IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Gestion de projets


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Gestion de projets
    Bonsoir,

    Je souhaite modéliser une base de données sur des projets. Je ne sais pas encore si j’ai les bons réflexes car je suis débutante. Voici les données du problème :

    Un projet comprend plusieurs étapes au cours de sa vie. Il est unique. Dès sa création, il peut comprendre un ou plusieurs objets d’étude. Son budget est déterminé à l’avance. On lui affecte une date de création et une date de clôture.

    Une équipe unique travaille sur le projet. On doit conserver le nom, le prénom des participants, leur fonction. Il faut également garder la date d’entrée et de sortie des participants au projet. Un participant peut participer à un ou plusieurs projets.
    De nouveaux participants peuvent intégrer l’équipe suite à des modifications.

    Selon les circonstances, un projet peut ne pas subir de modification ou au contraire plusieurs. On doit connaître ce qui a changé lors des modifications. En effet, une équipe put être modifiée de même que le budget. L’objet du projet peut être changé. Il faut donc prendre en compte ces éléments et déterminer une date de modification.

    Je ne vois pas comment débuter pour dresser mes tables mais je me lance !!!! Je pourrai ainsi tirer des leçons de mes erreurs.

    Voici mon schéma en format PDF en pièce jointe.

    Merci d'avance pour vos conseils.
    Images attachées Images attachées
    • Type de fichier : pdf MCD.PDF (175,0 Ko, 265 affichages)

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Un projet comprend plusieurs étapes au cours de sa vie
    Ne faudrait-il pas modéliser ces étpes ?

    Dès sa création, il peut comprendre un ou plusieurs objets d’étude
    OK

    Une équipe unique travaille sur le projet. On doit conserver le nom, le prénom des participants
    Ici l'entité n'est pas l'équipe mais les personnes qui constituent l'équipe du projet.

    Ton entité devrait donc s'appeler plutôt 'Equipier' si tu conserves les nomns de ses attributs.

    Par contre tes cardinalités sont fausses :
    Un participant peut participer à un ou plusieurs projets
    Et bien sûr un projet peut comprendre plusieurs équipiers (ou participants).

    leur fonction
    Il est d'usage d'externaliser les fonctions dans une entité séparée.

    Ce qui manque de précision également, c'est s'il s'agit des fonctions habituelles des personnes (Ingénieur, dessinateur...) ou de leur fonction au sein du projet (Chef de projet, responsable de l'étude...). La modélisation peut être différente.

    Il faut également garder la date d’entrée et de sortie des participants au projet
    Ici ce sont deux attributs portés par l'association entre le projet et l'équipier.
    Je trouve d'ailleurs le nom de ton association bizarre ! On ne "subit" pas un projet et un projet ne "subit" pas ses équipiers !

    Selon les circonstances, un projet peut ne pas subir de modification ou au contraire plusieurs.
    Cette fois l'association entre Projet et Modification devrait s'appeler "Subir" !

    La cardinalité côté Modification est à mon avis fausse car une modification ne concerne je pense qu'un seul projet.

    Que viennent faire le prénom et la fonction de l'équipier dans l'entité Modification ?
    En plus c'est une redondance de données qui n'a pas lieu d'être !

    On doit connaître ce qui a changé lors des modifications.
    Est-ce ce que tu as appelé "NomModification" ?
    Je dirais plutôt "ObjetModification".

    En effet, une équipe put être modifiée de même que le budget. L’objet du projet peut être changé. Il faut donc prendre en compte ces éléments et déterminer une date de modification.
    Cet énoncé ressemble à une volonté d'archiver les données modifiées. C'est différent de la notion de modification au sens fonctionnel, cahier des charges, travaux supplémentaires... que peut connaître un projet.

    Concernant la modification de l'équipe, si Y remplace X, Y aura une date de fin de participation au projet ultérieure à celle de X pour la même fonction exercée au sein du projet. Ces modifications d'équipe peuvent donc se retrouver avec uniquement les données de l'équipe du projet délivrées par l'association existante snas rien ajouter.
    Éventuellement, la modification peut enregistrer en objet le fait que Y a remplacé X.

    La modification du budget peut être enregistrée de plusieurs manières :
    - L'enregistrement d'une modification qui entraîne un ajout ou un retrait au budget initial conservé dans l'entité Projet.
    - La modification du budget initial et la conservation dans une table d'archive de son ancienne valeur (ou dans l'objet de la modification, sous forme textuelle, ce qui n'est pas forcément pratique pour étudier ensuite l'évolution du budget).

    Par contre il ne me semble pas que l'association entre Equipe (équipier) et Modification soit pertinente.
    De même que celle entre Modification et Objet d'étude qui ne découle pas des besoins exprimés dans ton message.
    De même, la thématique associée à l'objet d'étude ne figure pas dans ton cahier des charges.

    Ceci correspond à un besoin réel ou à un exercice théorique ?

    Pourrais-tu donner un exemple de ce que sont un objet d'étude, une thématique, un projet, une fonction et une modification ?
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

Discussions similaires

  1. [Visual studio] Gestion de projets harmonieuse
    Par JolyLoic dans le forum MFC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2005, 18h12
  2. Amélioration de la gestion de projet
    Par romano21 dans le forum Gestion de projet
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2005, 16h14
  3. [Outils]Interface WEB pour la gestion de projet ?
    Par elitost dans le forum Outils
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2005, 13h46
  4. Recherche d'un outil de gestion de projet
    Par Bruno75 dans le forum SCM
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2004, 07h23
  5. [Plugin] Récupération de la gestion de projet
    Par ebh dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2004, 12h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo