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OpenGL Discussion :

probleme de normales + lighting


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut probleme de normales + lighting
    voila j'ai un ptit probleme de normales dans mon moteur 3D a savoir que selon l'angle de vue de la camera,la luminosité ambiante change...
    http://thebattleproject.site.voila.fr/Screen2.jpg
    http://thebattleproject.site.voila.fr/Screen3.jpg
    http://thebattleproject.site.voila.fr/Screen1.jpg

    quans je desactive les normales des objets 3ds ça le fait plus.
    Est-ce que ça pourrait etre un probleme de frustum vu que je fais de l'octree sur les 3ds???

    voila si qqun a une reponse,merci...
    Le bien etre et la paix....

  2. #2
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    Par défaut
    ... je voit pas de changement de luminosité ambiante :
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  3. #3
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    Par défaut ???
    bah c surtout visible au niveau du terrain entre l'image 1 et 2,l'image 1 est legerement bleu au niveau du sol,la 2 est blanche(c vrai ke sur la 3 c pas flagrant !!)
    Le bien etre et la paix....

  4. #4
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    Par défaut
    a OK vue comme ça on voit mieux tout de suite
    verifie si tu change ou pas la position de la lumiere en fonction de la camera.
    en effet les coordonnées des lumieres openGL passent par la matrice de transformation et donc peuvent etre modifie par cette matrice, par contre si tu a fait un
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    glPushMatrix() ;
    glLoadIdentity();
    //positionnement de la lumiere 
    glPopMatrix();
    tu aurat toujours la lumiere placée au même endroit par rapport à ta camera par contre les normales des vertex elles seront modifiée par la matrice et donc ca fera des truc bizzard au niveau de la lumiere...
    voila c'est tout ce que je voit pour l'instant.
    @+

    P.S. : ha si au fait c'est plutot joli tes screens, beau boulot.
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  5. #5
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    Par défaut
    a ouais c ptet ça en effet,je v tester,merci pour ton aide(et pour le compliment )
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  6. #6
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    Par défaut
    arggggg en fait je bouge jamais ma camera,je la positionne juste dans l'init pi elle change plus apres,donc c pas ça.Est ce ke ça peut pas venir du fait ke 3dsmx n'a pas le meme systeme de corrdonnées que GL?
    Le bien etre et la paix....

  7. #7
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    Par défaut
    t'envoie les normales ou tu les laissent calculer par openGL ?
    je croit que si tu les laisse calculer il faut lui preciser que les points des triangles sont envoyé en counter clock wise (norme utilisée par 3DS je croit)
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  8. #8
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    Par défaut
    je calcule les normales mais je v essayer de les laisser calculer par GL(juste pour tester),c koi deja glEnable(GL_NORMALIZE) et glEnable(GL_AUTO_NORMAL) ? et est-ce ke cela suffit? :
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  9. #9
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    Par défaut
    non pour qu'openGL les calcule il faut juste ne pas lui en envoyer je croit (a verifier)
    sinon un autre truc que tu peut verifier : il ne faut pas qu'avec ton frustum culling tu supprime l'envoi des lumieres
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  10. #10
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    Par défaut
    a ouais en effet merci bcp je v verifier
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  11. #11
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    tiens un truc que je vient de remarquer : il semble que ta bousole soit affectée par la lumiere (mais ca vient peut etre du blending )
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  12. #12
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    Par défaut
    a ouais en effet ça vient surement de la fonction de blend et du fait ke je passe en mode projection pour afficher la boussole et les barres.
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  13. #13
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    Par défaut
    t'avait raison baffman j'avais un probleme dans mon frustum,merci pour ton aide,ça marche nikel now
    PS:plus haut dans un des messages il fallait lire "je ne bouge jamais la luimiere" et pas "je ne bouge jamais la camera!"
    Le bien etre et la paix....

  14. #14
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    de rien on est la pour ca

    @+
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