bonjour à tout le monde,
je reviens avec un nouveau problème dans la programmation d'un jeu d'échecs avec qt.
Pour le déplacement des pièces j'utilise un buttonGroup qui contient tous les boutons, chaque bouton étant une case.
et je veux connecter les cases en fait, récupérer 2 clics pour faire le déplacement.

il y a un signal buttonClicked(int id) où id est l'indice du bouton dans le buttonGroup.
Avec ça ça marcherai sauf que je voudrais que le int id soit un pair<int,int>.
ce pair contient en fait les coordonnées du bouton et c'est adapté pour ma conception car mon échiquier est une matrice dans laquelle j'accède par plateau[i][j], de la même manière j'accède de cette façon dans le gridLayout avec la méthode itemAtPosition(int row, int col). Il faudrait donc que les boutons dans le buttonGroup soient rangés de cette meme façon. Sinon j'aurais les boutons de 0 à 63 mais je n'ai pas la coordonnée (ligne,colonne) ce qui me compliquerai vraiment tout dans la suite lorsque je recherche les coordonnées possibles pour le déplacement d'une pièce.
je pensais donc faire une classe qui hérite de QButtonGroup et ensuite redéfinir le signal ButtonClicked pour qu'il prennent en paramètre un pair<int,int> et aussi refaire le addButton qui prend en paramètre le bouton et un pair<int,int> au lieu du int id.

sauf que je vois pas comment faire ça du tout et je sais meme pas si c'est faisable.
y a t-il une autre solution pour que dans mon slot je récupère un pair<int,int> avec donc les coordonnées du bouton cliqué?

j'espère avoir été clair et je vous remercie d'avance de votre aide