IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Le PHP aurait été créé par un "faux programmeur", d'après son inventeur

  1. #41
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 5
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Pourquoi cracher sur ce langage ?
    Il doit bien y avoir une raison sur le fait qu'il soit si populaire ?

    A la base c'est un language procédural qui a été fait pour générer de l'HTML.

    On remarque quand même des aberrations (nom de fonction par exemple) on sent bien qu'il traîne des boulettes de jeunesse.

    C'est pour ça que je crois Rasmus Lerdorf quand il dit qu'il déteste développer.
    ;-)

  2. #42
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par benwit Voir le message
    Peux tu développer ?
    Afin de bien comprendre ce qui va suivre, il faut vraiment bien comprendre ce qu'est la « scallabilité » (néologisme inside).

    C'est la capacité qu'a un système à monter en charge. Ça ne désigne pas les performances dudit système, mais bien la variation des performances du système en fonction des requêtes.

    Ceci est souvent mal comprit, et cela mène à des troll interminable avec des benchmark montrant qu'un programme java s'exécute plus vite qu'un programme en PHP et autres choses du genre. Ces choses sont vraies, mais n'ont rien à voir avec la scalabilité.

    Un programme écrit en PHP est naturellement scallable. C'est à dire que si tu as deux fois plus de requêtes, tu auras besoin de deux fois plus de puissance pour y répondre.

    Ce n'est pas le cas en Java, à moins que le programme soit explicitement fait pour (et peut facilement être mis en vrac par un programmeur inattentif).

  3. #43
    Rédacteur
    Avatar de benwit
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 1 676
    Points : 4 265
    Points
    4 265
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Un programme écrit en PHP est naturellement scallable. C'est à dire que si tu as deux fois plus de requêtes, tu aura besoin de deux fois plus de puissance pour y répondre.

    Ce n'est pas le cas en Java, à moins que le programme soit explicitement fait pour (et peut facilement être mis en vrac par un programmeur inattentif).
    Je comprends pas cette dernière phrase.
    Pourquoi ce n'est pas le cas en Java (par défaut d'après toi) alors que cela l'est en php (naturellement d'après toi) ?
    Dans les deux cas, cela peut être mis en vrac par un programmeur !

    Pour moi, la scalabilité, c'est la capacité qu'à une application de passer à l'échelle, c'est à dire d'ajouter de la puissance (serveurs) si la charge augmente. Et ce n'est pas lié au langage mais à l'architecture de l'appli (stateless/statefull, gestion des caches, types de persitence (sgbdr ou map/reduce, ...)

    Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. Marcel PAGNOL
    On ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait. John Fitzgerald KENNEDY.
    L'inexpérience est ce qui permet à la jeunesse d'accomplir ce que la vieillesse sait impossible. Paul (Tristant) BERNARD
    La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer.

  4. #44
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Bonsoir,

    Je serai tenté quand même de croire un peu Rasmus.

    Le PHP n'a pas été conçu avec une cible précise de développeurs. A la base c'est plus une rustine pour combler un trou dans le développement web de l'époque qu'une véritable démarche de conception d'un nouveau langage. Le support visé (le web) et la communauté qui s'est créeé autour a fait le reste.

    Donc sa "souplesse" est à la fois une chance et un inconvénient. Tout dépend de quel point de vue on se place.
    Le virage prit par la dernière mouture (PHP 5+) et les développements attenants me font dire que la cible se précise et il y a de fortes chances que par la suite le public se réduise.
    La montée en charge du PHP dans le monde professionnel ne pourra se faire qu'avec une véritable démarche de rationalisation du langage voire sa complète réécriture.
    Je considère que les versions du langage jusqu'à maintenant n'ont été qu'un galop d'essai. D'ailleurs, l'ajout de nouvelles spécifications au langage est un vrai casse-tête.
    Les équipes paient les choix et bricolages qui ont été faits précédemment. Il ne faut quand même pas oublier que pour transformer une rustine en chambre à air il faut s'appeler Copperfield (et je ne pense pas qu'il fasse partie des équipes de développeurs).

