IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

API graphiques Discussion :

Logiciel avec ZUI : GDI+, DirectX, XNA ?


Sujet :

API graphiques

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 46
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut Logiciel avec ZUI : GDI+, DirectX, XNA ?
    Bonjour à tous!

    Je développe actuellement un logiciel (C# WinForms), qui va être un outil interne, et qui profiterait grandement d'une interface graphique type ZUI (Zooming User Interface) à certains endroits.

    Je ne veux pas faire quelque chose de trop compliqué, juste quelque chose de fluide, la complexité s'ajoutera au fil du temps si besoin.

    Le but est de faire une dll qui contiendra toutes les fonctions nécessaires à ce type d'interface graphique, puis un UserControl se basant sur cette dll et qui sera différent d'un outil à un autre (il y aura plusieurs logiciels basés dessus en fait).

    La question que je me pose est: quelle librairie graphique utiliser ???

    J'ai déjà un peu touché à direct3d, opengl, gdi+, xna mais je n'arrive pas à savoir quelle serait la meilleure solution pour ce genre de problématique.

    L'affichage ne serait pas particulièrement compliqué (type diagramme), mais ce qui risque de coincer c'est le zoom temps réel et le scrolling. Du coup je pense que GDI+ n'ira, mais peut-être qu'avec des optimisations ou des techniques particulières ça passe...

    Enfin bref, quelle technologie me conseilleriez-vous ?

    Merci d'avance et bon début de week-end !

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 064
    Points
    219 064
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    Je conseillerai .NET pour ce genre d'interface. Et si vous le voulez pour plusieurs plateforme ( ou pour tout autre que Windows ) je conseille Qt.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 46
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Re bonjour!

    En ce qui concerne le framework effectivement le choix se porte sur .Net (d'où C# et WinForms), WPF je ne connais pas trop, et je ne suis pas sûr que côté performances ce soit génial, mais je n'en sais rien.

    Ce que je voudrais c'est connaître vos avis sur les différentes API graphiques qui peuvent être utilisées en C# .Net sous windows, et laquelle conviendrait le mieux à votre avis pour une interface graphique type ZUI.

    Bon courage pour ce début de semaine

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 46
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Finalement j'ai trouvé la réponse à ma question en cherchant un peu plus sur le web: ce ne sera aucune des librairies citées, mais SlimDX qui semble correspondre le plus à mes besoins.
    Si ça peut servir à d'autres

    C'est un peu le successeur de Managed Direct X (que j'ai déjà eu l'occasion d'utiliser), et ça permet une flexibilité suffisante sans pour autant être trop complexe à première vue. Et puis les performances sont là en plus.

  5. #5
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 943
    Points : 1 156
    Points
    1 156
    Par défaut
    J'avoue ne pas comprendre ce que tu souhaites faire

    Si tu veux une GUI dynamique je dirais SANS hésitation WPF, c'est une GUI avec les composants standard un peu comme WinForm mais construit sur une couche Direct3D, ce qui permet de faire tout un tas de transformation graphique par dessus. Tu perd également la notion de conteneur/contenue, tout le monde est désormais conteneur.

    SlimDX/XNA ou encore OpenTK jouent dans un autre registre, celui des api 3D bas niveau, tu va donc devoir construire ta propre GUI par dessus.

    Ca ne répond peut-être pas a ta question ..?

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 46
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    J'avoue ne pas comprendre ce que tu souhaites faire
    Ce que je souhaite faire, c'est un composant que j'intégrerais à mes applications, et qui devra être capable d'afficher sous différents niveaux de zoom (avec différents niveaux de détail) des diagrammes (pour faire simple).
    Pour plus d'infos voir les [ame="http://en.wikipedia.org/wiki/Zooming_user_interface"]ZUI[/ame].

    WPF semble effectivement pas mal pour ce genre de choses, cependant je me demande ce que cela risque de donner au niveau des performances s'il y a beaucoup d'objets imbriqués (ce qui sera le cas).

    Il me faudrait une présentation fluide, et c'est pour ça que je me suis dit que j'aurais plus de chances d'optimiser l'affichage avec SlimDX qu'avec WPF.

    Effectivement il faudra construire l'interface utilisateur du contrôle du coup.... Mais c'est seulement pour ce contrôle précis, par pour toute l'application, même si ce sera le composant principal.

    Cela apporte un élément de réponse en tous cas, merci

    Pour ce qui est des performances, cela donne quoi WPF dans le cas où on surchage le OnRender (qu'on trace le contrôle soi-même) ?

    Avec beaucoup de contrôles imbriqués, c'est toujours performant ?

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 943
    Points : 1 156
    Points
    1 156
    Par défaut
    WPF donne de bon résultats. Ce qui est génial c'est que tu peut imbriquer autant de composants que tu le souhaites sans pour autant ralentir l'interface.

    Pour te donner une idée, j'ai fait une application boursière, avec une listbox, qui contenaient des panels avec des graphs (zoom/translation), des boutons, des curseurs, des composants maisons, ..., et je ne voyais rien de spécial.

    Il est vrai qu'il faut être un peu plus rigoureux quant tu charges la barques, et que quelques astuce permettent d'améliorer grandement la rapidité, mais dans le fond on arrive toujours a faire ce que l'on veut.

    Dans mon exemple je parle en milliers de composant et de données, si tu parles de quelques dizaine la question ne se pose même pas.

    Pour slimdx, j'avais commencer une API de charting, j'avais les trucs de base.
    Si tu es plus OpenGL OPENTK est vraiment EXCELLENT (bien mieux que TAO a mes yeux).

    Pour XNA ca me semble assez peu correspondre a ton besoin.

    Honnêtement en quelques heures tu te ferais un avis sur WPF et cela t'éviterais 'peut-être' des jours et des jours de boulots sous SlimDX ou OpenTK.

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 46
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    merci beaucoup, ça répond complètement à ma question !

    Effectivement XNA ne me semblait vraiment pas idéal puisque c'est tout de même fait pour faire des jeux et pas des interfaces graphiques.

    Pour ce qui est de SlimDX, je me disais que ce serait une bonne alternative, je ne suis pas plus DirectX qu'OpenGL, mais j'ai plus touché à DirectX c'est pour ça que je m'étais tourné vers cette techno.

    Pour ce qui est d'OpenTK, j'en avais entendu de bons échos, faudrait que je jette un oeuil ne serait-ce que par curiosité.

    Sinon oui je vais regarder de plus près WPF, cela me semble le plus approprié d'après ce que tu dis, surtout que ça gère les zoom/translations, ce qui est exactement mon besoin, et en plus si c'est aussi rapide que tu le dis ce sera vraiment parfait.

    Encore merci pour ta réponse, je marque résolu

    Bonne journée à tous!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Quel langage pour un logiciel avec BD pour Windows et Linux
    Par Guilhem_mdg dans le forum Windows
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2006, 16h47
  2. [Exécution] Lancement logiciel avec fichier configuration
    Par Myogtha dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2006, 13h58
  3. Integrer mon logiciel avec Internet Explorer
    Par SuperPat dans le forum Windows
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2006, 13h29
  4. [FLASH] Interface logiciel avec Flash
    Par YanK dans le forum Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2005, 20h01
  5. TDBChart et liaison logicielle avec une table ?
    Par Mailgifson dans le forum C++Builder
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/07/2004, 14h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo