IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Le PHP aurait été créé par un "faux programmeur", d'après son inventeur

  1. #81
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    moi le midi je vais à la boulangerie acheter mon pain, et sinon je prendrai un truc tout fait à mettre au four.

    si un médecin ou un boulanger veut un site web il chope un template ou va sur wordpress faut pas qu'il commence à coder.

    si je commence à soigner des gens un médecin va pas forcément trouver ça correct
    hors sujet

  2. #82
    Membre confirmé
    Avatar de Tesing
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 272
    Points : 453
    Points
    453
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Oui, mais il y a aussi pleeeeiiiiiiiiiiiiiiiiiin de mauvais programmeur PHP.

    Pas que PHP soit vraiement pire que d'autres langage (bien qu'un peu quand même) mais il est surtout très accessible et pardonne un peu trop aux mauvais programmeurs qui du coup de progressent pas.

    Je n'ai fait du code de qualité en PHP qu'après avoir fait du C++.
    Y'a le pire mais aussi le meilleur chez PHP. Enfin, quand je dis "le meilleur", je veux dire qu'il est possible de faire les choses correctement en programmant avec PHP5. Et j'ai programmé avec d'autres langages, comme Java, Python et C.
    Keep it simple, stupid !

  3. #83
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Oui, mais il y a aussi pleeeeiiiiiiiiiiiiiiiiiin de mauvais programmeur PHP.
    Oui, c'est une grosse partie du problème.

    Par contre je ne dirai pas mauvais programmeur. Je pense que la plupart sont plein de bonnes volontés mais n'ont tout simplement pas les bases suffisantes pour être programmeur. Je pense que cela est plus dû à de l'ignorance qu'à de la bêtise. Pour avoir parcouru plusieurs forum PHP, je trouve même que le développeur PHP est bien plus curieux et moins feignant que pour d'autres langages :p Un développeur PHP qui entend POO ou MVC aura envie de savoir ce que ça signifie (enfin, c'est mon ressenti)

    Une autre chose aussi, il y a plein de personnes qui critiquent le langage sans vraiment savoir ce dont il est capable. Et, c'est surtout ça que je condamne !

    Mis à part ça, Tesing, +1 pour le pragmatisme d'ailleurs je me considère souvent comme quelqu'un de pragmatique. Je ne fais pas des trucs beaux, je fais des trucs qui fonctionnent. Je dis ça parce que des fois au boulot j'ai l'impression de parler à des philosophes

  4. #84
    Membre chevronné
    Avatar de kedare
    Homme Profil pro
    Network Automation Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Network Automation Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 548
    Points : 1 861
    Points
    1 861
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Et n'oublions pas que par rapport à java, PHP scale naturellement.
    PHP on peut difficilement faire pire niveau scaling...
    La preuve Facebook est obligé de modifier completement PHP pour le faire fonctionner convenablement, et le principe de tout re-éxécuter a chaque requête est une perte de temps, donc non PHP ne scale pas...

    et Oui java scale, la preuve, Twitter est en train de larguer Ruby on Rails pour passer sur du Java/Scala qui scale très bien

  5. #85
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Il y a plus grave. Un langage compilé comme java peut détecter une foule de problèmes à la compilation, utilisation de variables non existantes, comparaisons de variables de type distincts, transtypage abusif etc...
    Ces choses que les programmeurs PHP trouvent merveilleuses par rapport aux langages plus typés, mais qui sont du bricolage.

    Les facilités offertes par PHP font qu'il y a trop de choses à mon goût qui peuvent être fausses mais fonctionner par bol. Et vous ne savez qu'un code est faux que si vous l'exécutez et que vous passez précisément sur la ligne criminelle. Donc si vous avez pas une couverture de test unitaire proche des 100% vous pouvez rien garantir. Vous ouvrez le code dans votre éditeur, vous faites une frappe malencontreuse, vous avez tout flingué et rien ne vous met en garde.

    Pour avoir conçu les librairies d'utilisation de nos services en .Net, java, C++ et PHP (env 60 classes par langage), je dois dire que c'est de loin PHP qui me demande le plus de rigueur et de prudence. Côté maintenance, c'est aussi celle qui demande le plus de boulot car j'ai sans arrêt des clients qui constatent des comportements bizarres sur leur installation de PHP (style les références en 5.2 qui avaient pas le même effet qu'en 5.3).

