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Langage C++ Discussion :

Aide pour projet C++


Sujet :

Langage C++

  1. #1
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    Par défaut Aide pour projet C++
    Bonjour à tous,

    Je suis étudiant en DUT informatique en 1ère année et on a un projet à réaliser en C++.

    Celui-ci constitue un jeu, plus précisément le [ame="http://fr.wikipedia.org/wiki/3_spot_game"]'3 spot game'[/ame].

    Notre programme doit pouvoir gérer une partie dans sa totalité.

    On a vu tout ce qui concerne les classes, les constructeurs, les destructeurs, etc. la partie cours ("théorique") quoi, je sollicite donc votre aide pour aiguiller mes choix dans la réalisation de ce projet, notamment en ce qui concerne le choix pertinent des classes à implémenter car je ne vois pas bien par quoi commencer....

    Merci d'avance à tous .

  2. #2
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    Bonjour,

    Le but de ce type d'exercice est justement de voir comment tu vas modéliser ton jeu.

    Essaye de voir comment ce jeu est structuré pour voir quelles classes ressortent et peuvent être définies et comment elles vont interagir entre elles.

    On ne vas pas faire l'exercice à ta place, essaie d'abord de proposer/exposer les idées que tu as sur le sujet, ensuite on essaiera de t'aiguiller à partir de ça.

  3. #3
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    Bah en fait j'ai pensé que je pourrais faire une classe qui met le plateau "prêt à jouer". Je pense qu'une case est identifiée par sa position, le fait qu'elle ait ou non un plot et sa couleur (rouge etc. ou vide). Cette dernière est la seule propriété qui va être modifiée au cours du temps.

  4. #4
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    Ok,

    Quels sont les relation que tu vois entre les objet suivant
    • plateau
    • case
    • plot
    • joueur (je crois qu'il y'en a au moins deux)...
    • ...

  5. #5
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    Un plateau est composé de 9 cases. Les trois cases les plus à droite ont un plot. 2 joueurs qui doivent bouger leur propre pièce plus la pièce neutre à tour de rôle.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Zaza91280 Voir le message
    Un plateau est composé de 9 cases.
    ok, donc tu as une relation entre le plateau et les cases, quel est le type de relation?

    Les trois cases les plus à droite ont un plot.
    Certaines cases ont un plot, à quoi cela correspond?

    2 joueurs qui doivent bouger leur propre pièce plus la pièce neutre à tour de rôle.
    Ok donc les joueurs agissent sur les pièces cela veux dire qu'ils sont en relation. quel est son type?

    vois tu d'autres interactions/relation entre tes élément/objets?

    essaie de les poser sur papier.
    éventuellement documente toi sur des méthodologie type uml.

  7. #7
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    UML c'est pas pour les bases de données normalement ?

  8. #8
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    Citation Envoyé par Zaza91280 Voir le message
    UML c'est pas pour les bases de données normalement ?

    tu confond avec sql ou merise.....

  9. #9
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    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    tu confond avec sql ou merise.....
    Ok .

    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    ok, donc tu as une relation entre le plateau et les cases, quel est le type de relation?
    Une relation d'appartenance. Une case appartient à un plateau.

    Code jabbounet;5120820 : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Ok donc les joueurs agissent sur les pièces cela veux dire qu'ils sont en relation. quel est son type?

    Un joueur utilise (utilisation) les pièces du jeu.

    Code jabbounet;5120820 : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Certaines cases ont un plot, à quoi cela correspond?

    Désolé mais je ne vois pas ce que vous attendez .

    Merci de m'aider en tout cas .

  10. #10
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    Citation Envoyé par Zaza91280 Voir le message
    Ok .
    Certaines cases ont un plot, à quoi cela correspond?
    Désolé mais je ne vois pas ce que vous attendez .
    un propriété particulière genre attribut

  11. #11
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    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    un propriété particulière genre attribut
    Ceci signifie que chaque case aura comme propriété (attribut) le fait qu'elle possède ou non un plot mais aussi elle aura pour propriété sa position, la couleur qu'elle porte (rouge,bleu,blanc ou rien).
    Enfin je pense .

  12. #12
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    [ame]http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_classes[/ame]

    http://laurent-audibert.developpez.c...rs-UML014.html

  13. #13
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    Merci mais avant de réaliser les diagrammes il faut déjà bien déterminer ce que l'on va réaliser non ?

  14. #14
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    Salut,
    Citation Envoyé par Zaza91280 Voir le message
    Merci mais avant de réaliser les diagrammes il faut déjà bien déterminer ce que l'on va réaliser non ?
    De prime abord, tu sais ce que tu va réaliser... N'as tu pas parlé d'un 3 spot game

    De plus, tu as déjà déterminé un certain nombre de classes (joueur, plateau, case, plot, partie). Tu as donc au moins toutes les informations qui te permettront de ... commencer ton diagramme de classe, afin de voir ce qu'il manque éventuellement

    Enfin, UML ne se limite pas aux diagrammes de classes, il y a, de manière non exhaustive:
    • Les cas d'utilisation (ce serait pas mal que tu les définisse )
    • les diagrammes d'états et de transitions
    • les diagrammes de classes et d'objets
    • les diagrammes de séquence et de communication
    • j'en ai peut être oublié
    Chacun de ces diagramme permet d'observer "à la loupe" un aspect particulier du programme, et il est donc intéressant de créer la plupart de ceux-ci
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
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  15. #15
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    Je n'ai essayé que de faire le diagramme de classes.
    http://yfrog.com/jmsanstitregnp

    Dites moi ce que vous en pensez, car je n'ai pas fait d'UML à l'IUT et donc j'apprends sur le tas en même temps comme on dit .

    Merci d'avance .

  16. #16
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    Bonjour,
    Citation Envoyé par Zaza91280 Voir le message
    Merci mais avant de réaliser les diagrammes il faut déjà bien déterminer ce que l'on va réaliser non ?
    et pour cela il y a d'abord les diagrammes de use case, et très souvent les diagrammes de séquence

    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    j'en ai peut être oublié
    je confirme
    parmis les 'grand' classiques il y a aussi
    • les diagrammes de packages (permettent de montrer le découpage à haut niveau)
    • les activités (qui comme les state machine permettent de décrire les comportement, mais là c'est moins typé, on peut décrire finement un algorithme, plus qu'avec un diagramme de séquence par exemple, mais le but n'est pas exactement le même, donc ces diagrammes se complète, ils ne se remplacent pas)
    • les composants, trop rarement utilisés (y compris par moi )
    • le déploiement, principalement utilisé pour montrer une répartition sur plusieurs machines, utilisation de réseau etc


    Citation Envoyé par Zaza91280 Voir le message
    Je n'ai essayé que de faire le diagramme de classes.
    http://yfrog.com/jmsanstitregnp

    Dites moi ce que vous en pensez, car je n'ai pas fait d'UML à l'IUT et donc j'apprends sur le tas en même temps comme on dit .
    houlà

    cela risque d'être long, le mieux serait d'ouvrir une discussion dans ce forum UML

    [edit]vous devriez aussi utiliser un modeleur UML pour vous simplifier la tâche, j'ai l'impression que le diagramme à été fait à la main[/edit]
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  17. #17
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    J'ai réellement besoin de tout ça ? Parce qu'on en n'a pas fait en cours, donc peut-être qu'à notre niveau on en n'a pas besoin ?

  18. #18
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    pas de panique, il n'est pas obligatoire d'utiliser tout ces types de diagrammes, pas plus qu'il est obligatoire de faire des multiplications dans un programme

    si vous voulez décrire le 'quoi' alors les cas d'utilisation sont obligatoires, et à moins que votre système ne fasse qu'une unique chose ou que l'ordre des différentes choses n'est aucune importance (ce qui donc très peu probable) alors vous aurez aussi des diagrammes de séquence montrant ... les séquencements

    pour le 'comment' il est difficile de se passer des diagrammes de classes, et comme votre application ne sera pas qu'un tas de données mais fera a priori des 'choses' alors il y aura très probablement des des diagrammes de séquence montrant l'implémentation choses au moins 'gros grain'. Bien évidemment si vous avez typiquement des machines à état vous aurez des états, mais c'est finalement assez rare de les utiliser. Si vous voulez rentrer dans le détails des traitements alors il y a les activités. Les autres diagrammes sont plutôt utilisés pour montrer que l'application est structurée proprement ... ils sont donc rarement utilisés

    mais pour votre cas précis je ne sais pas jusqu'à quel niveau vous voulez aller au niveau détail, ni même d'ailleurs si vous devez/voulez utiliser UML
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

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  19. #19
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    Il ne nous a pas été précisé que nous devions utiliser UML et, personnellement, comme je n'ai aucune notion concernant cette méthode je voudrais me limiter à ce qui est indispensable .

    On doit juste coder le programme .

  20. #20
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    et bien je vais prêcher contre ma chapelle, dans ce cas n'utilisez pas UML, je pense que vous aurez assez de travail comme cela et qu'il n'est pas nécessaire pour le moment de 'charger la barque'

    P.S. vous allez souvent l'entendre, UML n'est pas une 'méthode', c'est un 'langage' de modélisation. Pour faire simple tout est parti d'une 'notation' (en fait de la réunion de plusieurs) et son évolution lui a permit d'atteindre un niveau suffisamment évoluée pour devenir un 'langage'
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