IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

[Débutant inside] OpenGL et les shaders

Sujet :

OpenGL

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [Débutant inside] OpenGL et les shaders
    Hello à tous,

Pour inaugurer mon inscription sur ce forum, j'aurais deux questions à poser, si quelqu'un a une ou deux minutes pour me répondre...

- Existe-t-il des shaders qui reproduisent exactement le comportement initial d'OpenGL ?
    En fait, j'aimerais bien garder le comportement par défaut, mais ajouter de simples petits effets. Mais je me heurte déjà au fait que les textures ne sont plus affichées, l'éclairage n'est plus géré, et surement d'autres trucs que je n'ai pas vu. J'ai vu des portions de code par ci par là, mais rien qui ne me donne le rendu original (notamment pour la réflexion spéculaire). Bref, j'ai l'impression que je dois réinventer la roue, alors que tout ça est déjà géré ailleurs sans les shaders... :/ Que me conseillerez-vous ?

- J'ai vu qu'OpenGL en est à la version 4.0 depuis peu de temps, (et qu'il y avait la 3.2 avant ça), et moi je fais du OpenGL 2.1, parce que c'est ce qu'on m'apprend. Bref, j'aimerais bien apprendre à me servir de la nouvelle version, tant qu'à faire.
    Seulement, hé bien j'utilise Mesa, qui en est à la version 2.1. Or, sur ce forum, je lis des messages ou les gens disent faire du OpenGL 3.2. Mais alors, quelle est l'implémentation d'OpenGL utilisée ? Ca paraît bête, mais je ne trouve que Mesa sur le net...

Merci d'avance

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hmm, en fait pour ma seconde question, je pensais utiliser Mesa mais en fait ça n'a pas l'air d'être le cas, apparemment, la librairie est fournie avec les pilotes (nvidia dans mon cas), mais je suis quand même en 2.1.
    Je vais mettre mes pilotes à jour, mais je ne pense pas que ça change le problème, car ceux que j'utilise ne sont pas très vieux !

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Voilà, j'ai mis les derniers drivers (propriétaires), et je suis toujours en 2.1.
    Je précise que je tourne sous Debian, au cas ou... !

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par bloomenthal Voir le message
    Hello à tous,

Pour inaugurer mon inscription sur ce forum, j'aurais deux questions à poser, si quelqu'un a une ou deux minutes pour me répondre...

- Existe-t-il des shaders qui reproduisent exactement le comportement initial d'OpenGL ?
    En fait, j'aimerais bien garder le comportement par défaut, mais ajouter de simples petits effets. Mais je me heurte déjà au fait que les textures ne sont plus affichées, l'éclairage n'est plus géré, et surement d'autres trucs que je n'ai pas vu. J'ai vu des portions de code par ci par là, mais rien qui ne me donne le rendu original (notamment pour la réflexion spéculaire). Bref, j'ai l'impression que je dois réinventer la roue, alors que tout ça est déjà géré ailleurs sans les shaders... :/ Que me conseillerez-vous ?

....

Merci d'avance

Pour ta premiere question: Non, il n'existe pas de shader par défaut. Il faut effectivement tout faire à la main. Si tu veux refaire le comportement d'openGL par défaut il faut réinventer la roue. C'est un peu gênant mais comme le but du shader est de ne pas faire le comportement par défaut ce n'est pas si grave. Passer par le shader est souvent bien plus simple que d'utiliser le pipeline standard une fois qu'on a compris les bases.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Syl_20 Voir le message
    Pour ta premiere question: Non, il n'existe pas de shader par défaut. Il faut effectivement tout faire à la main. Si tu veux refaire le comportement d'openGL par défaut il faut réinventer la roue. C'est un peu gênant mais comme le but du shader est de ne pas faire le comportement par défaut ce n'est pas si grave. Passer par le shader est souvent bien plus simple que d'utiliser le pipeline standard une fois qu'on a compris les bases.
    Ok, merci pour ta réponse, au moins, c'est net ! Ca m'embête pas mal, mais bon, si tout le monde fait avec...

Membre chevronné
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

dans l'Orange book tu as tout un chapitre qui explique comment écrire des shaders qui reproduisent la fonctionnalité fixe. C par là qu'on commence en général, et une fois que c'est maitrisé tu te rends compte que tu peux très facilement faire beaucoup plus....mais comme dit, faut commencer par le commencement, apprendre a gérer l'éclairage, les textures, etc etc...

Donc, si tu ne l'as pas déjà, essaie de te procurer l'Orange book, c une bonne base pour apprendre les shaders...

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    150
    Par défaut
    Bonjour,

Exactement ce qui a été dit, pour les shaders reproduisant le pipeline fixe, on peut tous les trouver dans le Orange Book ( qui est un livre indispensable donc ).

Pour la deusième questions, il faut déjà savoir qu'il faut avoir une carte ( Nvidia, ou Ati ) compatible avec la version d'OpenGL voulu. Après, il faut avoir le bon driver aussi ( le plus récent est le meilleur ). Certes, mesa ne donnera pas ( pas avant quelques années ) du OpenGL 3.
    Donc il faut les pilotes propriétaires, de plus les constructeurs ne s'interessent pas vraiment aux machines sous linux ( malheureusement ).

Donc, je dirai, première chose à voir, c'est de voir si la carte est compatible avec OpenGL 3.x
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Discussions similaires

1. OpenGL ES 2.0 et WebGL : Les shaders
    Par sylvain230 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2011, 07h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg