IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Optimisation de code [XL-2007]

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé

Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Optimisation de code
    Bonjour,

Je dois réaliser une macro excel qui doit prendre des informations dans des fichiers utilisé par des commerciaux et en sortir dun fichier plat standardisé qui pourra etre importé dans l'ERP

Au niveau logique, je commence par parcourir le fichier du commercial ligne par ligne. Pour chaque ligne, si c'est un article, je recopie les informations dans mon fichier a moi
    Ensuite, je rajoute une colonne ou j'indique les probleme rencontrés (champ obligatoire absent, champ qui devrait etre numérique qui ne l'est pas,...)
    Et enfin, je vire les doublons

Ca se met gentillement en place, mais je ne suis pas sure d'avoir fait les bon choix pour la gestion des doublons.

Pour mes doublons, je réalise les opérations suivante
    1) je numérote mes lignes dans une colonne non utilisée
    2) je trie par ordre de n° d'article, puis de prix d'achat, prix de vente, catégorie d'objet, sous catégorie, taxe récupel, quantité minimum d'achat et devise d'achat (logiquement, tout ces champs sont supposés devoir etre identiques pour un article donné)
    3) je fais une boucle à partir du bas de mon tableau
    Si le n° d'article est identique au n° d'article de la ligne supérieur
    ---Si oui, est-ce que toute la ligne est identique
    ------Si oui, j'efface ma ligne
    ------Si non, je regarde si la ligne du haut ne serait pas complete (pas de champ manquant) alors que ma ligne actuelle serait incomplete
    ---------Si oui, alors j'efface ma ligne actuelle
    ---------Si non, je garde les deux ligne mais je note qu'il y a un doublon et j'indique quel est le(s) champ(s) qui differe
    ---Si non, je passe a la ligne d'apres
    4) je retrie dans l'ordre d'origine
    5) j'efface ma colonne qui a servit pour le tri

Ca m'a l'air raisonnablement logique, ca fonctionne a priori comme il faut mais je ne suis pas convaincue que le code soit

Au niveau code ca donne ca
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    Sub doublon()
    'sous procédure de vérification des doublons
    'masquer les actions de la macro
    Application.ScreenUpdating = False
    derlgn = Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(Workbooks(classeuract).Sheets(1).Columns(1).Cells.Count, 1).End(xlUp).Row
    'numéroter les lignes de facon à pouvoir les remettre dans le bon ordre à la fin
    For m = 6 To derlgn
        Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m, 22) = m - 5
    Next m

'trier la plage pour regrouper les doublons
        Workbooks(classeuract).Sheets(1).Sort.SortFields.Clear
        Workbooks(classeuract).Sheets(1).Sort.SortFields.Add Key:=Range("B6:B" & derlgn), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, DataOption:=xlSortTextAsNumbers
        Workbooks(classeuract).Sheets(1).Sort.SortFields.Add Key:=Range("D6:D" & derlgn), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, DataOption:=xlSortTextAsNumbers
        Workbooks(classeuract).Sheets(1).Sort.SortFields.Add Key:=Range("E6:E" & derlgn), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, DataOption:=xlSortTextAsNumbers
        Workbooks(classeuract).Sheets(1).Sort.SortFields.Add Key:=Range("H6:H" & derlgn), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, DataOption:=xlSortTextAsNumbers
        Workbooks(classeuract).Sheets(1).Sort.SortFields.Add Key:=Range("I6:I" & derlgn), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, DataOption:=xlSortTextAsNumbers
        Workbooks(classeuract).Sheets(1).Sort.SortFields.Add Key:=Range("K6:K" & derlgn), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, DataOption:=xlSortTextAsNumbers
        Workbooks(classeuract).Sheets(1).Sort.SortFields.Add Key:=Range("P6:P" & derlgn), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, DataOption:=xlSortTextAsNumbers
        Workbooks(classeuract).Sheets(1).Sort.SortFields.Add Key:=Range("Q6:Q" & derlgn), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, DataOption:=xlSortTextAsNumbers

With Workbooks(classeuract).Sheets(1).Sort
            .SetRange Range("A5:V" & derlgn)
            .Header = xlYes
            .MatchCase = False
            .Orientation = xlTopToBottom
            .SortMethod = xlPinYin
            .Apply
        End With

'on part du bas pour éviter ls problemes quand on suprime la ligne ne cours
    For m = derlgn To 6 Step -1
        'si le pn fournisseur est le même sur la ligne m et la ligne m-1, alors
        If Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m, 2) = Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m - 1, 2) Then
            'vérifier si tout les champs significatif sont identiques, si oui, effacer la ligne
            If Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m, 2) & Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m, 4) & Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m, 5) & Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m, 8) & Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m, 9) & Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m, 11) & Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m, 16) & Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m, 17) = Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m - 1, 2) & Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m - 1, 4) & Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m - 1, 5) & Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m - 1, 8) & Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m - 1, 9) & Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m - 1, 11) & Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m - 1, 16) & Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m - 1, 17) Then
                Workbooks(classeuract).Sheets(1).Rows(m & ":" & m).Delete
            End If
        End If

If Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m, 2) = Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m - 1, 2) Then
            'vérifier si la seconde ligne est incomplete et que la premiere est complete, alors
            'effacer la seconde
            'normalement, à cause du tri, ca sera toujours dans ce sens la, les vides étant trié
            'apres les pleins
            If (Replace(Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m, 18), "Nom trop long", "") <> "") And (Replace(Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m - 1, 18), "Nom trop long", "") = "") Then
                Workbooks(classeuract).Sheets(1).Rows(m & ":" & m).Delete
            End If
        End If

'traiter les doublons quand les deux sont complets ou tout les deux sont incomplets avec
            'des différences entres les deux lignes
                'si la différence est au niveau du prix d'achat
                If Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m, 4) <> Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m - 1, 4) Then
                    k = m
                    Excel.Run ("retourchariot")
                    Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m, 18) = Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m, 18) & "doublon différence prix d'achat"
                    k = m - 1
                    Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m - 1, 18) = Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m - 1, 18) & "doublon différence prix d'achat"
                End If
                'si la différence est au niveau du prix de vente
                If Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m, 5) <> Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m - 1, 5) Then
                    k = m
                    Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m, 18) = Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m, 18) & "doublon différence prix de vente"
                    k = m - 1
                    Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m - 1, 18) = Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m - 1, 18) & "doublon différence prix de vente"
                End If
                'si la différence est au niveau de la famille
                If Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m, 8) <> Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m - 1, 8) Then
                    k = m
                    Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m, 18) = Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m, 18) & "doublon différence famille"
                    k = m - 1
                    Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m - 1, 18) = Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m - 1, 18) & "doublon différence famille"
                End If
                'si la différence est au niveau de la sous famille
                If Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m, 9) <> Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m - 1, 9) Then
                    k = m
                    Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m, 18) = Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m, 18) & "doublon différence sous-famille"
                    k = m - 1
                    Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m - 1, 18) = Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m - 1, 18) & "doublon différence sous-famille"
                End If
                'si la différence est au niveau du type (récupel ou non)
                If Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m, 11) <> Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m - 1, 11) Then
                    k = m
                    Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m, 18) = Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m, 18) & "doublon différence type (récupel)"
                    k = m - 1
                    Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m - 1, 18) = Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m - 1, 18) & "doublon différence type (récupel)"
                End If
                'si la différence est au niveau de la quantité minimum
                If Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m, 16) <> Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m - 1, 16) Then
                    k = m
                    Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m, 18) = Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m, 18) & "doublon différence Qté min"
                    k = m - 1
                    Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m - 1, 18) = Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m - 1, 18) & "doublon différence Qté min"
                End If
                'si la différence est au niveau de la devis d'achat
                If Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m, 17) <> Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m - 1, 17) Then
                    k = m
                    Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m, 18) = Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m, 18) & "doublon différence devise achat"
                    k = m - 1
                    Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m - 1, 18) = Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(m - 1, 18) & "doublon différence devise achat"
                End If
        End If
    Next m

'je remet un derlgn pour le réactualiser apres la supression des doublons
    derlgn = Workbooks(classeuract).Sheets(1).Cells(Workbooks(classeuract).Sheets(1).Columns(1).Cells.Count, 1).End(xlUp).Row

'remettre les informations dans l'ordre en utilisant la colonne V qu'on a numéroté en début de procédure
    Workbooks(classeuract).Sheets(1).Sort.SortFields.Clear
    Workbooks(classeuract).Sheets(1).Sort.SortFields.Add Key:=Range("V6:V" & derlgn), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, DataOption:=xlSortTextAsNumbers

With Workbooks(classeuract).Sheets(1).Sort
        .SetRange Range("A5:V" & derlgn)
        .Header = xlYes
        .MatchCase = False
        .Orientation = xlTopToBottom
        .SortMethod = xlPinYin
        .Apply
    End With

Workbooks(classeuract).Sheets(1).Columns("V:V").Delete

Application.ScreenUpdating = True
    End Sub
    le fichier a la structure suivante
    colonne A : le n° de ligne dans le fichier du commercial ou se trouve l'article (entier)
    colonne B : le n° d'article fournisseur (texte)
    colonne C : premier champ de description de l'article (texte)
    colonne D : prix d'achat de l'article (nombre)
    colonne E : prix de vente de l'article (nombre)
    colonne F : nom de la grille de tarif utilisée (texte)
    colonne G : département de l'article (entier)
    colonne H : catégorie de l'article (entier a 5 chiffre)
    colonne I : sous catégorie (texte a 3 chiffres)
    colonne J : le n° du fournisseur (entier a maximum 6 chiffres)
    colonne K : si l'article est un appareil qui est concerné par la taxe récupel (1 ou 16)
    colonne L : champ vide
    colonne M : un code a calculer a partir de la colonne K (texte)
    colonne N : champ vide
    colonne O : second champ de description de l'article (texte)
    colonne P : quantité minimum d'article a acheté (entier)
    colonne Q : devise utilisée pour l'achat de l'article (texte)
    colonne R : colonne utilisée pour indiquer tout les problemes (doublon avec différence, champ requis absent, champ qui ne respecte pas le format attendu,...)
    les colonnes S, T et U sont utilisées aussi (mais ne contiennent pas de donnée utiles pour les doublons). V est la premiere colonne libre

classeuract : contient le nom du classeur a utilisé qui est initialisé dans la procédure principale
    retourchariot : est une petite macro qui ajout un chr(10) dans la colonne R (celle des commentaires) avant d'ajouter un nouveau commentaire s'il y en avait déja un. Elle utilise un paramettre entier (k) qui lui indique quelle est la ligne concernée

Alors, a votre avis, est-ce que j'ai cherché midi a quatorze heure. Et si oui, comment est-ce que je simplifie ca?
    Est-ce que ca fait gagner quelque chose de commencer par virer les doublons sans différence avec l'outil remove duplicate?

Merci beaucoup a tout ceux qui ont pris le temps de lire tout ca :p

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut.

Pour moi, commence par virer les doublons avec l'outil idoine du 2007. Ainsi, tu traiteras moins de lignes pour la suite (ajout des problèmes rencontrés, etc, ...)
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

Membre éclairé

Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne pense pas pouvoir le faire a la source a cause de deux problemes :
    - Les doublons doivent rester dans le fichier du commercial (par exemple, un article peut faire partir d'un ou plusieur pack d'articles ou etre acheté a la piece, dans ce cas, elle apparait une fois dans chaque pack et une fois indépendement).
    Je ne veux pas les garder pour mon importation, mais je ne peux pas lui saccager son fichier

-le fichier du commercial compte en général plusieurs onglets. Ca n'est pas un probleme pour ma macro qui les parcours les un apres les autres, mais a ce que je connais de l'outil anti doublon 2007, il ne fonctionne qu'en interne a un onglet non? Hors il peut avoir des doublons identiques entre onglets (par exemple un onglet par machine et des pieces qui peuvent servir pour plusieurs machines se retrouvent une fois dans chaque onglet)

Je peux par contre le faire dans mon fichier apres import, mais ca veut dire boucler une fois pour importer, faire tourner l'outil anti doublon et puis boucler une seconde fois pour indiquer les problemes alors qu'actuellement, je ne boucle qu'une fois et j'en profite quand je met quelques chose dans une cellule pour vérifier si c'est un contenu cohérent (par exemple, quand je remplis le n° du fournisseur qui doit etre un entier, j'ai un if qui vérifie si c'est vide ou non numérique ou len() >6, si oui, je remplis la colonne probleme en signalant un probleme surle n° de fournisseur)

Je n'y connais rien du tout en optimisation, ca vaut le coup de boucler une fois de plus (a ce que j'en ai vu, au pire, la boucle concerne 4000 lignes)?

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    C'est toujours délicat sans voir le(s) fichier(s), car c'est toujours au cas par cas.

Perso, dans une feuille de travail, j'importerais toutes les lignes de toutes les feuilles (a priori, une boucle sur les différentes feuilles avec import en bloc des données de chaque feuille et éventuellement ajout d'une colonne pour mentionner la source), puis traitement anti-doublons, puis ajout des problèmes, ... L'avantage étant de ne boucler qu'une seule fois sur les lignes, et uniquement sur les lignes qui doivent être traitées plutôt que sur des doublons.

Mais je précise que ce n'est que suppositions, et que chaque cas est unique.
    ---------------
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    ---------------

Membre éclairé

Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ok, je te remercie beaucoup

J'avais fait le choix de n'importer que les lignes d'articles (parce qu'il y a des lignes d'autre chose, nom de catégories, description de l'article, notes personnelles,...) en espérant gagner du temps de traitement mais je ne suis pas sure d'avoir fait le bon choix par rapport a un import en gros et puis effacer les lignes parasites.

je vais essayer de trouver comment mesure mon temps d'exécution

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Au début de la macro
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    dim Debut as date, Fin as date
    Debut = now()
    ...
    ...
    Fin = now()
    msgbox format(fin-debut,"nn:ss")
    ---------------
    ---------------

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. optimiser le code d'une fonction
    Par yanis97 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2005, 08h41
  2. Optimiser mon code ASP/HTML
    Par ahage4x4 dans le forum ASP
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2005, 10h29