    L'avenir du PHP, je le vois en 2 branches : la branche grand public avec par exemple un gèle du langage à sa version actuelle qui permet de faire du développement d'un niveau correct à condition d'avoir de bonnes connaissances théoriques pour insuffler au code les capacités d'évolution et une autre version PHP 6 ou 7 complètement neuves. Version nettoyée, standardisée et profitant des nombreux retours d'expériences. Une sorte de phpPro. Je pense même qu'il serait tout à fait souhaitable et même judicieux de ne pas assurer la RETRO COMPATIBILITE. Parce que cette sacro-sainte rétrocompatibilité devient à son tour au fil des versions un vrai casse-tête. Après 10 ans je pense qu'il faut savoir dire stop d'autant plus que le domaine d'exercice change très vite.

    Alors courage Rasmus, il te reste encore du pain sur la planche. Même si t'es un bidouilleur(dixit toi-même), ça ne pose aucun problème. Tu as fait tes preuves

  5. #45
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 445
    Points
    28 445
    Par défaut
    Citation Envoyé par Xysyo Voir le message
    (...)
    L'avenir du PHP, je le vois en 2 branches : la branche grand public avec par exemple un gèle du langage à sa version actuelle qui permet de faire du développement d'un niveau correct à condition d'avoir de bonnes connaissances théoriques pour insuffler au code les capacités d'évolution et une autre version PHP 6 ou 7 complètement neuve. Version nettoyée, standardisée et profitant des nombreux retours d'expériences. Une sorte de phpPro. Je pense même qu'il serait tout à fait souhaitable et même judicieux de ne pas assurer la RETRO COMPATIBILITE.
    (...)
    en gros, tu considères qu'il faut garder PHP tel qu'il est pour le grand public, et que les pros passent à un autre langage ^^

    Car si PHP n'est pas retro compatible, et qu'il se débarrasse des concepts actuels de PHP...ben c'est plus du PHP et on en revient à la question principale...mais pourquoi donc les professionnels se sont-ils mis à faire du PHP ?
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  6. #46
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par benwit Voir le message
    Je comprends pas cette dernière phrase.
    Pourquoi ce n'est pas le cas en Java (par défaut d'après toi) alors que cela l'est en php (naturellement d'après toi) ?
    Bon, déjà on est d'accord sur ce qu'est la scalabilité, ce qui est déjà un bon point.

    Java repose sur une machin virtuelle, dans laquelle il y a un tas de truc non scalables de base, qu'il faut prendre soin d'éviter si tu veux que ton programme soit scalable. Un System.getProperty par exemple, n'est pas scalable. Une fonction synchronized, n'est pas scalable. Et il en va de même pour tout un tas de truc en java.

    Bref, faire un truc scalable en java, ce n'est pas impossible, mais ça demande de faire bien attention à ce qu'on fait.

    En revanche, en PHP, pour faire un truc non scallable, faut vraiment le faire exprès.

  7. #47
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par Xysyo Voir le message
    Je pense même qu'il serait tout à fait souhaitable et même judicieux de ne pas assurer la RETRO COMPATIBILITE. Parce que cette sacro sainte rétrocompatibilité devient à son tour au fil des versions un vrai casse-tête. Après 10 ans je pense qu'il faut savoir dire stop d'autant plus que le domaine d'exercice change très vite.
    C'est exactement ce qui se passe depuis un bon nombre de version. Un ensemble de truc devient deprecated puis ne marche tout simplement plus pour assainir le langage.

  8. #48
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 33
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    et on en revient à la question principale...mais pourquoi donc les professionnels se sont-ils mis à faire du PHP ?
    LAMP!

  9. #49
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    en gros, tu considères qu'il faut garder PHP tel qu'il est pour le grand public, et que les pros passent à un autre langage ^^

    car si PHP n'est pas retro compatible, et qu'il se débarrasse des concepts actuels de PHP...ben c'est plus du PHP

    et on en revient à la question principale...mais pourquoi donc les professionnels se sont-ils mis à faire du PHP ?
    Peut-être parce qu'ils n'ont pas envie de payer des milliers d'euro pour de l'expertise J2EE alors qu'ils ont des technologies plus simple qui permettent de répondre à leurs besoin ?

    Personnellement, j'ai commencé à taffer en pissant du code J2EE et c'est très énervant et pas intellectuel du tout (tu passes le plus clair de ton temps à maintenir la tuyauterie plutôt que de développer l'application elle-même).

    Je n'ai jamais utilisé PHP sur un projet pro (de toutes façons le WEB n'est plus mon coeur de métier) mais, de ce que j'ai vu de PHP 5, je trouve ce langage très prometteur et est certainement une très bonne alternative à J2EE notamment.

    Pour info, PHP 1 c'est juste un moteur de template. Ça n'a rien à voir avec ce qu'est PHP aujourd'hui. Pauvre langage à la mauvaise réputation Continuons à payer des milliers d'euro pour de l'expertise J2EE. Continuons à perdre 5 minutes toutes les 20 minutes pour redémarrer ce #@!! de serveur.

    Mais tiens au fait ? Ce forum ???? Oh ! ben il est en PHP et tu sais pourquoi ? Parce qu'on a juste une base de données qui contient des messages, des utilisateurs qui peuvent lire ou poster des messages. Voilà, rien de plus. Tu veux utiliser quoi ? ASP ? Du CGI ?

    Enfin, bon bref....

  10. #50
    Rédacteur
    Avatar de benwit
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 1 676
    Points : 4 265
    Points
    4 265
    Par défaut
    J'ai bien compris tes arguments mais pour moi, ils sont indépendants du langage.

    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Un System.getProperty par exemple, n'est pas scalable.
    Soit ! mais quand tu le fais en Java, c'est que tu souhaites obtenir une propriété du système. En php, ne ferais-tu alors pas également un appel au système, pas davantage scalable lui-même ?

    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Une fonction synchronized, n'est pas scalable.
    Idem, quand tu fais cela, c'est pour un besoin particulier (concurrence d'accès) et en php, comment fais- tu la même chose ? Est-ce alors scallable ?

    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Et il en va de même pour tout un tas de truc en java.
    Si tu as d'autres exemples, je serai curieux de les connaître et si pour chacun d'eux, tu pouvais indiquer l'équivalent en php, ça serait bien.

    Je ne demande qu'à te croire mais montre moi un exemple approprié.


    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    En revanche, en PHP, pour faire un truc non scalable, faut vraiment le faire exprès.
    Ben, dès que tu vas utiliser des variables de session ! (comme en Java, il est vrai )

    Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. Marcel PAGNOL
    On ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait. John Fitzgerald KENNEDY.
    L'inexpérience est ce qui permet à la jeunesse d'accomplir ce que la vieillesse sait impossible. Paul (Tristant) BERNARD
    La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer.

  11. #51
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 49
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Sauf que ce monsieur à écris PHP1, qui correspond tout à fait à ce qu'il décrit.

    Depuis, on en est à PHP5.3 et PHP6 est dans les cartons, prêt à être déballé. Et cela n'a plus grand chose à voir avec une brosse à dent.
    Certes PHP5 n'est pas une brosse a dent mais je suppose que comme moi tu as fait de la reprise de projet php...
    Repasser derriere quelqu'un est toujours "difficile" mais en php, je dirai que 4 fois sur 5 c'est vraiment horrible et coder a la va vite.

    PHP1 ou PHP 5 est trop permissif, il ne force a rien et donc ne force pas a l'apprentissage de technique de programmation.
    C'est tout ce que j'essaie de dire, évidement je généralise apres tout symfony et compagnie ce n'est pas a négligé. Cependant d'apres mon experience les gens qui codent propre en php connaissent d'autre languages. Je pense que c'est ce qui veut etre dit lorsque l'on parle de brosse a dent.

    PHP6 on verra bien ^^

  12. #52
    mon_nom_est_personne
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par mathk Voir le message
    Pour ma part je ne pense pas que ce soit une très bonne idéepour un gamin de 10 an d'apprendre le php. Surtout si il débute.

    Scratch peut être une meilleur alternative http://scratch.mit.edu/

    Le problème avec PHP c'est que c'est un language hautement inconstant.
    C'est à dire plein de feature et rien qui va ensemble. C'est un peut comme essayer de s'habiller avec toutes les couleurs possible. C'est pas très beau.

    D'ailleurs une méthode pour prouver que ce langage est inconsistant serais un peux, à la manière du théorème de Godël, d'écrire un interpréteur meta-circulaire.

    Quand a ca popularité je ne me l'explique pas. A vrai dire j'ai bien une petitie idée, un soupçon de buzz et le virus est lancer.
    faut remettre les choses dans sont contexte, quand php3 est sorti en 96 (presque 15 ans) le choix des technologie web étaient:
    - perl
    - C
    - coldfusion
    -php

    Coldfusion était sans doute la meilleur solution l'époque mais payante donc pas populaire et les autres .... écrire un formulaire avec des variables POST était une torture (on devait parser le corps de la requête HTTP) et j'espère bien que ca a changer. Et d'un autre cote on a php avec sont $_POST qui s'intègre super a apache etc... les webdev de l'époque saute dessus, écrivent des tonnes de codes et d'articles, 2000 la bulle internet, plein de gens veulent faire du web mais savent pas par ou commencer, il cherche alors sur google, trouve plein d'articles sur comment un peu tout faire en php, plein d'hébergeur (notamment des gratuits) et voila la machine est lancée (et celle de MySql aussi par la même occasion). Je pense que dans l'environement php le probleme c'est pas le langage mais bien les gens qui l'utilisent:
    - Souvent ils ne connaissent (et pas tres bien) que php, ce qui les limite beaucoup dans le choix technologique pour leurs projets.
    - Certain veulent faire du "java-like" en php (frameworks etc..)

    Parce que au final, quoi qu'on en disent, le site le plus fréquenté de la planète et fait en php ... (et que celui qui crois bon de revenir sur hiphop réfléchissent 2s avant d'écrire pour vérifier la pertinence de son propos).

    Pour revenir a Rasmus, il a pas totalement tord, quand je vois la consistances des noms de fonctions (avec un "_", sans "_", certaines sont dans des objets etc...) ou des arguments (fonction de recherche ou le motif est tantôt le premier argument, tantôt le second), je me dis que la personne qui l'a programme n'en avait pas forcement grand chose a faire. Et oui PHP est à peu près aussi excitant qu'une brosse à dents mais entre nous quel langage est plus à peu près plus excitant qu'une brosse à dents ? C'est les architectures et les algo qui sont excitant pas la syntaxe d'un "if"

  13. #53
    Membre actif Avatar de ironzorg
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 288
    Points : 245
    Points
    245
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    moi j'ai toujours été bluffé de voir ce que pouvais faire un "programmeur du dimanche"

    j'ai déjà vu ce genre de code :
    Code BASIC : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    IF a = 1 THEN b = c + d
    IF a = 2 THEN b = d + e
    IF a = 3 THEN b = c + d
    IF a = 4 THEN b = d + e
    ...
    aucun programmeur ne ferais ça...mais ça fonctionne tout de même et n'est-ce pas le résultat qui compte ?
    Non c'est faux, le resultat ne compte qu'a moitie. Un developpeur est assez intelligent pour comprendre que son code a des chances d'etre reprit plus tard (par lui meme ou quelqu'un d'autre), il fait donc son possible pour rendre son code le plus 'global' possible.

    Dans ton exemple, je verrais un tableau de valeurs/pointeurs sur fonctions.

    En C:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    typedef struct s_opt
    {
      int val;
      int (*f)();
    } t_opt;
    
    const t_opt opt[] = {
    {1, add_a},
    {1, add_b},
    {1, add_c},
    {1, add_d},
    {0, 0}
    };
    
    int function(t_sys *my_numbers, int op)
    {
      int i;
    
      for (i = 0; opt[i]; i++)
        if (op == opt[i].val)
          return (opt[i].f(my_numbers));
    
      return (0);
    }

  14. #54
    Nouveau membre du Club

    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 15
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Citation Envoyé par ironzorg Voir le message
    En C:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    typedef struct s_opt
    {
      int val;
      int (*f)();
    } t_opt;
    
    const t_opt opt[] = {
    {1, add_a},
    {1, add_b},
    {1, add_c},
    {1, add_d},
    {0, 0}
    };
    
    int function(t_sys *my_numbers, int op)
    {
      int i;
    
      for (i = 0; opt[i]; i++)
        if (op == opt[i].val)
          return (opt[i].f(my_numbers));
    
      return (0);
    }
    C'est de l'humour d'informaticien...

  15. #55
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    On appréciera la dernière citation sur WIkiquote :

    For all the folks getting excited about my quotes. Here is another - Yes, I am a terrible coder, but I am probably still better than you
    (En français : "Pour tous les gens qui s'excitent sur mes citations. En voici une autre : oui, je suis un très mauvais programmeur, mais je suis quand même probablement meilleur que vous")

  16. #56
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 445
    Points
    28 445
    Par défaut
    Citation Envoyé par ironzorg Voir le message
    Non c'est faux, le resultat ne compte qu'a moitie. Un developpeur est assez intelligent pour comprendre que son code a des chances d'etre reprit plus tard (par lui meme ou quelqu'un d'autre), il fait donc son possible pour rendre son code le plus 'global' possible.
    alors ce que vous n'avez pas compris dans mon intervention c'est que je ne parle pas de développeurs, mais de personnes qui écrivent des programmes (nuance)

    j'ai un copain comptable qui fait des programmes aussi hallucinant que ça, car lui il comprend ce qu'il fait alors que dès que je lui parle de variable il est perdu...il est capable d'écrire des choses comme ça :
    Code BASIC : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    IF TVA = 18.6 THEN PrixTTC = 18.6 * PrixHT

    et il se fiche bien de savoir si c'est efficace, pérenne ou quoi que ce soit, il veux juste que SON programme fasse SON calcul comme IL le comprend

    et comme à la fin son programme fonctionne, ben il est même capable de le filer à d'autres personnes, oui ça lui prendra 2 heures pour modifier toutes les lignes de TVA le jour ou elle changera, mais il le fera sans se poser de question et 2h plus tard son programme sera autant à jour que celui que j'aurais écrit et qui sera à jour en 30 secondes.

    tout cela pour dire qu'on peux programmer sans rien connaitre à la programmation...son calcul est tout aussi juste que le mien, il est simplement contreproductif.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  17. #57
    Membre confirmé Avatar de Bryce de Mouriès
    Profil pro
    CPI
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : CPI

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 219
    Points : 558
    Points
    558
    Par défaut
    Citation Envoyé par mathk Voir le message
    Pour ma part je ne pense pas que ce soit une très bonne idéepour un gamin de 10 an d'apprendre le php. Surtout si il débute.

    Scratch peut être une meilleur alternative http://scratch.mit.edu/
    Ahah j'ai découvert ça hier, c'est trop génial, je devais m'occuper du petit stagiaire de 14 ans. J'ai réussi à lui faire coder un pong =D

    Et à mort les codeurs du Dimanche... Tous.. sans exceptions
    Infinity - To The Top, shoot'em up développé en Haxe / OpenFL pour FLASH et Android, piou piou rythmé dans l'espace

  18. #58
    Inactif  
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    255
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 255
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Citation Envoyé par benwit Voir le message
    Moi non plus, je ne crois pas ... car j'ai tendance à penser comme toi.
    Mais faut pas le dire trop fort, il y a des fanboys php qui ne savent pas ce qu'apporte un langage typés statiquement.
    Je connais tres bien les langages typé ,avant de faire du web je faisais du Delphi (la ou on ne programme pas comme des porcs et on nettoie notre bazard tout seul)


    Citation Envoyé par yann2 Voir le message
    Raaa la la, peut être parce qu'ils n'ont pas envie de payer des milliers d'euro pour de l'expertise J2EE alors qu'ils ont des techno plus simple qui permettent de répondre à leurs besoin ?

    Perso, j'ai commencé à taffer en pissant du code J2EE et c'est super chiant et pas intellectuel du tout (tu passes le plus clair de ton temps à maintenir la tuyauterie plutôt que de développer l'application elle même).

    Je n'ai jamais utilisé PHP sur un projet pro (de toutes façons le WEB n'est plus mon coeur de métier) mais, de ce que j'ai vu de PHP 5, je trouve ce langage très prometteur et est certainement une très bonne alternative à J2EE notamment.

    Pour info, PHP 1 c'est juste un moteur de template. Ca n'a rien à voir avec ce qu'est PHP aujourd'hui. Pauvre langage à la mauvaise réputation Continuons à payer des milliers d'euro pour de l'expertise J2EE. Continuons à perdre 5 minutes toutes les 20 minutes pour redémarrer ce #@!! de serveur.

    Mais tiens au fait ? Ce forum ???? Oh ! ben il est en PHP et tu sais pourquoi ? Parce qu'on a juste une base de données qui contient des messages, des utilisateurs qui peuvent lire ou poster des messages. Voilà, rien de plus. Tu veux utiliser quoi ? ASP ? Du CGI ?

    Enfin, bon bref....
    +1, dans le forum de myeclipse (qui fourni des outils spécialement pour JEE), quelqu'un s'est posé la question suivante :

    myeclipse site use php, not servlet/jsp - Why ?
    http://www.myeclipseide.com/PNphpBB2...pic-t-938.html

    yahoo et facebook utilise ce language, à savoir pourquoi...

  19. #59
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    moi j'ai toujours été bluffé de voir ce que pouvais faire un "programmeur du dimanche"

    j'ai déjà vu ce genre de code :
    Code BASIC :

    IF a = 1 THEN b = c + d
    IF a = 2 THEN b = d + e
    IF a = 3 THEN b = c + d
    IF a = 4 THEN b = d + e
    ...
    le code il est vrait est simple mais a default d'etre optimisé il a le merite d'etre entierement logique ,direct et comprehensible il y a de quoi etre bluffé

    etant autodidacte et n'ayant jamais suivit un cour de programmation c'est ce genre de code que j'ecrivait au debut ce n'est que par la suite apres avoir etudier plus profondement la programmation et decouvert les techniques d'optimisation que j'ai modifier ma facon de programmer

    $b = ($a % 2 > 0) ? ($c + $d) : ($e + $d);
    pour en arriver la il faut avoir ete formé car c'est incomprehensible pour celui qui n'a jamais programmé
    il ne reste plus qu'a le mettre en latin

  20. #60
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    509
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 509
    Points : 622
    Points
    622
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aquaa Voir le message
    http://www.myeclipseide.com/PNphpBB2...pic-t-938.html

    yahoo et facebook utilise ce language, à savoir pourquoi...
    oui mais ton post date de 2003. Entre 2003 et aujourd'hui (7 ans) la technologie a évolué.

Discussions similaires

  1. [PHP-JS] Affichage page par page
    Par Attilius dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2006, 18h23
  2. php et dll activeX par ou commencer.
    Par jul-974 dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2006, 19h01
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 08/04/2006, 10h39
  4. [Directives] Fichier php.ini completement ignore par PHP
    Par kevos dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2006, 17h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo