Ubuntu 10.10 est disponible
Livrez-nous vos impressions

Mise à jour du 11/10/10


Depuis hier (le 10/10/10), la version 10.10 d'Ubuntu est officiellement disponible.

Depuis la première pré-version, Développez a couvert les évolutions de cette nouvelle mouture (une version majeure), alias Maverick Merkaat.

Nous ne reviendront donc pas dans le détail des nouveautés dont nous avons déjà parlées (voire ci-avant), mais rappelons tout de même les plus importantes.

Tout d'abord, un processus d'installation simplifié et plus rapide. L'OS repère par exemple les netbooks pour installer la version appropriée (avec Ubiquity).

Autre amélioration, le Software Center (pour installer des applications depuis les dépôts) a connu un léger et bienvenue toilettage. Des applications payantes font leur apparition.

Coté environnement de bureau, Ubuntu 10.10 propose GNOME en version 2.31 et KDE en version 4.5.0 (Kubuntu). A noter l'arrivée du support du multitouche pour les écrans tactiles.

Ubuntu 10.10 est également un tournant majeur. La distribution prend un virage très cloud. Le service Ubuntu One (de stockage en ligne) est de plus en plus mis en avant par Canonical.

Il permet a présent de partager des fichiers entre OS différents. Un client est proposé (aujourd'hui en test) pour Windows. Cette application permet ainsi d'accéder aux fichiers hébergés sur Unbuntu One depuis l'OS de Microsoft.

Ubuntu One permet également de diffuser de la musique en streaming vers des mobiles sous Android ou des iPhones.

Coté développeurs, Qt 4.7 est proposé en natif dans Kubuntu.

Des évolutions qui plairont à certains et qui désappointeront les autres. A vous de nous dire dans quelle catégorie vous vous positionnez.


Télécharger Ubuntu 10.10 sur cette page


Livrez-nous vos impressions

Que pensez-vous des évolutions d'Ubtunu 10.10 ?


MAJ de Gordon Fowler




La Release Candidate d'Ubuntu 10.10 est disponible
La version définitive de Maverick Meerkat est prévue dans 10 jours

Mise à jour du 01/10/2010 par Idelways



L'équipe de développement d'Ubuntu vient de lancer la Release Candidate de « Maverick Meerkat » la nouvelle mouture de la distribution linux Ubuntu.

Il s'agit là de la dernière étape avant la sortie, dans 10 jours de la version finale.

Ubuntu 10.10 embarque la dernière version en date de l'environnement de bureau Gnome 2.32.0. Les Kernel packages ont été mis à jour à la version 2.6.35-22.23, fondé sur le noyau Linux 2.6.35.3.

La logithèque d'Ubuntu (Ubuntu Software Center) fait peau neuve et le service d'hébergement et de synchronisation des fichiers signé Canonical a reçu beaucoup d'améliorations.

Dernière nouveauté majeure, la version spécial Netbooks « Ubuntu Netbook Remix » intègre la désormais célèbre interface Unity.

Parmi les autres modifications, plus « mineures » on notera que Shotwell est désormais l'éditeur et l'organisateur d'images par défaut en remplacement de F-Spot ou que le client de microblogging Gwibber a été mis à jour pour supporter le nouveau système d'identification de Twitter

Coté déclinaisons d'Ubuntu, la RC de Kubuntu 10.10 embarque désormais sur la version 4.5.1 de l'environnement de bureau KDE (et ses applications « KDE Software Compilation »). Les périphériques Bluetooth sont gérés par défaut avec BlueDevil et le navigteur Rekonq remplace Konqueror.

Quant à la RC de Xubuntu 10.10, elle est propose la version 4.6.2 de l'environnement de bureau Xfce.

Au final ces RC apportent plus une stabilité supplémentaire qu'autre chose aux versions bêtas de ces distributions qui, elles, étaient on ne peut plus riche en nouveautés (lire ci-avant).

Ubuntu 10.10 est disponible en téléchargement immédiat

Source : le site d'Ubuntu

Et vous ?

Avez-vous essayé la bêta ou la RC d'Ubuntu 10.10 ? Qu'en pensez-vous ?

En collaboration avec Gordon Fowler



Ubuntu 10.10 passe en bêta
Maverick Meerkat s'adapte particulièrement bien aux Netbooks


Mise à jour du 02/09/10



Canonical vient de mettre en ligne la beta de Maverick Meerkat (Ubuntu 10.10).

Cette distribution propose des améliorations non négligeables dès l'installation (un processus bien simplifié), une impression de refonte confirmée par l'écran de démarrage et des icônes redessinées.

Sous le capot, on notera que GNOME 2.31 fait son apparition (pas encore de GNOME 3.0 donc) et que le gestionnaire de paquet (via le Software Center) est plus ergonomique (encore plus diront les fans).

Les netbooks ont particulièrement été pris en compte dans cette version.

« La nouvelle interface Unity est à présent installée par défaut dans Ubuntu Netbook Edition. Elle inclut la barre de menu global. L'indicateur d'heure et de date ont à présent un véritable calendrier-widget », indique la note de version.

Mais c'est surtout Kubuntu qui montre que les équipes de développement ont particulièrement travaillé sur le sujet puisqu'il n'existe plus qu'une seule et unique version pour les bureaux et les netbooks de cette variante d'Ubuntu.

La distribution identifie à l'installation sur quel type de terminal elle va s'installer et adapte la configuration en conséquence (et la version de Plasma à choisir donc).

Coté développeurs, on retiendra peu de nouveautés si ce n'est que la beta de Qt 4.7 fait aussi son apparition dans Kubuntu.


La beta de Maverick Meerkat est disponible sur cette page


Lire aussi :

Canonical annonce le support du multi-touch sur Ubuntu 10.10, Linux réussira-il à conquérir le marché des tablettes PC ?

Et vous ?

Conquis, déçus, mitigé par cette beta ?
L'attendiez-vous avec impatience ? Ou pas du tout ?

MAJ de Gordon Fowler



Mise à jour du 04/05/10
NB : Les commentaires sur cette mise à jour commencent ici dans le topic


Un air de Mac OS X pour Ubuntu 10.10 version Netbook
Son créateur veut intégrer une barre de menus inspirée de celle d'Apple



Le PDG de Canonical, la société qui soutient le projet Ubuntu, vient de publier un billet très intéressant sur la prochaine UI (pour Interface Utilisateur) de sa distribution Linux. Plus précisément pour la version Netbook de cette distribution.

Celle-ci devrait en effet intégrer une barre de menus très fortement inspirée par Mac OS X. Une référence assumée par Mark Shuttleworth (« nous chercherons à aller au-delà de ce que fait Apple »).

En quoi consiste cette évolution ?

« Dans les premières itérations de l'interface utilisateur d'Ubuntu pour Netbook, nous nous sommes concentrés sur le fait de faire figurer le titre de la fenêtre dans la barre supérieure.*En 10.10, nous allons y mettre le menu [des applications] ».

Ce menu changera en fonction de l'application ouverte mais également en fonction de la position du curseur.

Lorsque le curseur sera ailleurs dans l'écran, la barre affichera par défaut le nom de la fenêtre. Mais en passant sur cette zone (ou en appuyant sur la touche Alt), le nom de la fenêtre s'effacera pour faire apparaître le menu de l'application en cours d'utilisation.

Cette nouvelle UI n'en est encore qu'à la phase d'étude.

« Ce n'est pas encore confirmé, mais nous chercherons à aller au-delà de ce que fait Apple […] en regroupant à la fois le titre de fenêtre (et le menu des commandes de la fenêtre) avec le menu [de commandes de l'application] ».

Cette nouvelle organisation de l'interface devrait économiser « 24 pixels, soit 4 % de l'espace vertical » de l'écran d'un Netbook.

L'idée vise à une plus grande épure et à plus de simplicité.

Mais la réalisation, elle, n'a rien de simple. Actuellement l'équipe travaille pour savoir comment intégrer des applications telles que Firefox ou OpenOffice, qui utilisent chacune un toolkit différent.

L'objectif est également que la solution fonctionne aussi bien pour les applications fondées sur KDE que sur GNOME : « la technologie fonctionne avec les applications Gtk et Qt, nous somme donc confiants sur le fait qu'elle fonctionnera aussi pour la plupart des applis GNOME et KDE ».

Le chemin pour quitter le « monde actuel du “one menu per window” » est donc encore long.

Mais ce Franc-Tireur de Suricat (Maverick Meerkat – lire ci-avant) est déjà sur le chemin.

Source : Le billet de Mark Shuttleworth

Lire aussi :

Google se lance dans un bureau 3D pour Chrome ou Android

Et vous ?

Ce type d'UI pour Netbook vous parait-il une bonne idée ou une (pâle) copie d'Apple ?

MAJ de Gordon Fowler



Premières informations sur Ubuntu 10.10
« Maverick Meerkat » devrait être plus léger, plus rapide et très axé «social»


Le prochain Ubuntu 10.10 s'appellera « Maverick Meerkat ». La distribution devrait par ailleurs sortir en octobre.

Le créateur d'Ubuntu - et Pdg de Canonical, la société qui en soutient le développement - vient de dévoiler les premières informations et quelques axes de développement du projet.

Mark Shuttleworth entend faire de cette version la « Perfect 10 ». En d'autres termes, continuer le mouvement vers un OS plus « léger » et plus rapide.

Dans cette optique, une version officielle et spécialement conçue pour les netbooks - ordinateurs légers par excellences - devrait voir le jour (la Ubuntu Netbook Edition).

En parallèle, Ubuntu Enterprise Cloud et Ubuntu Server continueront de viser les professionnls et mettront encore plus l'accent sur les serveurs et le cloud computing.

Social, réseautage, plus grande connectivité semblent être devenus les maîtres mots pour la conception de Maverick Meerkat.

« Les suricates (Meerkat) sont légers et rapides, et ce sont des animaux très sociaux - tout ce que nous voulons pour Perfect 10. [Avec Ubtunu 10.10] nous pourrions être encore plus étroitement connectés, et nous pourrions inclure plus de réseaux sociaux dans encore plus d'applications. Les suricates sont également […] intelligents – ils s'enseignent mutuellement de nouvelles compétences. Et c'est ce qui en fait une grande communauté ».

On devrait en apprendre un peu plus sur le sujet lors du "Ubuntu Developer Summit for version 10.10" qui se déroulera du 10 au 14 mai prochain en Belgique - même s'il ne s'agit pas d'une conférence mais bien plutôt d'un groupe de travail (plus d'informations sur ce rassemblement sur cette page).

Quant à ceux qui se demandent ce qu'est un suricate, voici la réponse :



Image Wikipedia sous Creative Commons


Source : Le billet de Mark Shuttleworth

Lire aussi :

La première beta de Ubuntu 10.04 LTS est sortie : nouveau design, nouveau kernel, nouveaux logiciels pour « Lucid Lynx»
Des hackers développent un OS identique à Windows XP sur Ubuntu, Ylmf reprend la GUI de Microsoft et est compatible avec Office

Les rubriques (actu, forums, tutos) de Développez :

Linux
Systèmes

Et vous ?

La direction prise par Ubuntu vous parait-elle positive ?
Qu'attendez-vous de Maverick Meerkat ?