    Bref c'est le langage le plus facile en terme de programmation, et pourtant ça finit par être celui qui coûte le plus cher en maintenance.

  6. #86
    Inactif  
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    255
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 255
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Citation Envoyé par kedare Voir le message
    PHP on peut difficilement faire pire niveau scaling...
    La preuve Facebook est obligé de modifier completement PHP pour le faire fonctionner convenablement, et le principe de tout re-éxécuter a chaque requête est une perte de temps, donc non PHP ne scale pas...

    et Oui java scale, la preuve, Twitter est en train de larguer Ruby on Rails pour passer sur du Java/Scala qui scale très bien
    PHP scales. There, I said it. The word on the street is that "Java scales and PHP doesn't." The word on the street is wrong, and PHP needs someone to stand up and tell the truth: that it does scale.
    un peut de lecture
    http://onjava.com/pub/a/onjava/2003/...alability.html

  7. #87
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par kedare Voir le message
    PHP on peut difficilement faire pire niveau scaling...
    La preuve Facebook est obligé de modifier completement PHP pour le faire fonctionner convenablement, et le principe de tout re-éxécuter a chaque requête est une perte de temps, donc non PHP ne scale pas...

    et Oui java scale, la preuve, Twitter est en train de larguer Ruby on Rails pour passer sur du Java/Scala qui scale très bien
    Là tu confonds scaling et efficacité d'exécution et d'exploitation des ressources disponible par la la solution déployée.
    L'efficacité d'exécution influe sur la taille du scaling à effectuer, pas sur la capacité de la solution à scaler.
    Après plus la taille du scaling est grand, plus c'est compliqué à maintenir, plus ça coûte cher ect.

    Maintenant tous sont scalable, le problème c'est plutôt le comment.
    Et éventuellement comme dis plus haut, le comment c'est développé, mais bon c'est une affaire de développeurs d'application ça.

    En java je ne connais pas, mais bon sachant qu'il faut déjà passer un certain nombre d'heure pour setup un environnement de dev...
    installer un nouvel esclave doit relever
    soit de l'exploit,
    soit de la simplicité la plus parfaite.

    <troll>
    Mais bon pour ce que j'ai cotoyé de java je dirais que cela relève de l'exploit .. ou en tout cas d'une belle démonstration de ces connaissances des environnements web java.
    </troll>

    En php, tu déploies tes fichiers tu configures ta nouvelle instance pour utiliser les bonnes ressources, tu t'assures d'utiliser les bonnes versions de binaire sur la nouvelle machine, tu lances le serveur web, et plouf c'est fini.

    c'est simple.

    Par ailleurs, comment cela se passe en java, avez-vous une demo en lien ou quelque chose ?

    @_skip, c'est certain que faire de la maintenance entre php5.2 et php5.3 est très couteux, ces deux versions réagissent très différemment, php5.3, est d'ailleurs, à mon avis, un raté.
    Mais un raté qu'il fallait faire avaler à la communauté pour les frameworks, les investisseurs, ect.

  8. #88
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par kaymak Voir le message
    @_skip, c'est certain que faire de la maintenance entre php5.2 et php5.3 est très couteux, ces deux versions réagissent très différemment, php5.3, est d'ailleurs, à mon avis, un raté.
    Mais un raté qu'il fallait faire avaler à la communauté pour les frameworks, les investisseurs, ect.
    C'est surtout une préversion de PHP6.

    C'est bien pour commencer un nouveau développement, mais je ne vois pas pourquoi porter une appli PHP5.2 vers PHP5.3 .

  9. #89
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    C'est surtout une préversion de PHP6.

    C'est bien pour commencer un nouveau dev, mais je ne vois pas pourquoi porter une appli PHP5.2 vers PHP5.3 .
    Bah, quand tu es en SSII, l'important c'est de vendre des solutions. Si passer de PH5.2 à 5.3 peut te permettre d'avoir des contrats, ça peut le faire .

    Regarde, dans ma boite, le service info facture des milliers de jours homme pour passer de php4 à php5 sur 5applis, ok, c'est pas vraiment la même évolution, mais quand même, quelqu'un de débrouillards et un peu vendeur pourra vendre une migration 5.2 vers 5.3 pour plusieurs milliers d'€ !
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  10. #90
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 29
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Un peu poussiéreux ce lien...

    A mon humble avis, c'est un peu un non-sens de dire qu'un langage tient ou pas la montée en charge (ou scale, pour les anglicistes).

    Je dirais que c'est une question qui se pose plutôt pour une solution applicative.

  11. #91
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 49
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Pas que PHP soit vraiement pire que d'autres langage (bien qu'un peu quand même) mais il est surtout très accessible et pardonne un peu trop aux mauvais programmeurs qui du coup de progressent pas.

    Je n'ai fait du code de qualité en PHP qu'après avoir fait du C++.
    Pour moi ce post résume tout.
    A savoir que le php est beaucoup trop permissif et n'oblige pas le programmeur a se documenter en terme de technique de programmation ou meme de methode de travail. Pour le programmeur qui n'a codé qu'en PHP il sera toujours plus dur de fournir du code propre PHP que celui qui a touché a des languages plus structurés comme le JAVA, le Python ...

    Pour preuve regardez les framework PHP célebres en ce moment et vous verez que les créateurs de ses Framework ne sont pas que des codeurs PHP mais des gens avec un certain niveau dans d'autre language.

    Le vrai problème de PHP ce sont les programeurs qui ne font que du PHP ou comme je les appelles les adeptes de bidouille (ou bidouillons).


    Pour ma part tout ce qui est gros projet, je préfere éviter le php. En clair tout les projets ou la mise en place ou l'écriture d'une Framework PHP, s'avere nécessaire je préfere éviter de le faire en PHP.

  12. #92
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 170
    Points
    4 170
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    C'est la capacité qu'a un système à monter en charge. Ça ne désigne pas les performances dudit système, mais bien la variation des performances du système en fonction des requêtes.
    La variation des performances lorsque la charge augmente c'est la montée en charge.

    La scalabilité c'est la capacité qu'à un système à changer de taille. C'est-à-dire : comment peut-il être étendu pour absorber une charge plus importante, ou au contraire réduit lorsque la charge diminue.
    Ça se mesure en terme de gain/coût.

    C'est surtout une question d'architecture. Prenons un cas simple : Un serveur web.
    Lorsque le serveur arrive à saturation, dans les grandes lignes il suffit d'ajouter un deuxième serveur en load balancing pour pouvoir absorber une charge double. Tu doubles les coûts, tu doubles la capacité.

    A l'inverse, si on considère un SGBDR, il est très peu scalable : Une fois le serveur arrivé à saturation, tu ne peux pas en mettre un deuxième en load-balancing, qui attaquerait les mêmes données. La seule façon d'étendre le système, c'est étendre le serveur lui-même (disques plus performants, ajout de mémoire...) mais on est vite limité.
    Si tu essaies de mettre un deuxième serveur, il faut également que tu mettes en place un mécanisme de réplication/synchronisation des bases, qui sera couteux et entraînera une dégradation des performances.
    Au final, tu doubles les coûts et le gain est plus minime.
    C'est pour ça qu'on voit apparaître les mouvances NoSQL avec des architectures distribuées qui renoncent à la sécurité et la fiabilité transactionnelle pour avoir un système scalable et donc pouvoir absorber de très fortes charges.

    Maintenant la scalabilité peut aussi s'évaluer dans l'autre sens : Comment réduire le système si la charge est faible. Comment avoir une architecture capable de ne gérer qu'un seul utilisateur à moindre coût (cas de l'application monoposte) mais qui pourra ensuite être étendu pour gérer des miliers d'utilisateurs. Comment n'avoir qu'un demi ou un quart de serveur si on a juste quelques petits services à faire tourner ?

    Scalabilité et montée en charge sont deux notions différentes.

  13. #93
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Tu aurais un exemple de système qui ne scalle pas mais monte bien en charge ?

  14. #94
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 170
    Points
    4 170
    Par défaut
    Un SGBDR est un très bon exemple.
    Il monte très bien en charge, mais avec une mauvaise scalabilité.

  15. #95
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Il monte en charge jusqu'à une certaine limite : celle d'une machine. Vient ensuite de sérieux problèmes de réplications.

  16. #96
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Il monte en charge jusqu'à une certaine limite : celle d'une machine. Vient ensuite de sérieux problèmes de réplications.
    Il me semble que c'est précisement ce qui vient d'être dit.

  17. #97
    Membre chevronné
    Avatar de kedare
    Homme Profil pro
    Network Automation Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Network Automation Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 548
    Points : 1 861
    Points
    1 861
    Par défaut
    Citation Envoyé par kaymak Voir le message
    En php, tu déploies tes fichiers tu configures ta nouvelle instance pour utiliser les bonnes ressources, tu t'assures d'utiliser les bonnes versions de binaire sur la nouvelle machine, tu lances le serveur web, et plouf c'est fini.
    En Java c'est à peu près pareil... Tu installes ton serveur d'application, tu configures 2 ou 3 trucs, tu balances ton .war et c'est fini, après évidement ça dépend de comment l'application est codé.

  18. #98
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par kedare Voir le message
    En Java c'est à peu près pareil... Tu installes ton serveur d'application, tu configures 2 ou 3 trucs, tu balances ton .war et c'est fini, après évidement ça dépend de comment l'application est codé.
    VOILA !

    En java si tu veux un truc scalable, faut en sorte que ça le soit. En PHP non.

  19. #99
    Membre actif

    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 99
    Points : 228
    Points
    228
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    VOILA !

    En java si tu veux un truc scalable, faut en sorte que ça le soit. En PHP non.
    voila ta reponse

    Citation Envoyé par Franck SORIANO Voir le message
    La variation des performances lorsque la charge augmente c'est la montée en charge.

    La scalabilité c'est la capacité qu'à un système à changer de taille. C'est-à-dire : comment peut-il être étendu pour absorber une charge plus importante, ou au contraire réduit lorsque la charge diminue.
    Ça se mesure en terme de gain/coût.

    C'est surtout une question d'architecture.
    aucune technologie en soi ne scalle, ni php ni java ni autre.

  20. #100
    Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 53
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    J'entrerais dans ce débat en vous collant ici juste une citation tiré de du livre PHP IN ACTION. Désolé pour ceux qui ne seraient pas à l'aise avec l'anglais. Je pense qu'il a tout dit.
    One thing I like about PHP is the attitude of the people who use it. PHP has always
    been a pragmatic solution to real problems. It’s only natural that PHP programmers
    tend to be pragmatic rather than dogmatic, humble and open rather than conceited
    and pretentious. They like PHP, but they know that there is no perfect technology, no
    perfect programming language. Everything has its pros and cons, its advantages and
    disadvantages. PHP programmers tend not to start language wars. That’s fortunate;
    often arrogance on behalf of a programming language—or any other software—is
    based in ignorance. You know all the things your favorite language can do, and you
    don’t know how to do the same things in other languages. It’s easy to assume that
    these things can’t be done. But that’s rather like assuming that your car is the only one
    in the universe that has air conditioning.
    Finding faults with a programming language is easy. If it lacks a feature you desperately
    feel you need, you can use that as a reason to put it down. If it has a feature
    you think is totally unnecessary, you can frown upon that. PHP 4 had no visibility constraints
    such as private methods; this of course was a Bad Thing to programmers who
    were used to languages such as C++ and Java. PHP 5 has visibility constraints, and I'm
    sure there are others—who are accustomed to other languages that lack these features—
    who find this appalling.
    The fact is you don’t know how a feature or the lack of it works in real life until
    you’ve used it for a while. PHP has been criticized for having too many functions, in
    contrast to Perl, which has fewer. I’ve used both languages extensively, and I happen
    to prefer the way lots of functions are easily available in PHP. Someone else may feel
    differently, but the most important point is that the difference is much less dramatic
    than some people think. Language wars are too often fought over differences that may
    have a marginal impact on overall productivity.

Discussions similaires

  1. [PHP-JS] Affichage page par page
    Par Attilius dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2006, 18h23
  2. php et dll activeX par ou commencer.
    Par jul-974 dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2006, 19h01
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 08/04/2006, 10h39
  4. [Directives] Fichier php.ini completement ignore par PHP
    Par kevos dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2006, 17h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo