'ou mon echec.

    Si ma tâche avait été limitée à du développement fonctionnel, je m'en serais sorti, je pense. Mais pour faire certaines choses pointues, le savoir-faire est immensément utile
    C'est certain que tu ne peux pas t'improviser architecte du jour au lendemain dans un langage que tu ne connais pas, dont tu ne connais pas les différents outils... Cependant on recrute rarement un architecte C# si il n'a jamais fait de C# de sa vie...
    Par contre on peut quand même facilement recruter quelqu'un pour pisser des lignes de code en C# si il a fait un autre langage avant.

    Globalement c'est a la portée de tout bon développeur de s'adapter rapidement à la syntaxe d'un nouveau langage, s'inspirer de l'existant, et faire pareil... Mais il ne faut pas rêver pour faire des choix d'architecture si tu ne connais pas la "culture" du langage en question (outils, reflections...), comment être capable de choisir rapidement quel ORM pour C# utiliser...?
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  13. #13
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 85
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Je pensais comme toi, jusqu'au jour ou la réalité m'est revenue en pleine tronche. Je suis expert en un langage, j'en connais pas mal deux ou trois autres, mais je n'avais jamais fait de C#. Puis on m'a demande de créer en urgence une architecture logicielle en C#. Je me suis planté et on m'a viré. Dans des langages que je connais, j'aurais facilement réussi. Mais là, j'avais plein de contexte et d'astuces syntaxiques à assimiler en un temps record. D'ou mon echec.

    Si ma tâche avait été limitée à du développement fonctionnel, je m'en serais sorti, je pense. Mais pour faire certaines choses pointues, le savoir-faire est immensément utile
    En sachant que tu allais te planter, pourquoi ne pas leur avoir dit tout simplement que tu ne savais pas le faire ? Je ne pense pas qu'on t'aurait virer parce que tu ne sais pas faire une chose surtout qu'on ne s'improvise pas architecte du jour au lendemain.

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par Makichan Voir le message
    En sachant que tu allais te planter, pourquoi ne pas leur avoir dit tout simplement que tu ne savais pas le faire ? Je ne pense pas qu'on t'aurait virer parce que tu ne sais pas faire une chose surtout qu'on ne s'improvise pas architecte du jour au lendemain.
    Parceque je n'ai pas compris tout de suite les implications de ce qu'ils voulaient me faire faire. Je croyais juste avoir à faire une gestion de fichiers XML(pour laquelle je pensais survivre), eux ont insisté pour que je le fasse avec une méga-structure auto-adaptative qui passe même l'aspirateur. Et en utilisant toutes les astuces du C#, avec des niveaux d'abstraction très forts(en gros, à aucun moment tu ne sais sur quel objet tu bosses), et des manières de penser qui m'étaient totalement étrangères. Et à chaque fois que je montais d'un niveau, la réponse était "c'est mieux, mais c'est pas ça qu'on veut".

    Et puis j'étais en mission, et ma boite a plaçé un expert C# à ma place, donc le "viré", bien que réel, n'est pas dramatique.

    Enfin, tout ça pour dire qu'un bon niveau de connaissances dans tel ou tel langage, ça n'est pas que du pipeau rattrapable d'un claquement de doigts. C'est parfois très utile. Et donc monnayable.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  15. #15
    Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 21
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Je pensais comme toi, jusqu'au jour ou la réalité m'est revenue en pleine tronche. Je suis expert en un langage, j'en connais pas mal deux ou trois autres, mais je n'avais jamais fait de C#. Puis on m'a demande de créer en urgence une architecture logicielle en C#. Je me suis planté et on m'a viré. Dans des langages que je connais, j'aurais facilement réussi. Mais là, j'avais plein de contexte et d'astuces syntaxiques à assimiler en un temps record. D'ou mon echec.

    Si ma tâche avait été limitée à du développement fonctionnel, je m'en serais sorti, je pense. Mais pour faire certaines choses pointues, le savoir-faire est immensément utile
    Ce qui est important c'est plutot le type de programmation, pas le langage. Passer le LISP à C# sera pas evident. Par contre, passer de Java, à .NET est à mon avis une formalité, qui s'apprend en 2 jours max (y a quelques broutilles à savoir, rien de plus).

    Je maintiens donc ma position concernant la position décrite plus faut dans la file, sur le gars qui connaissait Java, et qui s'était vu reproché de ne pas connaître C#.

  16. #16
    Rédacteur
    Avatar de CyberChouan
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 752
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 752
    Points : 4 314
    Points
    4 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par toto_toto Voir le message
    Ce qui est important c'est plutot le type de programmation, pas le langage. Passer le LISP à C# sera pas evident. Par contre, passer de Java, à .NET est à mon avis une formalité, qui s'apprend en 2 jours max (y a quelques broutilles à savoir, rien de plus).
    Heu... Je me permets de disconvenir respectueusement.

    Pour passer du "Hello World" Java à celui de .NET (ou vice-versa), certes : il faut peut de temps.

    Mais lorsqu'on est devenu "confirmé" ou "expert" sur l'une de ces technologies sans jamais avoir touché à l'autre, si on change, on se retrouve "débutant", même si on connait les concepts.

    Car ces langages vont beaucoup plus loin que les simples "concepts". Connaître correctement un des ces langages, c'est en maîtriser différents aspects, avoir une bonne connaissance de l'API, des Frameworks éventuels basés sur ce langage (surtout vrai pour Java) : serveurs applicatifs, persistance de données, manipulation des flux de données, logging, etc., etc.

    Acquérir cette connaissance pointue d'un langage, ça ne se fait pas en "deux jours", même si on en connaît les concepts et qu'on maîtrise un autre langage aux concepts similaires : je rejoins donc plutôt l'avis de "el slapper".
    Avant de poster, pensez à regarder la FAQ, les tutoriaux, la Javadoc (de la JRE que vous utilisez) et à faire une recherche
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP: les forums sont faits pour ça
    Mes articles et tutoriaux & Mon blog informatique

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    En fait, la question est de savoir ce que l'on veut faire exactement. Pour de l'appli fonctionelle pure, une connaissance basique du langage, et hop je suis productif(je l'ai fait en RPG, j'ai pissé du code au bout de 2 jours, et ç amarchait très bien).

    Mais pour du technique et/ou de l'architectural(y'avait un collègue qui faisait un programme RPG pour modifier en batch d'autres codes RPG), typiquement, il faut connaitre beaucoup plus en profondeur le langage, ses bizarreries, ses obligations et ses permissivités.

    Pareil pour les environnements : si ont fait toujours la même manip technique(genre générer un XLS), avec à chaque fois des règles fonctionelles différentes, facile pour un débutant de s'en sortir. Par contre, si on fait un tas de trucs techniquement différents, générer du XML, lire du XLS, emettre des mails, faire de l'introspection, appeler des web-services, etc.....celui qui ne connait pas bien le langage va vite devoir être remplaçé.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  18. #18
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 377
    Points : 1 628
    Points
    1 628
    Par défaut
    Citation Envoyé par toto_toto Voir le message
    Ce qui est important c'est plutot le type de programmation, pas le langage. Passer le LISP à C# sera pas evident. Par contre, passer de Java, à .NET est à mon avis une formalité, qui s'apprend en 2 jours max (y a quelques broutilles à savoir, rien de plus).

    Je maintiens donc ma position concernant la position décrite plus faut dans la file, sur le gars qui connaissait Java, et qui s'était vu reproché de ne pas connaître C#.
    hmmm je suis d'accord avec mes deux prédécesseurs et j'irais même plus loin ... En restant sur une même plateforme et on travaillant sur un framework pour la première fois on sera débutant sur le sujet, certes plus on a de la bouteille plus l'apprentissage sera simple en restant dans les mêmes concepts (et au contrario plus on a d'expérience sur un sujet plus on aura du mal à changer de logique ...).
    Exemple dans le monde .NET, un expert en Winform aura tout le mal du monde à apprendre WPF tellement les logiques n'ont rien à voir ...
    Si tu t'arrêtes au langage peut être ce que tu dis aura du sens, mais derrière le langage y a tellement de framework, de technologies et des logiques différentes (Entre Web et Desktop ou encore RIA ...) que ce que tu dis devient par excès simpliste.
    Échouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.

    Twitter Blog Mon site

    Mon article sur l'agilité

Discussions similaires

  1. Negociation salaire +20% dans ma situation
    Par ZZs dans le forum Salaires
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2014, 20h00
  2. Salaire développement J2EE 8ans Paris
    Par esselte dans le forum Salaires
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/01/2014, 16h14
  3. Salaire développement DOT NET à Geneve
    Par mafia49 dans le forum Salaires
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/03/2013, 10h43
  4. Negociation Salaires Précontrats
    Par pepitoluna dans le forum Salaires
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2011, 09h59
  5. Question negociation salaire pour un commercial sédentaire?
    Par canadiantree dans le forum Salaires
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2010, 23h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo