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OpenGL Discussion :

Objet composé par opérations booléennes


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Objet composé par opérations booléennes
    Bonjour,

    Je développe en C++ (visual) et OpenGl un petit logiciel de modélisation 3D. L'utilisateur peut créer des formes simples (cube, sphère, cone,...), leur appliquer des transformations (rotations, translations) et sauvait l'objet ainsi créé pour le visualiser à posteriori.
    Je voudrais complexifier l'appli en ajoutant la possibilité de créer des formes complexes à partir de plusieurs formes simples, en les associant par combinaison booléenne (union, soustraction, intersection). La mise en place d'un tel algo est fastidieux...
    Existe-t-il dans la librairie openGl des fonctions dédiées à la composition booléenne d'objets, principalement pour l'évidement ? Si ce n'est pas le cas, l'un d'entre vous ce serait-il deja amuser à développer ce genre de fonctions ?
    Merci messieurs dames, bonne journée.

  2. #2
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    J'ai jamais développé d'algo d'opération booleenne, par contre, j'ai pas mal pratiqué la modélisation sur des softs comme 3dsmax ou maya... et je peux te dire que les opération booléenne c'est 1) buggé dans la plupart des softs (comme ça t'es prévenu, si meme eux ont du mal...) 2) relativement rarement utilisé...
    Si tu fais une applis de modlisation, je serais toi, je me concentrerais sur des outils plus simple et 100 fois plus utiles comme l'extrusion de polygone, le découpage de polygone (création d'un edge entre deux autres edges), et surtout, surtout, les instences : la possibilité de faire une copie du mesh en instance d'une autre, avec possibilité de lui appliquer des transformations... tres utilisé dans la modélisation pour la créations de choses symétriques (pesonnages etc..)... et soigne à fond la maniabilité de tes outils de manipulations (scale, rotate, translate, etc)... Si tu veux prévoire une association de polygone, ne te prends pas la tete, tu fais une bête compilation de mesh que tu regroupe sous un meme transform... les oppérations boolennes c'est l'enfer...

  3. #3
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    Par défaut
    fais une recherche sur la csg (constructive solid geometry)
    c'est plus intéressant que les opérations booléennes qui ne sont au final que des calculs d'intersection et de maillage
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

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